AccueilCryptomonnaiesL'ancien président de PayPal embrasse à nouveau la crypto: déclarations sur le...

L’ancien président de PayPal embrasse à nouveau la crypto: déclarations sur le Bitcoin Lightning

Récemment, l’ancien président de PayPal a exprimé de nouvelles opinions pro-crypto, réaffirmant spécifiquement leur engagement à s’appuyer sur Bitcoin Lightning et à travailler pour réaliser son plein potentiel.

Il souligne également que le temps est venu où le monde a besoin d’un protocole ouvert universel pour les paiements. Voir ci-dessous pour tous les détails.

Coup de pouce majeur de l’ancien président de PayPal en faveur de l’adoption des crypto

Comme prévu, l’ancien président de PayPal a récemment déclaré qu’ils développaient des systèmes sur Bitcoin Lightning, car il pense que le temps est venu pour le monde d’adopter un protocole ouvert universel pour les paiements.

Auparavant, David Marcus, c’est le nom de l’ancien président de PayPal, avait souligné que seul Bitcoin avait le potentiel de soutenir un protocole véritablement ouvert pour les paiements sur Internet.

Bien qu’il soit connu pour son implication dans le projet Libra de Facebook (aujourd’hui appelé Diem), c’est sa grande expérience dans le domaine des paiements numériques qui lui confère une autorité particulière.

Depuis les années 2000, en effet, Marcus s’intéresse au monde des paiements en ligne et a fondé une entreprise spécialisée dans la monétisation des médias mobiles.

Par ailleurs, en 2008, suite à la publication du whitepaper Bitcoin par Satoshi Nakamoto, Marcus a lancé Zong, un service qui permettait aux utilisateurs de payer des articles en ligne directement depuis leur téléphone portable.

Zong a ensuite été racheté par PayPal et eBay, et en 2011, Marcus a pris la vice-présidence et la direction générale de la division mobile de PayPal.

Puis, en 2017, David Marcus est entré dans le monde des crypto-monnaies en tant que membre du conseil d’administration de Coinbase, tirant parti de sa vaste expérience dans le secteur des paiements numériques acquise chez PayPal et Facebook.

Cependant, en 2018, Marcus a été contraint de quitter son poste chez Coinbase en raison d’un conflit d’intérêts découlant de sa nomination à la tête du groupe expérimental de blockchain de Facebook.

Le whitepaper de Bitcoin du point de vue de Marcus: une révélation

Malgré ce qui précède, l’intérêt et le soutien de Marcus pour Bitcoin étaient bien connus depuis de nombreuses années, bien avant son implication dans Libra/Diem et sa nomination au conseil d’administration de Coinbase en 2017.

Dans une interview récente, en fait, Marcus a révélé qu’il avait lu le whitepaper de Bitcoin peu de temps après sa publication, bien qu’il ne l’ait pas encore approfondi.

En 2012, alors qu’il travaillait chez PayPal, Marcus a été initié à la blockchain lorsque l’entreprise a été confrontée à une crise en Argentine en raison d’un blocage des transferts d’argent imposé par le gouvernement.

C’est alors qu’il a réalisé le potentiel du Bitcoin en tant que réseau de paiement peer-to-peer immuable. Marcus a ensuite assisté à la conférence Bitcoin de 2013 à San Jose, en Californie, où il a été fasciné par la révolution que le Bitcoin apportait au monde des paiements numériques.

En 2018, il a rencontré Elizabeth Stark, PDG de Lightning Labs, afin d’explorer les possibilités d’utiliser Bitcoin et le Lightning Network pour le projet Libra de Facebook. Cependant, en raison des limites du Lightning Network à l’époque, l’idée a été mise de côté.

Après avoir quitté Facebook en 2021, Marcus s’est de nouveau intéressé au Lightning Network et a commencé à développer des solutions sur le LN pour le rendre accessible au plus grand nombre en 2022.

L’ancien président de PayPal privilégie le Bitcoin comme seule solution blockchain

Aujourd’hui, l’ancien président de PayPal a une opinion claire sur le Bitcoin et les autres solutions basées sur la blockchain. Selon lui, créer une solution décentralisée sur une blockchain autre que le Bitcoin serait un exercice futile.

Marcus a également souligné que seul le Bitcoin et ses actifs sous-jacents peuvent soutenir efficacement un protocole ouvert pour les paiements sur Internet de manière entièrement décentralisée.

L’équipe de Lightspark, dirigée par Marcus, partage ce point de vue. Bien qu’il existe plusieurs alternatives technologiques au Bitcoin, aucune n’atteint le même niveau de décentralisation.

Il est important de noter que la décentralisation peut varier à différents niveaux et qu’elle n’a pas de signification absolue. Le Bitcoin est actuellement la crypto-monnaie qui présente le plus haut degré de décentralisation, suivi par l’Ethereum, bien qu’à distance.

De nombreux autres projets basés sur la blockchain ont un niveau de décentralisation plus faible ou, dans certains cas, inexistant. Ainsi, la véritable révolution introduite par Satoshi Nakamoto à la fin de l’année 2008 et au début de l’année 2009 était précisément la décentralisation.

Sans cette caractéristique fondamentale, les crypto-monnaies perdraient leur pouvoir d’innovation et ne seraient qu’une autre technologie inefficace de transfert de cours.

Le Bitcoin étant actuellement la crypto-monnaie la plus décentralisée qui soit, il est compréhensible que beaucoup la considèrent comme la seule capable de véritablement révolutionner le secteur, même si l’Ethereum reste un concurrent de poids.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick