Dans cet article, nous examinons la situation on-chain du Bitcoin et tentons de fournir des prévisions de cours pour l’avenir.
Les soldes de crypto-monnaies sur les échanges, le MVRV Z Score et d’autres indicateurs nous invitent à être optimistes pour les mois à venir.
L’analyse technique, cependant, reste plus incertaine et sujette à la distribution de latéralité.
Sommes-nous alors dans un régime de marché haussier ou devons-nous encore attendre que les ours suivent leur cours avant de pouvoir chanter victoire?
Tous les détails ci-dessous.
Summary
Prévisions sur le Bitcoin: équilibre des crypto-monnaies sur les exchange
Commençons tout de suite par analyser les données on-chain du Bitcoin afin d’avoir une vue d’ensemble de la situation et d’être en mesure de faire des prévisions de prix futures correctes.
Tout d’abord, examinons la situation sur les exchange centralisés, l’une des principales entités du marché des crypto-monnaies, dont les bilans en BTC sont représentatifs de la dynamique du marché.
Actuellement, sur les principales plateformes d’échange, nous pouvons trouver environ 2,27 millions de BTC, dont les principaux acteurs sont Binance avec 650.000 BTC, Coinbase avec 439.000 BTC et Bitfinex avec 320.000 BTC.
Ce qui ressort le plus, c’est la tendance baissière de cette métrique, qui la voit maintenant atteindre un plus bas de plusieurs années qui n’avait pas été touché depuis février 2018.
Globalement, un nombre » faible » de pièces sur les échanges est positif car il nous montre que les holders accumulent et retirent progressivement leurs Bitcoin des échanges.
En parallèle, une réserve limitée de BTC sur les échanges pourrait conduire à un supply shock si seulement la demande commence à se redresser.
Il est très intéressant de regarder cela à la loupe et de se concentrer uniquement sur l’exchange Bitfinex, dont les soldes de Bitcoin ont été très utiles par le passé pour faire des prévisions futures sur le cours des pièces et décrypter les hauts et les bas du marché.
Au plus fort du marché bear de 2018, nous pouvons voir comment le solde de Bitfinex a rapidement diminué de 370k à 240k en quelques semaines, ouvrant la porte à une reprise de la crypto-monnaie.
À l’heure actuelle, une baisse du nombre de Bitcoin détenus par cet exchange pourrait signaler la fin officielle du marché baissier, comme cela s’est produit en 2018, et inaugurer l’avènement haussier.
Nous surveillerons cette métrique de très près dans les semaines à venir.
D’autres indicateurs sur la chaîne signalent l’imminence d’un marché haussier
L’analyse du bilan des échanges de crypto-monnaies n’est pas le seul moyen de prévoir la performance du Bitcoin. Il existe un certain nombre d’indicateurs on chain qui peuvent nous aider à analyser plus clairement l’image globale du marché afin de comprendre dans quelle phase nous nous trouvons actuellement.
L’un des plus utilisés par les analystes est le » MVRV Z Score » qui identifie quand le cours d’un actif est proche ou éloigné de sa » juste valeur « .
L’indicateur nous donne un score basé sur 3 points de données distincts: la capitalisation boursière en dollars, le cours réalisé (le produit du nombre de pièces en circulation et du prix moyen auquel la pièce a été déplacée pour la dernière fois) et l’écart type qui extrait les extrêmes des points de données précédents.
Lorsque le score Z du MVRV est dans la zone verte, proche de la valeur nominale 0, cela signifie que nous nous trouvons dans un niveau qui s’est avéré historiquement propice aux achats.
En revanche, lorsque la métrique se trouve dans la zone rouge, avec un score supérieur à 7, cela signifie que nous sommes proches des sommets du marché et qu’il est moins cher de vendre.
À l’heure actuelle, le score est de 0,67 et les perspectives sont optimistes pour les prochains mois du Bitcoin, ce qui indique que nous sommes au début du marché haussier.
Un autre indicateur très intéressant à surveiller est le » Rainbow chart » qui utilise une courbe de croissance logarithmique pour prédire la direction future potentielle du cours du Bitcoin.
Selon les données de LookintoBitcoin, nous sommes actuellement dans une phase de vente de l’actif, comparable aux niveaux les plus bas jamais enregistrés à la fin des marchés baissiers de 2015 et 2019. Un cours similaire à l’actuel a également été touché lors de l’apparition de la pandémie de COVID-19, qui a fait capituler l’ensemble des marchés financiers avant de voir une reprise immédiate.
Au regard de ces données, on ne peut que s’attendre à une reprise dans les mois à venir et être optimiste sur le long terme.
Analyse technique du cours du Bitcoin: des prévisions incertaines à court terme
Si l’on se tourne maintenant plutôt vers une analyse purement technique, on constate que le graphique du cours n’est pas aussi souriant que les données on-chain.
Le Bitcoin attaque en ce moment même le niveau des 29.000 dollars, pour tenter de le casser à la baisse et poursuivre sa tendance baissière à court terme.
Depuis le 14 juillet, après la vilaine bougie rouge enregistrée qui a annulé les gains des jours précédents, le BTC est toujours resté en dessous de la moyenne mobile exponentielle à 10 périodes sur un cadre de temps quotidien, ce qui suggère que ce sont les ours qui sont aux commandes.
Pour le moment, les supports les plus proches sur lesquels nous pouvons compter sont les 27.000 dollars et 25.000 dollars.
D’un autre côté, un renversement et une reprise des 31.000 dollars pourraient déclencher un redémarrage bull, bien que pour l’instant cette hypothèse ne semble pas être la plus plausible.
L’indicateur RSI, qui montre une divergence baissière entre les cours enregistrés en début d’année et les cours actuels, fait également peur.
Bien que les prix du Bitcoin en janvier étaient résolument plus bas que ceux enregistrés en ce moment, l’indice de force relative a montré des niveaux résolument plus élevés.
Des sommets décroissants pour le RSI ont été accompagnés de sommets croissants pour le cours des crypto-monnaies : pas vraiment bon!
Il faut également noter qu’à partir de la fin du mois de mars, les volumes sur les échanges ont été quasi inexistants, alimentant les craintes des traders qui redoutent une chute brutale ces jours-ci.
Généralement, lorsqu’il y a peu de transactions dans l’air, les mouvements de cours prennent un niveau de fiabilité relativement faible, étant donné et considérant qu’ils peuvent être défaits en peu de temps et avec peu de capital.
En ce sens, la positivité déclenchée au deuxième trimestre 2023 par l’arrivée de fonds spéculatifs tels que BlackRock dans le secteur, n’a peut-être pas eu les effets escomptés et, au contraire, a peut-être manipulé le sentiment des investisseurs dans un cadre qui aurait dû être baissier et qui sera actualisé dans les semaines à venir.
En cette période d’incertitude, il est préférable de ne pas s’exposer aux opérations à effet de levier et de n’opérer que sur le marché au comptant.
Enfin et surtout, faites toujours vos recherches et tenez compte des considérations des traders!