AccueilBlockchainCrypto: Polygon accuse Matter Labs d'avoir copié une partie de son code

Crypto: Polygon accuse Matter Labs d’avoir copié une partie de son code

Les dernières news crypto parlent de tensions entre l’équipe de Matter Labs, une entreprise impliquée dans le développement du réseau blockchain ZkSync Era, et celle de Polygon. 

Matter Labs aurait copié une partie du code open-source de son rival dans la bibliothèque de logiciels Plonky2, sans en citer la provenance.

Voici tous les détails de l’affaire. 

Les accusations du projet Polygon crypto

L’équipe du projet Polygon crypto est furieuse contre l’un de ses principaux concurrents dans l’écosystème des solutions de mise à l’échelle de layer 2, à savoir Matter Labs

Selon un billet de blog publié sur le profil Twitter officiel du « Polygon Zero », les développeurs du réseau décentralisé ZkSync Era auraient copié une partie du code de leur rival à partir de la bibliothèque logicielle Plonky2, sans référence ni attribution d’aucune sorte. 

Le code copié aurait été inclus dans le récent système de test Boojum publié récemment par Matter Labs. 

La question ne peut que se poursuivre dans le domaine de l’éthique, sans donner lieu à une action en justice, étant donné que les codes de Polygon sont open-source et peuvent être lus et copiés par n’importe quel utilisateur dans le paysage de la blockchain

Cependant, lorsqu’un tel plagiat se produit, il est honnête de citer la source d’où les lignes de code ont été prises en révélant les auteurs originaux. Dans le billet de blog du label de crypto Polygon, ces mots durs ont été utilisés pour montrer la désapprobation totale des attitudes de ce type: 

« Copier et coller du code source sans attribution et faire des déclarations trompeuses sur le travail original va à l’encontre de l’éthique de l’open source et nuit à l’écosystème. » 

Matter Labs s’est à son tour défendu en affirmant que Polygon utiliserait de « fausses affirmations » pour discréditer le réseau de crypto-monnaies concurrent. 

En détail, dans la nouvelle invention des ingénieurs de ZkSync, des références à Plonky2 auraient été incluses dans la toute première ligne de code.

Voici les mots exacts des accusés: 

« Le nouveau système de test haute performance Boojum exploite 5% de Plonky2, qui est attribué de manière proéminente dans la toute première ligne de notre module. Où d’autre, en dehors de la toute première ligne de notre bibliothèque, aurait-il été inclus si nous avions voulu qu’il soit plus proéminent? »

Ce n’est pas la première fois que l’on entend de telles discussions entre différents représentants du paysage de la blockchain. La plupart des codes des projets de finance décentralisée sont publics et librement accessibles sur GitHub, il est donc facile de penser que de nombreux protocoles s’inspirent du travail de développeurs établis. 

L’équipe du projet crypto du Polygon, plutôt que d’entamer des jérémiades de rustre contre une pratique tout à fait légitime de Matter Labs, d’ailleurs signalée dès la première ligne de code, devrait se réjouir que sa bibliothèque soit prise comme référence. Quand on dit qu’on ouvre ses publications au public, on ne peut pas s’attendre à ce qu’elles ne soient pas utilisées pour d’autres travaux: après tout, la philosophie de l’open source et des brevets libres est précisément que le partage d’un code est destiné à inspirer la communauté pour créer un écosystème riche en applications.

Comparaison des réseaux zkEVM et ZkSync Era de la layer 2 Polygon

À première vue, les accusations du projet de crypto Polygon semblent viser à discréditer l’équipe rivale de Matter Labs, qui a attiré une quantité intéressante d’utilisateurs sur son infrastructure décentralisée au cours des derniers mois. 

Il est probable que les deux entités continueront à se faire la guerre à l’avenir, car elles se disputent la même part du marché. 

Au cours des deux dernières années, plusieurs labels cryptographiques ont vu le jour et ont développé leur propre solution de rollup zk, tels que Starknet, Loopring, Aztec et Linea. 

Matter Labs peut se vanter d’exploiter les TVL de réseau à connaissance nulle les plus nombreux du marché, sans parler de leurs homologues optimistes qui utilisent une structure de validation hors chaîne totalement différente. 

En détail, ZkSync Era a un cours total verrouillé dans ses contrats intelligents de 146,8 millions de dollars, le total ponté par le réseau Ethereum s’élevant à 440 millions de dollars. 

Le réseau Polygon Zk-EVM, quant à lui, n’a pas encore atteint le succès qu’il mérite avec un TVL de 32,8 millions de dollars et une valeur totale bridée de 54,7 millions de dollars.

En ce qui concerne le volume, Zksync semble également s’en sortir beaucoup mieux que son concurrent, avec une valeur moyenne des transactions beaucoup plus élevée.

La popularité du réseau de Matter Labs pourrait toutefois ne pas être le résultat d’un meilleur produit, mais plus vraisemblablement de l’annonce d’un airdrop imminent pour les premiers utilisateurs de l’infrastructure. 

Au cours des derniers mois, nous avons constaté une augmentation incroyable de l’activité on-chain de ZkSync Era, à la fois en termes de nouveaux utilisateurs et d’augmentation des volumes. 

Étant donné et considérant que les deux labels de crypto sont un élément de base de l’écosystème crypto, nous espérons que Matter Labs et Polygon commenceront bientôt à collaborer pour explorer de nouvelles solutions et de nouveaux cas d’utilisation pour les réseaux zk. 

Avec la prochaine vague d’utilisateurs entrant dans le secteur du web3, nous n’aurons plus qu’à réfléchir à la manière de rendre les applications décentralisées plus rapides, plus sûres et plus évolutives, plutôt que de nous battre les uns contre les autres.  Il y a de la nourriture pour tout le monde, mais malheureusement, dans le monde des affaires, on n’a jamais trop faim.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS