En Europe, certains sécurité sont sur le point d’être tokenisés sous forme de tokens grâce au support blockchain d’Avalanche et de la société Securitize.
Le projet de bac à sable ouvrira la porte à la négociation de ces produits sur les marchés secondaires en Espagne, avec l’intention d’élargir les horizons dans l’ensemble de l’UE et aux États-Unis.
Examinons ensemble les détails de cette nouvelle.
Summary
Securitize et la poussée pour explorer les tokens de sécurité en Europe
Jeudi, la société de tokenisation d’actifs Securitize a annoncé le lancement d’un projet visant à transformer certains titres européens en tokens de sécurité, en leur donnant une identité sur la blockchain.
Il s’agit d’un projet pilote qui a reçu l’approbation du Secrétariat général du Trésor et des finances internationales d’Espagne, qui vise à élargir les façons dont les investisseurs peuvent approcher les marchés financiers.
L’utilisation de valeurs mobilières symbolisées présente de nombreux avantages, tels que le suivi continu des titres et une plus grande efficacité en termes de coûts, ainsi que l’offre d’un canal d’accès secondaire pour les investisseurs de détail.
Les actions, qui représentent les actifs du fonds d’investissement immobilier espagnol Mancipi partners, seront « transformées » en tokens crypto sur la blockchain d’Avalanche, sur laquelle les échanges s’ouvriront en septembre.
La fondation du réseau de crypto-monnaies Layer 1 est l’une des entités les plus engagées dans le contexte de la tokenisation, avec des développements continus du côté de la technologie et un large network d’acteurs institutionnels qui collaborent avec elle.
Securitize disposera d’une période de 6 mois pour tester ce type d’innovation numérique, après quoi elle pourrait obtenir des licences pour opérer régulièrement en Espagne et dans toute l’Europe.
Le cofondateur de Securitize, Carlos Domingo, s’est exprimé à ce sujet:
« Les entreprises européennes seront les principales bénéficiaires de cette innovation, offrant aux entreprises une nouvelle façon de lever des capitaux par le biais d’augmentations de capital primaires et de gagner des avantages fiscaux potentiels et de la liquidité par le biais de la négociation secondaire. »
Fusionner la sécurité et la crypto: le point de vue des grands noms de la finance
Le lancement du projet pilote de la société de tokenisation Securitize représente une percée dans la façon dont la sécurité et les crypto-valeurs se croisent, offrant un terrain fertile pour l’expansion de cette pratique innovante.
Jusqu’à récemment, l’émission d’obligations et d’actions sur une blockchain n’était qu’un concept théorique faisant référence au potentiel inhérent aux grands livres numériques distribués, mais sans que personne n’ait développé quoi que ce soit de concret.
Avec l’avènement de Securitize, les mots deviennent réalité, à l’heure où les marchés des crypto deviennent de plus en plus performants et où les entreprises du web3 acquièrent et améliorent leurs compétences et leur savoir-faire.
Les grands acteurs de la finance sont optimistes quant à l’avenir de la tokenisation des titres d’actifs et pensent que ce récit attirera davantage de capitaux et fournira des incitations et des avantages aux entreprises elles-mêmes.
En particulier, Larry Fink, PDG de BlackRock, a utilisé des mots forts pour décrire l’impact de cette nouvelle tendance, citant explicitement que:
« la prochaine génération pour les marchés, la prochaine génération pour les titres, sera la tokenisation des titres ».
Rappelons que BlackRock est le plus grand fonds d’investissement de gestion d’actifs au monde, avec des actifs sous gestion de 8,6 trillions de dollars, de sorte qu’une exposition aussi forte de la part de cette société pourrait inciter d’autres acteurs à suivre ses traces.
Cependant, d’autres institutions telles que Bank of America (BAC) ont également fait part de leur optimisme quant à l’avenir de la pratique consistant à transformer des titres en tokens de crypto.
Selon la multinationale des services financiers, la tokenisation pourrait perturber l’infrastructure financière actuelle et créer un système plus efficace.
En essayant de projeter l’industrie dans le futur, ce marché pourrait atteindre une valeur de 16.000 milliards de dollars d’ici 2030, selon un rapport du Boston Consulting Group.
La route de Securitize semble maintenant être en pente descendante, après que l’entreprise se soit déjà établie en tokenisant les fonds d’investissement Hamilton Lane et KKR aux États-Unis.
L’investissement d’Avalanche dans les actifs tokenisés
Comme nous l’avons déjà mentionné, Avalanche et son équipe sont à l’avant-garde de la tokenisation des titres de sécurité en actifs crypto.
Il y a quelques jours, la fondation du projet a annoncé le lancement d’une initiative appelée « Vista« , avec laquelle elle entend apporter un soutien économique à l’écosystème décentralisé en lui consacrant un fonds de 50 millions de dollars
Cet argent sera principalement utilisé pour acheter des actifs numériques frappés sur la blockchain d’Avalanche, incitant les investisseurs à commencer à négocier sur ce marché secondaire, qui est plus efficace et moins coûteux que les systèmes traditionnels où un intermédiaire est toujours présent.
Plus précisément sur Avalanche, on peut trouver une variété de produits d’investissement qui sont ou seront tokenisés sous forme de jetons cryptographiques, y compris des bond, des actions, des crédits, des matières premières et de l’immobilier.
Avalanche représente l’un des réseaux de niveau 1 les plus actifs sur ce marché de niche et a l’intention d’accélérer sa croissance par le biais de projets et de soutiens divers, tels que « Vista ».
Nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle ère où toutes les pratiques qui étaient auparavant gérées manuellement, telles que l’émission d’actifs, le règlement, le transfert et l’administration, sont sur le point d’être gérées par une blockchain.
Nous ne pouvons que nous en réjouir!