AccueilTradingActualités et analyse des cours des crypto The Graph (GRT) Arbitrum (ARB)...

Actualités et analyse des cours des crypto The Graph (GRT) Arbitrum (ARB) et Monero (XMR)

Dans cet article, nous examinons les dernières news pertinentes pour les projets de crypto The Graph (GRT) Arbitrum (ARB) et Monero (XMR).

En parallèle nous faisons une analyse des cours des 3 crypto-monnaies en essayant d’identifier dans quelle direction elles évoluent sur les marchés.

Tous les détails ci-dessous.

Les dernières news pour les crypto The Graph (GRT) Arbitrum (ARB) et Monero (XMR)

En commençant par les news les plus importantes de ces derniers jours, nous pouvons mentionner l’introduction des « Substreams » par The Graph, qui représentent une étape importante dans le développement de solutions d’indexation de données blockchain.

Il s’agit d’un système de streaming unique qui utilise des techniques de transformation de données avancées pour stocker et traiter les données, les rendant facilement disponibles pour divers référentiels ou systèmes en temps réel

Cette technologie basée sur l’intelligence artificielle, alimentée par des  » sous-graphes  » de protocole décentralisés, offre une composabilité, une efficacité et une élasticité inégalées dans le monde on-chain, augmentant ainsi le potentiel du projet The Graph et du token GRT.

Désormais, l’ère de l’indexation des données sur la blockchain n’a plus de limites en termes d’évolutivité et de programmabilité.

En ce qui concerne Arbitrum et sa crypto-monnaie ARB, la nouveauté réside dans l’introduction de la première phase des « Foundation Grants« , c’est-à-dire un programme d’incitation pour les projets décentralisés construits au sein du réseau.

Pour qu’un réseau blockchain soit adopté par le grand public, il est nécessaire que différentes applications avec différents cas d’utilisation et des liquidités de soutien soient présentes autour de lui.

Comme on le rappelle souvent aux experts de la finance décentralisée, sans liquidité, les dApps ne valent rien.

C’est ici qu’Arbitrum, avec le programme de subventions de la fondation, définit le cadre à travers lequel la fondation attribuera des subventions conformément aux lignes directrices fournies dans la déclaration de mission et les documents fondateurs.

Il est important de garder à l’esprit que ce n’est pas la DAO d’Arbitrum qui a financé cette initiative (elle a déjà exprimé son soutien au cours des derniers mois), mais c’est la fondation, qui est responsable de:

« promouvoir la croissance de l’écosystème à travers des subventions pour s’aligner sur les projets des partenaires et des initiatives éducatives avec des événements en personne et en ligne ».

Statute Fondation Arbitrum

Enfin, en ce qui concerne Monero, il n’y a pas de news qui mérite d’être discutée car le projet est open source et n’est donc pas géré par une entité spécifique.

Nous nous attarderons davantage sur l’environnement des cours dans la section suivante.

Analyse des prix et prévisions pour les crypto The Graph (GRT) Arbitrum (ARB) et Monero (XMR)

Passons maintenant à l’analyse du marché et aux prévisions de prix pour les 3 cryptomonnaies The Graph (GRT) Arbitrum (ARB) et Monero (XMR).

En allant dans l’ordre, nous pouvons voir que le cours du GRT s’est maintenu ces derniers jours à proximité de l’EMA 60 journalière.

Après la pompe du début de l’année dans le sillage de l’engouement pour les projets liés à l‘intelligence artificielle, GRT a entamé sa phase de distribution à la mi-février.

Enfin, après cinq mois d’action baissière, les cours commencent à trouver un point de référence qui laisse espérer un retour haussier.

Les niveaux à surveiller en ce moment sont 0,11 dollars, qui agit comme un support fort, et 0,135, qui représente une résistance difficile à franchir.

Le franchissement de cette fourchette de trading donnera une forte probabilité de continuation dans la direction concernée.

Attention toutefois aux pics et aux feintes: les mouvements doivent être accompagnés de bons volumes de transactions et de valeurs acceptables sur l’indicateur RSI.

prezzo crypto The Graph
Graphique de cours journalier du Graphique (GRT/USD)

Sur le front du GRT, sur lequel nous pouvons nous appuyer sur un historique de cours réduit, nous pouvons dire que la situation générale semble être somme toute positive pour la crypto-monnaie.

Malgré le récit de l‘airdrop, qui crée généralement une pression à la vente sur le marché, la crypto-monnaie ne semble pas avoir pris le coup, restant au-dessus du cours psychologique de 1 dollar pour presque toute son existence.

Les prix sont au-dessus de l’EMA 60 journalière et coïncident avec l’EMA 10 journalière, prêts à enregistrer une nouvelle hausse sur le graphique.

Pour une confirmation de la tendance haussière, l’ARB doit dépasser le seuil de 1,35 dollars, tandis qu’il devra casser à la baisse le niveau de 1,10 dollars pour infirmer la thèse haussière.

L’indicateur RSI doit également être gardé à l’œil: en tombant en dessous de 50-45, nous pourrions facilement nous attendre à une chute des cours, tandis qu’un rebond avant 50 pourrait être un signal d’anticipation d’une hausse imminente.

grafico crypto arbitrum
Graphique quotidien du cours de l’Arbitrum (ARB/USDT)

Enfin, en nous concentrant sur Monero (XMR), nous pouvons observer une situation atypique sur le graphique: les cours du privacy coin sont stables depuis environ 1 mois près du niveau de 160$, au-dessus de l’EMA journalière de 60.

XMR semble être sur le point de poursuivre la pompe haussière déclenchée à la mi-juin mais fait face à un petit problème.

Bien que le cours de XMR ait été confirmé positivement au-dessus de la fourchette de négociation de 160-130$ enregistrée de février à juillet, la crypto-monnaie voit une divergence baissière sur le RSI quotidien.

Alors que les cours sont latéraux dans son mouvement le plus récent, l’indicateur RSI marque une descente après avoir touché des valeurs de surachat à la fin du mois de juin.

Les niveaux à surveiller pour le XMR sont 170 dollar pour une hypothèse haussière et 158 dollar pour une hypothèse baissière.

Si la crypto venait à franchir 170 dollars, elle se heurterait facilement à la forte résistance de 187 dollars, dont le résultat pourrait fermement décider du sort à moyen terme du XMR.

grafico crypto monero
Graphique du cours quotidien du Monero (XMR/USDT)

Focus sur l’activité on-chain d’Arbitrum

L’activité on-chain de layer 2 Arbitrum reste forte même des mois après la libération du token ARB en airdrop aux premiers utilisateurs de l’écosystème.

Incroyablement, moins d’un an après son lancement sur le mainnet, le réseau a pris la quatrième position en tant que chaîne avec le plus de TVL, s’établissant à un cours de 2,12 milliards de dollars, inférieur seulement à Ethereum, Tron et Binance Smart Chain.

En particulier, la TVL s’est accélérée depuis le début de l’année 2023, ce qui a fait doubler en peu de temps la valeur totale du capital bloqué dans les smart contract de l’infrastructure de la blockchain.

Même sur le front des frais et du nombre de transactions, les chiffres sont super positifs avec une base de transactions d’utilisateurs atteignant en moyenne plus d’un million de tx par jour et des commissions résolument élevées pour une layer 2.

Il convient de noter les frais perçus par le réseau le 12 juillet: avec 1,07 million de transactions, Arbitrum a affiché des commissions de 2,2 millions de dollars.

Il est également très intéressant de noter qu’Arbitrum se classe en tête des L2 les plus importantes en termes d’actifs pontés par Ethereum avec un total de 5,93 milliards de dollars, ce qui correspond à plus de 59% de parts de marché.

Cela signifie que plus de la moitié des jetons qui sont pontés en dehors d’Ethereum sont dirigés vers le réseau Arbitrum.

Cela s’explique facilement par la forte liquidité présente dans les applications décentralisées de l’écosystème et la commodité du côté de l’utilisateur, qui paie en moyenne 0,23$ par transaction en tant que commission (données L2Fees), c’est-à-dire le cours le plus bas par rapport au top 10 des L2 à l’exclusion de Metis.

Il y a aussi la solidité et la réputation de l’équipe d’Off Chain Labs, qui joue un rôle crucial dans le développement de l’infrastructure et la recherche de nouvelles innovations technologiques.

Arbitrum a certainement un bel avenir devant lui.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS