Au deuxième trimestre 2023, la memecoin mania déclenchée par la crypto PEPE a conduit les layer 1 Ethereum et Tron à enregistrer une explosion des volumes et des revenus, en forte hausse par rapport au trimestre précédent.
En mai notamment, les validateurs d’Ethereum ont remercié la grenouille crypto Pepe d’avoir créé les conditions pour des revenus stellaires.
Examinons tous les détails ensemble.
Summary
Ethereum et Tron en tête de liste des L1 les plus rentables: la crypto Pepe déclenche un boom des volumes
Le cabinet de recherche sur la blockchain Messari a souligné comment la memecoin mania déclenchée par l’avènement de la crypto PEPE a créé de nombreux bénéfices pour les infrastructures Ethereum et Tron au cours du deuxième trimestre 2023
Les deux réseaux de blockchain ont vu leurs revenus respectifs augmenter particulièrement au cours du mois de mai, portés par les importants volumes générés sur les plateformes décentralisées de DeFi.
Au total, les revenus des validateurs Ethereum et Tron ont atteint 93% de l’ensemble des revenus du secteur de la L1 au 2ème trimestre.
Les commissions nettes enregistrées sur la chaîne de Vitalik Buterin ont augmenté de 83% sur une base trimestrielle, atteignant un pic de 32 millions de dollars le 5 mai, au plus fort de la hype provoquée par la crypto Pepe.
Sur cette période de quatre mois, les concurrents BNB Chain, Polygon, Avalanche et les autres chaînes plus petites ont réalisé un gain total de 74 millions de dollars, soit 11 fois moins qu’Ethereum.
Il est également très intéressant de noter qu’au cours du week-end du 6-7 mai, les profits des validateurs ont atteint 3.006,78 ETH, pour une contre-valeur de 5,6 millions de dollars, presque égale à ce qui a été enregistré lors de la chute de l’exchange FTX.
Le tableau de bord de flashboats montre comment le gain a été énormément boosté par les paiements de MEV-boost, qui en novembre 2022, lors de la chute de l’exchange, ont atteint 2.505,69 ETH, pour un revenu total des validateurs de 3.929,68 ETH (6,1 millions de dollars).
Évidemment dans tout cela, les initiés validant les transactions sur les deux réseaux ont remercié Pepe et les traders qui l’ont échangé sans relâche sur des DEX comme Uniswap.
Il est étonnant de voir comment la tendance d’un memecoin comme la crypto Pepe a créé un terrain si fertile que Tron et Ethereum ont pu atteindre ces chiffres.
Il convient également de noter comment, au cours des 6 et 7 mai, quelque 600 ETH ont été brûlés par le biais de la pièce de monnaie basée sur le meme, soit plus que ce que Coinbase, Optimism ou Blur ont généré individuellement.
La situation générale dans le monde des DeFi
Essayons maintenant d’élargir l’horizon d’analyse en examinant la situation générale de DeFi et les revenus qu’elle a générés jusqu’à présent, sans trop nous concentrer sur Pepe ou sur les chaînes individuelles d’Ethereum et de Tron.
Rappelons que le secteur de la finance décentralisée, contrairement à son homologue centralisé géré par les exchanges de crypto-monnaies, est beaucoup plus jeune et avec une histoire courte qui ne voit les premiers résultats arriver que fin 2020.
En l’espace de quelques années, DeFi s’est beaucoup développé, tant en termes de technologies et d’applications décentralisées capables de donner du sens à cette industrie, qu’en termes de volumes et de revenus générés.
Actuellement, le chiffre d’affaires cumulé de cet environnement financier s’élève à 957 millions de dollars et devrait atteindre le milliard de dollars d’ici la fin de l’année.
Son succès ne découle pas de l’avènement de mèmes crypto comme Pepe, mais de l’enthousiasme des mouvements libertaires et des nouvelles générations qui ne veulent pas déléguer la propriété de leurs crypto-actifs à des infrastructures tierces et préfèrent le self custody et les échanges décentralisés sur des chaînes comme Ethereum et Tron.
D’autre part, si nous y réfléchissons, il est absurde de penser que le Bitcoin et toutes les autres crypto-monnaies sont nées à l’époque pour éviter les situations d’intermédiation financière, puis les mêmes conditions avec la diffusion des CEX ont permis le développement des premières années du secteur.
DeFi vise fondamentalement à offrir un monde où les services financiers sont détachés des entités centrales, dans lequel les utilisateurs peuvent préserver leur vie privée sans offrir leurs données personnelles au premier concurrent.
Mais malheureusement, la part de marché de la finance décentralisée par rapport aux cours est encore très faible, de l’ordre de 4% à l’heure actuelle.
En ce qui concerne les protocoles les plus populaires et les plus rentables peuplant le monde du DeFi, nous pouvons mentionner les performances de Lido, Uniswap et MarkerDAO, qui ont généré des frais de 52,18$ millions et 36,28$ millions et 9,47$ millions respectivement au cours des 30 derniers jours.
Viennent ensuite des projets tels que Convex Finance, Aave, Gmx, Maestro, Blur et Syntetix.
Il est évident que les protocoles Uniswap et Lido représentent les principales références de l’ensemble du secteur, avec un TVL respectif de 3,78 milliards de dollars et 14,67 milliards de dollars.