AccueilCryptomonnaiesSociete General obtient la première licence de crypto en France

Societe General obtient la première licence de crypto en France

Societe General, également connue sous le nom de SocGen, marque une étape importante en tant que première entreprise à obtenir une licence crypto en France.

La division crypto de la société, SG Forge, a reçu le feu vert pour une gamme diversifiée de services le 18 juillet. Voir ci-dessous pour tous les détails.

Un nouveau chapitre dans l’intégration de la crypto pour Societe General en France

Comme prévu, le 18 juillet, la division crypto de FinServ, SG Forge, a reçu une licence pour étendre ses services.

L’Autorité des Marchés Financiers a officiellement autorisé SG Forge à fournir des services de conservation d’actifs numériques.

En outre, elle est désormais également autorisée à faciliter l’achat et la vente de crypto-monnaies et d’autres actifs numériques, ainsi qu’à « recevoir et transmettre » des ordres de crypto-monnaies de tiers.

Cela représente un nouveau progrès dans le domaine des cryptocurrencies pour Societe General, puisqu’en avril 2023, leur division SG Forge avait lancé avec succès un stablecoin ancré dans l’euro et basé sur la blockchain publique d’Ethereum.

Cette initiative leur avait valu le titre de  » premier  » stablecoin institutionnel distribué sur un réseau public. En obtenant cette licence, Societe General devient le seul fournisseur d’actifs de services numériques (DSAP) agréé en France.

Cependant, d’autres grandes entreprises enregistrées auprès de l’AMF, l’autorité de régulation française, n’ont pas encore obtenu de licence similaire.

Au deuxième trimestre 2022, par exemple, Binance a reçu l’autorisation de l’AMF d’opérer en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels, ce qui lui permet de stocker des actifs numériques, de faciliter l’achat, la vente et l’échange de ces actifs, et d’exploiter une plateforme de négociation.

L’appétit pour les produits liés aux actifs numériques en France semble toujours relativement faible, les flux entrants étant restés inchangés au cours de la semaine dernière.

Alors que sur une base mensuelle et YTD (Year-To-Date), le pays a vu des flux positifs, les chiffres n’ont pas été significatifs, augmentant de seulement 0,1$ million et 1$ million respectivement.

En revanche, aux États-Unis, les flux entrants liés aux crypto-monnaies ont connu une augmentation significative, avec 165$ millions et 394$ millions en flux mensuels et cumulés depuis le début de l’année.

Le stablecoin en euros de la Societe General basé sur l’Ethereum

Récemment, comme mentionné ci-dessus, Societe General a lancé un stablecoin lié à l’euro.

L’aile de la société spécialisée dans les actifs numériques, SG Forge, a annoncé l’introduction de l’actif appelé  » EUR CoinVertible « , qui conservera un cours stable et sera identifié avec le code ticker: EURCV.

Selon l’annonce de SG Forge, il s’agit du premier stablecoin institutionnel à être distribué sur un réseau public, car il sera libellé en euros et basé sur la blockchain publique d’Ethereum.

L’objectif du stablecoin est de faciliter les transactions sécurisées et efficaces sur la chaîne en fournissant des solutions de financement et de refinancement de la liquidité sur la chaîne.

En outre, il est considéré comme une « solution innovante » pour la trésorerie d’entreprise, cash management et cash pooling. L’offre d’EURCV était réservée aux clients institutionnels, contribuant à combler le fossé entre les marchés de capitaux traditionnels et les ressources numériques.

Jean-Marc Stenger, PDG de SG Forge, a souligné l’importance des actifs numériques dotés de mécanismes de stabilisation, tels que les stablecoins, construits sur une structure bancaire solide, car ils contribuent à renforcer la confiance dans l’écosystème crypto natif.

Concernant ce nouveau développement, Jean-Marc Stenger a ajouté que l’émission d’EUR CoinVertible marque une étape importante dans la feuille de route de la Societe General-FORGE, car elle vise à fournir des solutions innovantes à ses clients, y compris les institutions et les entreprises opérant à la fois dans les secteurs traditionnels et des crypto-monnaies.

Elle vise également à favoriser l’émergence de nouvelles infrastructures de marché basées sur la technologie blockchain.

Stablecoin de la Societe General: expansion sur les plateformes mondiales et vérification par PwC

Societe General (SocGen) a prévu d’inscrire son stablecoin sur plusieurs échanges d’actifs numériques et plateformes tierces afin d’offrir une exposition au produit au « plus grand nombre possible d’investisseurs institutionnels qualifiés ».

Cet effort vise à faire coter le stablecoin EUR CoinVertible et devrait porter ses fruits dans les mois à venir. En outre, la société a fait vérifier le contrat intelligent du projet par PwC, l’un des quatre grands cabinets d’experts-comptables.

La SocGen n’est pas la seule à développer des projets similaires, d’autres entreprises mondiales le font également. C’est notamment le cas de la National Australia Bank, qui a créé son propre stablecoin appelé AUDN. Ce stablecoin permettra aux clients de la banque de régler des transactions à l’aide de la technologie blockchain en temps réel, en utilisant des dollars australiens.

La National Australia Bank a prévu de lancer le stablecoin en milieu d’année pour faciliter les transactions. L’actif sera entièrement adossé à des dollars australiens avec un ratio de parité de un pour un.

Le stablecoin sera hébergé sur le réseau Ethereum et la blockchain Algorand. Ces efforts montrent comment de plus en plus d’institutions financières explorent et adoptent l’utilisation des stablecoins pour améliorer les opérations et exploiter le potentiel de la technologie blockchain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick