AccueilBlockchainPlus de nouvelles sur la régulation des crypto et du Bitcoin aux...

Plus de nouvelles sur la régulation des crypto et du Bitcoin aux États-Unis

Malgré le fait que le Congrès américain s’obstine à ne pas vouloir adopter un projet de loi visant à régulation les crypto et le Bitcoin, les propositions politiques affluent.

Après la proposition visant à régulation le DeFi, en voici une autre qui obligerait les échanges de crypto à s’enregistrer auprès de la SEC.

Le rôle de la SEC dans la régulation de la crypto et du Bitcoin

La SEC (Securities and Exchange Commission) est en fait l’agence américaine qui s’occupe des marchés des sécurités, et donc aussi des bourses sur lesquelles elles sont autorisées à s’échanger.

Cependant, la récente décision du tribunal de New York a déclaré que les crypto-monnaies telles que XRP qui sont échangées sur des marchés secondaires ne doivent pas être considérées comme des security.

Étant donné que les échanges de crypto sont avant tout des marchés secondaires, en théorie, ce ne devrait pas être la SEC qui les réglemente et les supervise, mais la CFTC, la Commodity Futures Trading Commission.

En fait, le projet de loi Lummis-Gillibrand qui vise à régulation les marchés de crypto assignerait précisément à la CFTC la tâche de superviser les exchange de crypto.

Cette dichotomie apparaît également dans le nouveau projet de loi soumis cette fois à la Chambre, et non plus au Sénat.

Le nouveau projet de loi

Le nouveau projet de loi présenté hier à la Chambre s’intitule, peut-être un peu pompeusement, « Financial Innovation and Technology for the 21st Century Act » (loi sur l’innovation financière et la technologie pour le 21e siècle).

Il a été présenté par le président de la sous-commission des actifs numériques, French Hill, le président de la commission de l’agriculture, Glenn « GT » Thompson, et le président de la sous-commission des marchés des matières premières, Dusty Johnson, tous trois républicains.

Ainsi, contrairement aux deux précédents projets de loi introduits au Sénat, tous deux bipartisans, celui-ci est une initiative politique émanant uniquement de membres du Parti républicain.

Selon French Hill, il s’agit pourtant d’une initiative des commissions des services financiers et de l’agriculture de la Chambre des représentants, en collaboration avec l’administration démocrate du président Biden.

French Hill affirme également que si ce projet de loi avait été mis en place l’année dernière, il aurait, par exemple, empêché FTX de voler des milliards de dollars de fonds de ses clients.

Il faut toutefois préciser qu’il ne s’agit pour l’instant que d’un projet de loi, dont le processus de discussion au Congrès ne commencera que la semaine prochaine.

régulation des crypto et Bitcoin: commentaires sur le nouveau projet de loi

Selon Glenn Thompson, l’équipe qui a rédigé le texte a reçu de nombreux commentaires de la part des parties prenantes et des acteurs du marché afin de combler les lacunes réglementaires existantes.

Dusty Johnson a ajouté que l’industrie de la crypto veut de la clarté, et que ce projet de loi collaboratif donne à la CFTC et à la SEC un siège à la table.

Toutefois, le commentaire le plus intéressant est peut-être celui du président de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, le républicain Patrick McHenry, qui affirme que le moment est crucial pour que les États-Unis restent un leader mondial en matière d’innovation et d’adoption des nouvelles technologies.

En effet, selon M. McHenry, les actifs numériques peuvent révolutionner le système financier, et la technologie blockchain sous-jacente est prometteuse en tant qu’élément constitutif de la prochaine génération d’Internet.

McHenry a déclaré:

« Alors que d’autres pays vont de l’avant avec des cadres réglementaires pour les actifs numériques et que le président Gensler poursuit sa régulation par l’application, les États-Unis sont à la traîne. Les innovateurs ont besoin de clarté réglementaire et de certitude pour permettre à cette technologie d’atteindre son plein potentiel. C’est pourquoi les républicains ont présenté la loi sur les FIT pour le 21e siècle, afin de définir enfin des règles claires pour que l’écosystème des actifs numériques puisse prospérer aux États-Unis.”

Les chances de succès

En théorie, un tel projet de loi, s’il bénéficiait du soutien du gouvernement démocrate et du Congrès à majorité républicaine, pourrait avoir des chances d’aboutir.

Le problème, cependant, semble être le calendrier, car il y aura des élections l’année prochaine, et étant donné la façon dont le projet de loi Lummis-Gillibrand a tourné, il semble peu probable que le nouveau texte puisse être adopté avant les élections.

Dans ce cas, le scénario politique pourrait changer et devenir hostile à ce projet de loi.

Toutefois, si le projet de loi Lummis-Gillibrand était abandonné et que le Congrès se concentrait davantage sur la loi FIT pour le 21e siècle, il pourrait y avoir une chance que cette initiative soit plus fructueuse en moins de temps.

Le fait que le débat sur cette question commence dès la semaine prochaine semble suggérer qu’il existe une sorte de voie rapide pour la loi FIT pour le 21e siècle, qui pourrait conduire à son approbation plus rapidement que d’habitude.

Toutefois, l’hypothèse selon laquelle il s’agit d’une nouvelle initiative de propagande, cette fois-ci des Républicains, en vue des élections de l’année prochaine, reste également valable, même si le soutien éventuel du gouvernement démocrate de M. Biden lui donnerait une autre saveur.

D’autre part, les États-Unis sont vraiment à la traîne dans ce domaine, avec un risque réel de perdre le leadership financier au niveau mondial. Il est donc plus que logique d’imaginer qu’ils aient enfin décidé de faire quelque chose de concret à ce sujet.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick