AccueilCryptomonnaiesBitcoinTelegram: le PDG possède des Bitcoin

Telegram: le PDG possède des Bitcoin

Le fondateur et PDG de Telegram, Pavel Durov, a déclaré qu’il possédait du Bitcoin.

Il l’a fait il y a quelques jours sur son canal officiel Telegram, dans un message consacré aux succès de la plateforme.

Telegram et Bitcoin

M. Durov a en effet révélé que plus de 2,5 millions de nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque jour sur Telegram et que, début 2023, la plateforme avait dépassé les 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

En fait, le message a surtout servi à expliquer pourquoi l’entreprise a récemment décidé d’émettre des obligations.

M. Durov a souligné qu’une croissance aussi massive générait nécessairement des dépenses plus élevées pour servir les utilisateurs, en particulier pour le stockage et le trafic.

Bien qu’il affirme que Telegram est très efficace en termes de gestion des coûts, il admet que le service n’est pas encore rentable.

Il convient toutefois de noter que la monétisation de la plateforme n’est active que depuis l’année dernière, de sorte qu’il estime qu’il aurait été impossible d’atteindre la pleine rentabilité en si peu de temps. Il souligne toutefois que Telegram est plus proche de la rentabilité que des concurrents comme Twitter ou Snap.

Et c’est justement pour financer la croissance continue de la plateforme dans le but d’atteindre l’équilibre budgétaire qu’ils ont émis cette semaine des obligations d’un cours total d’environ 270 millions de dollars. M. Durov précise que ces obligations ont également été achetées par des fonds bien connus « à la réputation irréprochable ».

Il a lui-même acheté environ un quart des nouvelles obligations Telegram, investissant ainsi des dizaines de millions de dollars dans la croissance de la plateforme, en plus des centaines de millions de dollars qu’il dit avoir dépensés au cours des dix dernières années pour la maintenir opérationnelle.

Pavel Durov

Pavel Durov est un Russe né à Saint-Pétersbourg, mais il possède également la nationalité française, ainsi que celle des Émirats arabes unis et de Saint-Kitts-et-Nevis.

Telegram n’est pas son premier succès, puisqu’il a précédemment fondé VKontakte (VK) en 2006, le réseau social le plus performant en Russie et dans les pays de l’ex-Union soviétique.

Durov a quitté VKontakte en 2014, parce qu’il n’appréciait pas l’ingérence politique de certains membres du personnel proches du président Poutine.

Lorsqu’il a démissionné de VKontakte, l’ancien PDG de la compagnie pétrolière Rosneft, Igor Sečin, lui a succédé, en même temps que le propriétaire de Mail.ru, Ališer Usmanov. Plus tard, Usmanov a également repris les parts de Sečin et est devenu son principal actionnaire.

Il était déjà entré en conflit avec les autorités russes en 2011, et l’année suivante, Mail.ru avait tenté d’acheter VK. En 2013, Durov a vendu l’intégralité de sa participation à Ivan Tavrin, qui l’a ensuite revendue au groupe Mail.ru.

Cette vente lui aurait permis d’encaisser plus de 150 millions de dollars, dont une grande partie aurait été investie dans Telegram.

Telegram et les investissements dans le Bitcoin

Mais, de son propre aveu, Durov n’a pas seulement investi ses millions dans Telegram.

En effet, dans son post d’il y a deux jours, il a révélé que si certaines personnes lui avaient suggéré d’acheter une maison ou un jet, il avait préféré investir dans son travail, sans rien acheter d’autre que quelques Bitcoin et Toncoins.

Il n’a donc pas révélé combien de BTC il possédait, mais a en fait admis que le seul véritable investissement qu’il a fait dans sa vie post-VK était le Bitcoin.

En fait, le Toncoin (TON) n’est autre que la crypto-monnaie créée par Telegram elle-même, bien qu’elle ait désormais changé de nom pour devenir The Open Network (TON). Auparavant, en effet, elle s’appelait le Telegram Open Network.

En fait, l’ICO de Telegram, dont le jeton était censé s’appeler Gram, avait été lancée fin 2017, mais s’était déjà retrouvée au point mort l’année suivante. Plus tard, également en raison d’une méga-amende émise en 2020 par la SEC, le projet avait été abandonné par l’entreprise et transformé en projet décentralisé.

Il n’est donc pas surprenant que Durov ait encore des TON dans son portefeuille, c’est-à-dire les tokens qui ont remplacé les tokens Gram antérieurs qui n’ont jamais réussi à s’imposer sur les marchés crypto.

Au lieu de cela, les BTC qu’il a en portefeuille doivent avoir été acquis, peut-être même avant 2014, ou minés. Toutefois, le coût d’acquisition n’est pas connu, et il n’est donc pas possible de savoir combien il en a tiré jusqu’à présent.

Sachant toutefois que Telegram a été créé en 2013, alors qu’il cherchait une alternative inattaquable par les autorités (contrairement à VK), il n’est pas impossible d’imaginer qu’il se soit rapproché du Bitcoin à peu près à la même époque, c’est-à-dire pendant le premier grand bull run post halving qui a fait passer le cours du BTC de 10$ à plus de 1.000$ en moins d’un an.

Toncoin (TON)

Il convient de noter que, contrairement aux principales cryptocurrencies, le cours du TON au cours de l’année 2023 a baissé, puisqu’il est passé de 2 dollars au début de l’année à 1,4 dollar actuellement. Mais il avait auparavant beaucoup augmenté depuis son plus bas niveau de 0,8$ en 2022.

Le cours actuel est inférieur de 76% aux sommets atteints en novembre 2021, mais bien supérieur aux 0,7$ de ses débuts sur le marché des cryptos en août de la même année.

Il s’agit donc d’un Coin résolument récent, avec moins de deux ans sur les marchés crypto, alors que le projet initial existe depuis 2017.

Il convient de rappeler que le précédent jeton Gram n’est jamais arrivé sur les marchés financiers, car le projet de crypto-monnaie de Telegram a été arrêté plus tôt.

Le fait que Telegram ait lancé un projet de crypto en 2017 suggère que Durov a acheté BTC avant la grande bull run de cette année-là, lorsque le cours est passé d’environ 1.000$ à près de 20.000$.

En d’autres termes, tout porte à croire que jusqu’à présent, Durov a réalisé des bénéfices en investissant dans le Bitcoin. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick