AccueilBlockchainNews négatives sur Binance, mais la BNB résiste

News négatives sur Binance, mais la BNB résiste

Ces derniers jours, une nouvelle petite vague de news négatives concernant Binance a été déclenchée, mais cette fois-ci, la BNB a résisté. 

Il semble qu’il s’agisse d’une sorte de campagne de FUD, qui semble toutefois avoir laissé les marchés relativement indifférents. 

Les marchés sont désormais tellement habitués à ces campagnes de FUD qu’en l’absence de problèmes concrets et évidents, ils préfèrent souvent ignorer les mauvaises news et ne leur accordent que peu de crédit. 

Les problèmes de Binance avec la Chine

Le cas le plus évident de cette dynamique est celui des allégations du Wall Street Journal (WSJ) selon lesquelles l’exchange fait encore de grosses affaires avec la Chine. 

En théorie, les échanges de crypto-monnaies sont interdits en Chine, mais apparemment les Chinois ont trouvé des moyens de le faire quand même. Le WSJ spécule qu’une des solutions qu’ils ont trouvées est d’utiliser Binance, à tel point que la Chine, selon eux, est toujours le marché domestique le plus actif pour l’exchange avec 90 milliards de dollars de volume d’échange mensuel. 

La source de ces informations serait la plateforme interne de l’exchange appelée « Mission Control », la majeure partie de ce volume étant concentrée sur les opérations à terme. 

Les données de Mission Control indiquent qu’il y a encore 5,6 millions d’utilisateurs enregistrés en Chine, mais seulement un peu plus de 900 000 utilisateurs actifs. Au total, il y aurait plus de 128 millions d’utilisateurs enregistrés dans le monde sur les différentes plateformes de Binance. 

Ces chiffres, combinés au volume mensuel total de transactions de 670 milliards de dollars, laissent penser que les 90 milliards de dollars de transactions que le WSJ attribue à la Chine pourraient être largement surévalués. 

L’exchange a d’ailleurs démenti ce chiffre. 

Binance a été fondée en Chine en 2017, mais a dû déménager en raison de l’interdiction des crypto-monnaies par la Chine. En outre, son cofondateur et PDG, Changpeng CZ Zhao, est né en Chine, mais est depuis longtemps citoyen canadien. 

Le problème de Binance avec les États-Unis

Un autre rapport qui s’est avéré être un faux scoop était que lorsque l’exchange de Binance pour le marché américain faisait l’objet d’une enquête aux États-Unis, le conseil d’administration a tenté de le fermer mais a échoué faute de décision unanime. 

L’IA a révélé plus tard qu’en fait, les deux tiers du conseil d’administration avaient voté contre cette proposition. 

Les problèmes de non-conformité de la bourse avec la réglementation américaine existent bel et bien, mais les marchés ont désormais largement ignoré la nouvelle. 

Il semble qu’afin de rechercher le scoop à tout prix, certaines sources journalistiques soient prêtes à exagérer habilement les news pour les rendre plus acceptables pour le public, même au prix de fournir des informations substantiellement incorrectes de cette manière. 

Parmi les news que Binance BNB détient 

En revanche, il est peu probable que les marchés se laissent manipuler par de faux scoops. 

Il se peut qu’à très court terme, ils réagissent parfois de manière instinctive ou émotionnelle, mais ces embardées sont de courte durée. 

Par exemple, au cours des dernières 24 heures, le cours de la crypto-monnaie BNB (Binance Coin) n’a baissé que de 1,8%, ce qui est parfaitement en ligne avec ce qu’a fait le Bitcoin, par exemple, et à peine plus que l’Ethereum

Au contraire, XRP, Dogecoin, Cardano et Solana ont perdu plus, on peut donc dire qu’elle a mieux résisté que beaucoup d’autres crypto-monnaies de second rang. 

En fait, en regardant le graphique de prix de BNB au cours des dernières 24 heures, nous pouvons clairement voir un fort pic négatif, probablement dû à la publication des news FUD, mais il a duré très peu de temps. En fait, en moins de deux heures, il était déjà retombé en ligne avec la tendance générale des marchés crypto. 

Il est possible que ce pic soit principalement dû à des spéculateurs de détail, qui se laissent souvent emporter par l’émotion du moment, ou à une réaction rapide d’investisseurs plus expérimentés qui ont pu vouloir vendre momentanément par prudence. Il est possible qu’une fois que l’on s’est rendu compte que les mauvaises news n’étaient qu’un faux scoop, ceux qui étaient sortis par prudence aient partiellement réintégré le marché. 

Il s’agit de dynamiques courantes non seulement sur les marchés crypto, mais aussi sur les marchés traditionnels, même si, sur les crypto, l’influence des particuliers est en moyenne un peu plus élevée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick