AccueilCryptomonnaiesLe nouveau X d'Elon Musk pourrait mettre en œuvre le Bitcoin et...

Le nouveau X d’Elon Musk pourrait mettre en œuvre le Bitcoin et le Dogecoin

Des informations circulent depuis quelques jours selon lesquelles le nouveau X d’Elon Musk pourrait également implémenter l’achat et la vente de crypto-monnaies telles que le Bitcoin ou le Dogecoin.

En réalité, bien qu’elle soit présentée comme une véritable nouvelle, il ne s’agit encore que d’une rumeur non confirmée.

Le nouveau X d’Elon Musk et la possible intégration du Bitcoin et du Dogecoin

Tout commence avec l’idée d’Elon Musk de faire de X une sorte d’interface unique pour gérer ses finances.

X n’est en fait pas seulement le rebranding de Twitter, mais une nette expansion de ses services, qui iront bien au-delà du simple social network.

Il ressort clairement des propos de Musk que, pour devenir une interface unique pour ses utilisateurs en relation avec le monde financier, elle devra également intégrer des services d’achat et de vente de crypto-monnaies.

Il n’y a cependant pas eu de déclaration explicite en ce sens, mais il s’agit simplement d’une déduction de ce que Musk aspire à faire. Il n’est pas certain qu’il y parvienne.

Toutefois, le nouveau propriétaire de Twitter, désormais X, avait à plusieurs reprises par le passé exprimé le souhait de transformer l’appli du réseau social en quelque chose de similaire à WeChat, l’appli de messagerie chinoise qui intègre également des fonctions de paiement et de réseau social.

Cependant, il est possible que Musk veuille aller encore plus loin dans ce domaine, en intégrant plus que des systèmes de paiement dans X.

La nouvelle PDG de l’entreprise, Linda Yaccarino, a même déclaré que X serait la plateforme capable de fournir pratiquement tout.

Elon Musk: des crypto-monnaies comme le Bitcoin et le Dogecoin à l’intérieur de X

Il est donc plus que logique de s’attendre à ce que les services de crypto soient également intégrés en son sein.

D’autre part, c’est par exemple ce qu’a déjà fait PayPal il y a près de trois ans, qui pour certains pays a déjà mis à disposition des outils de trading de crypto-monnaies au sein de son application.

Au vu de tout cela, il est possible d’affirmer que l’intention de la nouvelle direction de Twitter est d’intégrer également des services de crypto, et que le rebranding en X sert justement à marquer clairement une discontinuité avec le passé, lorsque Twitter n’était « que » la marque d’un social network.

Par ailleurs, Elon Musk a toujours été proche du Bitcoin d’une manière ou d’une autre, même s’il n’a très souvent fait que plaisanter à ce sujet, et est en fait également très intéressé par le Bitcoin.

On ne sait pas à quel point il s’intéresse également à d’autres projets de crypto, mais il n’y a aucun doute sur le Dogecoin et le Bitcoin.

Dogecoin (DOGE)

Ce n’est donc pas un hasard si le cours du DOGE a augmenté de 13 % au cours des sept derniers jours.

Il convient toutefois de noter que le niveau actuel d’environ 0,079$ est encore bien inférieur au record annuel de 0,096$ établi en février.

En d’autres termes, il avait beaucoup augmenté en début d’année, passant de 0,068$ fin 2022 à 0,096$ le 1er février.

Jusqu’à un peu plus de la mi-avril, il s’est latéralisé dans une fourchette comprise entre 0,065$ et 0,096$, avant de retomber à 0,060$ à la mi-juin. Ce niveau est inférieur à celui du début de l’année, mais supérieur au niveau le plus bas de 2022 atteint en septembre, à 0,057$.

Le Dogecoin continue de s’avérer être une crypto-monnaie essentiellement spéculative, très peu utilisée en dehors des échanges sur les marchés de crypto-monnaies, et dont la valeur de marché est toujours très volatile.

Cependant, cela pourrait paradoxalement favoriser l’intégration au sein de X, car la spéculation est un moteur très puissant qui pousse les gens à se rendre sur les marchés financiers. C’est précisément la raison pour laquelle il serait parfaitement logique d’intégrer les services d’achat et de vente de DOGE au sein de l’X.

Bitcoin (BTC)

La situation est différente en ce qui concerne le Bitcoin.

En effet, au cours des derniers jours, son cours a chuté d’environ 30 000$ à un peu plus de 29.000$.

Sa volatilité à moyen/court terme est beaucoup plus faible que celle du Dogecoin, mais sa performance à moyen/long terme semble pour l’instant plus élevée, surtout depuis l’éclatement de la bulle spéculative de 2021.

Le Bitcoin, quant à lui, a son utilité en tant que couverture du risque contre les politiques monétaires trop expansives des banques centrales.

C’est une raison plus que suffisante pour justifier l’introduction éventuelle de services d’achat et de vente de BTC au sein de X.

En réalité, il n’y a pas que le Dogecoin et le Bitcoin qui sont les crypto-monnaies dont les échanges pourraient être intégrés au sein de X.

Il pourrait sûrement y avoir aussi Ethereum, et d’autres altcoins pour lesquels il y a beaucoup d’intérêt, en commençant par XRP, en passant par BNB, Solana, Cardano, etc, ainsi que les principales stablecoins bien sûr.

En d’autres termes, il est possible que le Bitcoin et le Bitcoin ouvrent la voie, mais que par la suite, toutes les principales crypto-monnaies puissent être échangées au sein de la nouvelle plateforme.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick