AccueilCryptomonnaiesBitcoinPrévisions optimistes sur le cours du Bitcoin

Prévisions optimistes sur le cours du Bitcoin

Depuis quelques jours, un certain nombre de prévisions optimistes circulent concernant l’évolution du cours du Bitcoin sur le long terme.

Cependant, il est important de préciser qu’il s’agit de prévisions faites par des bitcoiners, notamment par de grands investisseurs qui ont beaucoup de BTC dans leurs portefeuilles.

Prévision de Tim Draper sur le cours du Bitcoin

L’une de ces prévisions optimistes est celle du milliardaire Tim Draper.

Timothy Cook Draper est un investisseur américain, fondateur de plusieurs entreprises qui portent son nom, dont Draper Venture Network.

Tout au long de sa carrière, il a investi dans de nombreuses entreprises, dont Tesla, SpaceX, Twitter, Baidu, Skype, Coinbase, Robinhood, Twitch et bien d’autres.

Il est toutefois devenu célèbre grâce à un investissement dans le Bitcoin réalisé en 2014.

À l’époque, le plus grand exchange de crypto au monde, Mt. Gox, avait fait faillite et ce qui allait s’avérer être le pire marché baissier de toute l’histoire du Bitcoin était en cours.

Draper a réalisé cet investissement en achetant aux enchères des BTC saisis sur Silk Road. Le cours d’achat était particulièrement bas et s’est ensuite envolé, passant d’un prix moyen de 500$ sur les bourses de crypto-monnaie en 2014 à 20.000$ à la fin de l’année 2017.

L’investisseur américain a notamment réussi à acheter près de 30.000 Bitcoin en investissant environ 19 millions de dollars, soit à un prix moyen d’environ 630$.

Déjà à l’époque, il avait fait des prévisions optimistes sur l’évolution du prix du BTC, affirmant qu’il atteindrait 10.000$ dans trois ans. Ce chiffre a effectivement été atteint en 2017.

En 2019, cependant, il a prédit que le cours du BTC atteindrait 250.000$ à la fin de 2022, mais cela ne s’est pas produit.

Il a récemment déclaré que le Bitcoin surpassera les monnaies fiduciaires parce qu’il est meilleur et plus sûr que les banques et les gouvernements qui contrôlent ces monnaies.

Il a également confirmé sa prévision de 250.000$, mais en déplaçant cette fois l’échéance à 2025.

En fait, selon Draper, c’est la supériorité technologique du Bitcoin qui le poussera vers une adoption par le grand public.

Il estime que le BTC est une meilleure alternative aux monnaies fiduciaires traditionnelles en raison de son système décentralisé et sans confiance, basé sur des centaines de milliers de nœuds vérifiant les transactions.

Cela devrait conduire le Bitcoin à s’affranchir de la nécessité pour les banques et les gouvernements de déterminer le cours de l’argent.

L’IA pense également que ce n’est qu’une question de temps avant que les commerçants ne commencent à reconnaître qu’ils peuvent économiser 2% de frais en acceptant les paiements en BTC, car ces frais sur le Bitcoin sont supportés par l’acheteur et non par le vendeur.

Les prévisions de Michael Saylor

Michael Saylor est le cofondateur de MicroStrategy.

Au fil du temps, il est peut-être devenu le plus grand influenceur du Bitcoin au monde, à tel point que l’entreprise qu’il a fondée détient environ 150.000 BTC, acquis avec un investissement total de pas moins de 4,5 milliards de dollars.

Il a récemment déclaré qu’il pensait que si le cours du BTC n’allait pas jusqu’à zéro, alors il pourrait aller jusqu’à un million de dollars.

En fait, il avait déjà dit la même chose l’année dernière, mais ce qui est nouveau, c’est qu’il semble également avoir déclaré que le nouveau bullrun du Bitcoin a déjà commencé.

Il fait référence au fait que non seulement le prix du BTC a augmenté de 77% depuis le début de l’année, mais surtout qu’il a augmenté de 20% depuis le retracement de la mi-juin.

Bien qu’il ne s’agisse pas de signes clairs d’une hausse imminente, il est néanmoins tout aussi clair que la hausse a eu lieu, et qu’elle a été relativement rapide et substantielle.

Il convient toutefois de rappeler que, lors de la dernière grande vague haussière, le cours est passé d’environ 10.000$ à près de 70.000$, avant de retomber à 15.000$ lors du marché baissier qui a suivi.

Ainsi, le cours actuel d’un peu moins de 30.000$ est certes beaucoup plus élevé que le point bas du marché baissier, mais il reste bien en deçà des sommets.

Si l’on compare toutefois ce cours au prix pré-bulle de fin 2020, soit un peu plus de 10.000$, il est peut-être en effet possible de qualifier le cours de 2023 de petit bullrun, net de la bulle de 2021.

Autres prévisions concernant le cours du Bitcoin

Sur le moyen/court terme, en revanche, plusieurs prévisions pessimistes circulent.

Il faut dire que beaucoup ne sont que peu pessimistes, car elles supposent un retour aux 27.000$ autour desquels le cours du BTC a fluctué pendant plusieurs mois entre mars et juin.

À l’heure actuelle, ils ne sont pas nombreux à envisager une chute sous les 25.000$, c’est-à-dire le plus bas de juin, et ils sont de moins en moins nombreux à penser que le cours de la BTC pourrait même revenir sous les 20.000$.

Si les prévisions optimistes semblent l’emporter sur le long terme, les pessimistes semblent l’emporter sur le court terme, même si plus on avance dans le temps, plus il est en théorie difficile de faire des prédictions.

D’ailleurs, au fil des années, de nombreuses prévisions très optimistes à long terme ont été faites sur le cours du Bitcoin, et beaucoup d’entre elles se sont révélées erronées, comme celle qui supposait que le Bitcoin atteindrait 100.000$ en 2021. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS