AccueilCryptomonnaiesBitcoinUn portafoglio Bitcoin dell'era di Satoshi Nakamoto si è risvegliato?

Un portafoglio Bitcoin dell’era di Satoshi Nakamoto si è risvegliato?

Hier, il a été annoncé que le portefeuille Bitcoin de la soi-disant « ère Satoshi Nakamoto » s’était réveillé. 

Satoshi Nakamoto est le pseudonyme sous lequel est connu le créateur de Bitcoin, qui a cependant disparu dans le vide en 2011. 

Le portefeuille Bitcoin datant des années de Satoshi Nakamoto

La nouvelle d’hier concerne l’adresse Bitcoin 15WZNLACuvcDrrBL2btDErJggnaMQtHh5G.

Juste hier, ce portefeuille s’est réveillé, avec un envoi de BTC à deux adresses différentes. Ensuite, il a reçu deux transactions entrantes, bien que de montants presque négligeables. 

L’envoi d’hier était de 687 BTC, soit environ 42,7 millions de dollars. 

Ces 687 BTC ont été envoyés à deux adresses Segwit, c’est-à-dire de nouvelle génération, tandis que l’adresse de départ est une ancienne adresse legacy. 

À noter que ce portefeuille avait en réalité reçu à plusieurs reprises des montants très faibles en BTC, notamment entre 2020 et 2021, et en avait également reçu en 2018, en 2016, en 2015 et en 2014. 

L’unique réception significative de BTC a eu lieu en janvier 2014, lorsqu’il a reçu 687,33 BTC. Pratiquement tous les BTC reçus à l’époque ont été envoyés hier à deux nouvelles adresses.

On peut donc supposer que ce portefeuille a été créé en 2014. 

L’ère Satoshi

Une personne anonyme qui se présentait sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a rendu public le livre blanc de Bitcoin fin octobre 2008.

En début 2009, il a été le premier à miner du BTC, lançant ainsi la blockchain de Bitcoin.

En 2009, il était le point de référence pour le développement et la croissance du projet Bitcoin, mais dès 2010, il a commencé à laisser la place à d’autres, de sorte que sa dernière contribution en ce sens remonte précisément à décembre 2010. 

En avril 2011, il a envoyé son dernier email connu, et depuis lors, personne n’en a plus entendu parler. 

Par conséquent, l’ère Satoshi a duré de fin 2008 à fin 2010, avec une petite prolongation dans la première moitié de 2011. 

Portefeuille Bitcoin de l’ère Satoshi Nakamoto?

À la lumière de ces chiffres, il est évident que le portefeuille 15WZNLACuvcDrrBL2btDErJggnaMQtHh5G ne peut pas être considéré comme un véritable portefeuille de l’ère Satoshi. 

Il suffit de dire que lorsque Satoshi a été créé, il avait déjà disparu depuis près de trois ans, et surtout qu’il y avait déjà eu le premier halving (en novembre 2012) et la première grande bulle spéculative (en 2013). 

La véritable ligne de démarcation entre l’ère véritablement pionnière de Bitcoin et les suivantes est précisément le halving de 2012, et étant donné que ce portefeuille a été créé après, il ne peut en aucun cas être considéré comme un portefeuille de l’ère Satoshi. 

En fait, entre 2009 et 2012, au moins deux autres événements clés se sont produits qui ont mis fin à l’ère vraiment pionnière du Bitcoin. 

Le premier fut l’arrivée de BTC sur les échanges, en 2010, et le deuxième fut la disparition définitive de Satoshi en 2011. 

Il est à noter que même la première bulle spéculative du prix du Bitcoin a eu lieu après la disparition de Satoshi, alors qu’avant sa disparition, le prix du BTC n’avait jamais dépassé 1$. 

L’ère vraiment pionnière du Bitcoin prit fin en fait dans la seconde moitié d’avril 2011, lorsque le prix du BTC dépassa pour la première fois 1$ et se dirigea en quelques semaines même au-dessus de 25$, pour ensuite retracer lourdement en dessous de 3$ dans les semaines suivantes. 

La bulle suivante a commencé à se gonfler quelques mois après le halving de fin 2012. 

L’impact sur le prix du Bitcoin

À la lumière de cela, il est évident que la nouvelle du réveil de ce portefeuille de 2014 n’a eu aucun impact sur le prix du Bitcoin. 

Par le passé, il est déjà arrivé que des portefeuilles de l’ère Satoshi se réveillent réellement, c’est-à-dire créés entre 2009 et les premiers mois de 2011, et en effet, de tels mouvements peuvent avoir un effet sur le prix du BTC.

Le point clé est la quantité de BTC qui est déplacée dans ces cas, car il y a un risque que de tels mouvements indiquent l’intention de vendre d’énormes quantités de Bitcoin. 

Par exemple, Satoshi Nakamoto a réussi à miner tant de blocs de la blockchain de Bitcoin de 2009 à 2011 qu’il a réussi à en encaisser plus d’un million au total, avec une récompense de 50 BTC par bloc. 

Un million de BTC sont plus que ceux détenus par l’ensemble des ETF existants dans le monde, et ont une valeur marchande supérieure à 60 milliards de dollars. 

Donc tant que quelques centaines de BTC sont déplacés, il est difficile d’imaginer que cela puisse avoir un impact significatif sur le prix. Mais si des milliers de Bitcoins commençaient à être déplacés, ou pire encore des dizaines de milliers de BTC, alors le risque d’un impact négatif sur le prix en raison de fortes ventes serait présent. 

De nos jours, il n’existe que peu plus d’une centaine d’adresses Bitcoin contenant plus de 10 000 BTC, même si beaucoup d’entre elles sont des portefeuilles d’échange, et de nombreux détenteurs de grosses sommes en BTC les conservent fragmentées sur différentes adresses. 

Il existe plus de 15 000 adresses Bitcoin détenant au moins 100 BTC, donc il n’y a pas de comparaison possible entre ces deux dimensions. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick