AccueilBlockchainCrypto: Polygon et Solana lancent la norme de sécurité Web3 "Rekt Test"

Crypto: Polygon et Solana lancent la norme de sécurité Web3 « Rekt Test »

Polygon Labs, Solana Foundation et d’autres acteurs du monde Web3 lancent une expérience crypto, connue sous le nom de « Rekt Test », visant à servir de norme de sécurité pour les projets émergents.

Le test servira à réduire la fréquence des incidents désagréables survenant dans le paysage de la blockchain, tels que les hacks, les exploits ou les escroqueries cryptographiques.

Voir tous les détails ci-dessous.

Les projets de crypto Solana et Polygon sur le point de lancer l’expérience Web3  » Rekt Test « 

La célèbre plateforme de Bug Bounty ImmuneFi, ainsi que les équipes de projets crypto bien connues Solana et Polygon, lancent « Rekt Test« , qui sera la norme de sécurité de base pour le monde Web3 dans les années à venir

Face aux nombreux cyberincidents qui se produisent chaque année à DeFi, une expérience a été proposée qui peut atténuer les risques pour les utilisateurs en rendant transparent le fonctionnement des protocoles décentralisés.

Pour entrer dans les détails, le « Rekt Test » couvrira sept exigences de base qui seront soumises à chaque nouveau projet émergent.

Ces exigences sont les suivantes:

  • la documentation du système et les rôles;
  • la gestion des clés et le contrôle d’accès;
  • la réponse aux incidents et la gestion des crises;
  • la sécurité de l’équipe et du personnel;
  • les tests de sécurité et de code; les audits externes et la gestion des vulnérabilités;
  • l’atténuation des attaques;
  • la protection des utilisateurs.

Les participants à cette initiative devront répondre à des questions simples formulées à l’avance par ImmuneFi, Polygon et Solana, qui donneront lieu à une évaluation finale de la plate-forme Web3 en question.

L’objectif final est de fournir à l’utilisateur final un résultat sur la qualité du code et l’expérience de l’équipe à laquelle il confie et délègue ses actifs numériques.

Il s’agit d’une solution très innovante qui contribue à rendre le monde décentralisé plus sûr pour tous.

Le principal défi du « Rekt Test » sera de créer une norme vraiment bonne qui puisse être prise au sérieux en tant qu’exemple, sans monopoliser le marché de la sécurité informatique autour d’hypothèses simples.

Solana et Polygon ne seront pas les seules entités web3 à participer à l’expérience en collaboration avec ImmuneFi: parmi les acteurs impliqués dans la conception, la formulation et la gestion du test figurent également des représentants de premier plan de Fireblocks, DeFi Education Fund, RIbbit Capital, Trail of Bits et EulerSwap.

Piratage et cyber-vol en 2022: l’étude d’Immunefi

Le lancement du ‘Rek Test’, accompagné de la présence des projets crypto bien connus Solana et Polygon, représente la solution d’Immunefi contre le problème de l’immaturité actuelle du secteur web3, mis en évidence dans un rapport de la firme Bug Bounty intitulé ‘Crypto Losses in 2022

Au cours de l’année écoulée, divers hacks, exploits et incidents ont fait perdre 3,9 milliards de dollars aux utilisateurs de web3, ce qui témoigne de la qualité encore médiocre du système en matière de cybersécurité.

Ce chiffre est inférieur de plus de 50% à celui de 2021, où 8 milliards de dollars se sont évaporés, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre des valeurs « acceptables”

Le rapport d’Immunefi a montré que sur 168 cas vérifiés dans lesquels des capitaux ont été perdus par des protocoles web3, 36,1% se sont produits sur la BNB Chain avec un nombre de 65 incidents, suivie par Ethereum avec 27,2%.

Il est intéressant de noter que la plupart des actifs volés, soit quelque 3,77 milliards, ont été perdus au cours de 34 incidents seulement.

Parmi ceux-ci, le plus important et le plus emblématique est certainement le piratage de FTX, sur lequel de nombreuses entreprises (comme Arkham Intelligence) tentent encore d’enquêter pour comprendre ce qui s’est passé.

Viennent ensuite les piratages du Ronin Network, de la BNB Chain et les incidents sur les ponts Wormhole et Nomad.

Il convient de noter que le terme « piratage » est très récurrent dans ce contexte, puisqu’il couvre 95,6% de tous les incidents au cours desquels des utilisateurs ont perdu des actifs cryptographiques.

Les 4,4% restants sont représentés par des escroqueries telles que la manipulation du code par l’équipe de projet elle-même, des exploits organisés, etc.

En 2022, les plateformes décentralisées ont été la scène préférée des pirates informatiques, qui ont déclenché environ 81,2% des attaques organisées, contre 18,8% sur les plateformes CeFi.

Il convient également de noter que les différents projets web3 ont réussi à récupérer 204 millions de dollars sur l’ensemble des incidents l’année dernière, ce qui représente 5,2% du nombre total.

polygon solana crypto web3

Suite aux résultats de l’étude, Mitchell Amador, CEO d’Immunefi, a commenté le lancement de l’expérience web3 Rekt Test, en collaboration avec Polygon et Solana, par ces mots:

« Le Rekt Test est une norme cruciale pour garantir que les projets web3 fonctionnent avec une base minimale de performance en matière de sécurité.

Nous constatons des pertes dévastatrices et inutiles causées uniquement par le vol de clés privées et l’ingénierie sociale, qui peuvent être atténuées par une approche consolidée et proactive des exigences de sécurité. »  

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick