Le stablecoin émis et géré par Circle, USD Coin (USDC), a perdu près de la moitié de sa capitalisation au cours des 12 derniers mois.
En effet, à la fin du mois de juillet 2022, il capitalisait environ 55 milliards de dollars, alors qu’aujourd’hui il est tombé à un peu moins de 27 milliards de dollars.
Il a atteint un pic à la fin du mois de juin de l’année dernière, avec près de 56 milliards de dollars, alors que le niveau actuel est similaire à celui d’il y a deux ans.
Summary
La tendance à long terme
Bien que le cours de 1 USDC soit toujours supérieur ou inférieur à 1$, sa capitalisation boursière varie.
La capitalisation boursière signifie trivialement le cours de 1 USDC multiplié par le nombre total d’USDC en circulation.
USD Coin a fait ses débuts sur les marchés des cryptos fin 2018, c’est-à-dire pendant le marché baissier du cycle précédent.
Sa capitalisation boursière n’était alors que de 24 millions de dollars, mais ce chiffre ne fait pas le poids pour plusieurs raisons. En effet, elle avait déjà touché 370 millions de dollars en janvier 2019. Si l’on prend ce dernier comme référence, le niveau de capitalisation actuel est effectivement très élevé.
Si l’on prend comme référence le niveau d’avant la bulle, c’est-à-dire octobre 2020, il était d’un peu moins de 3 milliards de dollars, et même dans ce cas, la comparaison avec les 26 actuels signifie une grande croissance au cours des trois dernières années.
Cette croissance en 2021 s’est transformée en une véritable poussée, passant de 4 milliards de dollars à 42 milliards en douze mois, un niveau bien supérieur à celui d’aujourd’hui. Cette croissance soutenue s’est poursuivie jusqu’en mars 2022, où elle a dépassé pour la première fois les 53 milliards dollars.
En mai dernier, avec la chute du stablecoin algorithmique UST de l’écosystème Terra/Luna, sa capitalisation a fait un bond, et avec la chute de Celsius, elle a atteint un record historique à près de 56 milliards de dollars.
Circle: le déclin du stablecoin USDC
Au vu de ces chiffres, la réduction de moitié au cours des douze derniers mois ne ressemble pas à un véritable effondrement, mais plutôt à un « retracement » après l’éclatement de la bulle.
En fait, il est incorrect de parler de retracement, puisque son prix est toujours de 1$, mais une telle dynamique semble très similaire aux prix de nombreuses crypto-monnaies.
En d’autres termes, la capitalisation boursière de l’USDC pendant la bulle spéculative de 2021 est passée de 4 milliards de dollars à 42 milliards de dollars, puis a continué jusqu’à 56 milliards de dollars avec l’implosion de la Terra/Luna.
Le déclin n’a commencé qu’en juillet de l’année dernière, il y a un peu plus de douze mois.
Cependant, cette phase de déclin doit être divisée en deux parties.
La première ne s’est achevée que début novembre 2022, avec l’échec de FTX, alors que la capitalisation boursière d’USDC n’avait fait que « remonter » à environ 43 milliards de dollars. En d’autres termes, elle était revenue à son niveau de fin 2021.
Le vrai problème est venu plus tard, notamment à partir de mars 2023.
En effet, avec la faillite de la Silicon Valley Bank, l’USDC a momentanément perdu son ancrage au dollar.
On assiste alors à une véritable rupture, la capitalisation passant de 43 milliards d’USD à 32 milliards d’USD en moins d’un mois.
La chute s’est poursuivie depuis, bien qu’à un rythme plus lent, pour atteindre les 26 milliards actuels.
La perte de peg
Il faut dire que la perte de l’ancrage de l’USDC au dollar n’a été que temporaire, et non définitive comme pour l’UST.
En effet, elle est due à la faillite de la Silicon Valley Bank, Circle ayant dû révéler à ce moment-là qu’elle avait 3,3 milliards de dollars sur les comptes de la banque en faillite.
On pensait alors que ces fonds pourraient être perdus à jamais et que le gestionnaire de l’USDC ne serait jamais en mesure de couvrir 100% de tous les USDC émis.
Le problème a finalement été résolu grâce à l’intervention de la banque centrale américaine (la Réserve fédérale) qui a créé de toutes pièces des centaines de milliards de dollars pour couvrir tous les dépôts de toutes les banques en faillite.
Circle a ainsi pu récupérer les 3,3 milliards de dollars qu’elle avait déposés à la Silicon Valley Bank, bien que celle-ci ait fait faillite, et l’USDC est redevenue collatéralisée à 100% et rattachée au dollar.
Toutefois, il ne semble pas que l’USDC se soit remise de cette crise.
Par exemple, au cours de la même période, son concurrent USDT a vu sa capitalisation passer de 71 milliards de dollars à près de 84 milliards de dollars. En d’autres termes, sur la même période, de mars à aujourd’hui, USDC a perdu 17 milliards de dollars de capitalisation, tandis qu’USDT en a gagné 13.
USDC: la crise de confiance dans le stablecoin émis par Circle
Jusqu’en mars, c’est l’USDT (Tether dollar) qui souffrait d’une certaine crise de confiance généralisée, en ce qui concerne les stablecoin collatéralisés en dollars.
Au contraire, au cours de l’année 2023, c’est d’abord BUSD qui a perdu la confiance des utilisateurs, puis, dans une certaine mesure, USDC.
Ajoutez à cela le fait qu’en 2022, UST a littéralement implosé, et il ne reste plus que DAI et TrueUSD (TUSD) parmi les principaux stablecoins collatéralisés en dollars.
De plus, DAI est un stablecoin algorithmique, collatéralisé principalement en ETH, à tel point que sa capitalisation boursière s’est considérablement réduite au cours des douze derniers mois.
Le seul à avoir progressé de ce point de vue, en dehors de l’USDT, est donc le TUSD, si l’on se limite aux principaux stablecoins mondiaux ancrés au dollar américain.
Il y a donc eu globalement une perte de confiance généralisée dans les stablecoins, à l’exception de l’USDT qui en a regagné un peu.
De ce point de vue, le Tether est parti d’un niveau que l’on pourrait qualifier de plus bas, ce qui paradoxalement a facilité le retour de la confiance.
TUSD, quant à lui, n’a même pas été inclus parmi les principaux stablecoins avant 2022, il n’y a donc aucun intérêt à comparer sa situation actuelle avec celle des années précédentes.
Dans l’ensemble, les stablecoins ont également souffert pendant le marché baissier de 2022, qui, dans ce cas précis, s’est largement reporté sur 2023.