AccueilCryptomonnaiesStablecoinUSDT: vente massive sur Curve et UniSwap

USDT: vente massive sur Curve et UniSwap

Des ventes massives d’USDT sur les principaux pools d’échange de stablecoins sur DEX Curve et UniSwap ont été signalées hier 

La valeur de marché de l’USDT sur les exchanges est restée globalement à 1 dollar, à tel point que sur son principal exchange, Bitfinex, elle n’est jamais descendue en dessous de 1 dollar, même pour un instant. 

Il en va autrement sur DEX Curve et UniSwap.

Curve

Sur DEX, il n’y a pas de monnaies fiduciaires, il n’est donc pas possible de comparer le cours de l’USDT exprimé directement en USD. 

Sur Curve, cependant, il y a la paire d’échange entre les stablecoin USDC et USDT, et en fait les valeurs s’éloignent de la parité avec le dollar depuis des jours, bien que dans les deux sens. 

Par exemple, le 31 juillet, il y a eu beaucoup de volatilité, bien que toujours au-dessus de 0,99 $, et alors qu’il avait légèrement baissé le 2 août, il a repris de l’importance hier. 

L’USDT a chuté jusqu’à 99,76 cents et s’est négocié légèrement en dessous de 1 dollar pendant la majeure partie de la journée. Cette tendance semble se poursuivre aujourd’hui. 

La forte vente d’USDT sur Curve déséquilibre les pools. En effet, ces pools sont souvent utilisés sur DEX pour échanger rapidement des stablecoins, notamment parce que les tokens sont généralement équilibrés. Au lieu de cela, les ventes d’hier ont créé des déséquilibres, indiquant une préférence pour DAI ou USDC par rapport à USDT. 

Il ne faut pas oublier que Curve Finance a été victime d’un piratage il y a quelques jours

En effet, le 30 juillet, le cours du token CRV de Curve DAO a soudainement chuté de 0,7$ à 0,6$, puis est également tombé à 0,5$ le 1er août. Il s’est ensuite légèrement redressé pour atteindre 0,57$. 

La volatilité du stablecoin sur Curve avait déjà commencé le 28 juillet, pour culminer le 31. 

La situation est donc loin d’être stable. 

USDT: Uniswap et la comparaison avec Curve

Uniswap, en revanche, n’a pas connu de problèmes techniques. 

Néanmoins, la volatilité de la paire de devises USDC/USDT a augmenté ces derniers jours. 

En fait, jusqu’au 30 juillet, tout était normal, et ce n’est que le 31 juillet, le lendemain du piratage de Curve, que la volatilité a commencé à augmenter. 

Le pic a été atteint entre mercredi et hier, bien que le cours de l’USDT ne soit jamais descendu en dessous de 0,99$. 

Cette tendance montre clairement qu’il ne s’agit pas d’un depeg du dollar Tether, mais d’une volatilité interne au DEX probablement due à un repositionnement partiel de certains traders sur d’autres stablecoins, notamment l’USDC et le DAI. 

USDC et DAI 

Si l’on observe l’évolution des capitalisations boursières des principaux stablecoins au cours de la semaine écoulée, on constate que l’USDC et le DAI sont tous deux en baisse. 

Bien que DAI ait dépassé BUSD (Binance USD) pour devenir le troisième stablecoin en termes de capitalisation boursière, après USDT et USDC, il a tout de même chuté de 4,54 milliards USD à 4,6. 

Cependant, le 30 juillet, jour du piratage de Curve, elle est remontée à 4,58 milliards de dollars, et le lendemain à près de 4,6 milliards de dollars. À partir du 2 août, il a toutefois légèrement baissé, revenant même en dessous des niveaux du 29 juillet. 

Il faut rappeler que DAI est un stablecoin algorithmique, sa capitalisation boursière varie donc constamment. 

La capitalisation boursière de l’USDC a également baissé ces derniers jours. 

Elle est passée de 26,5 milliards le 29 juillet à 26 milliards actuellement, mais n’a pas augmenté pendant les jours du hack de Curve. 

Ces données suggèrent que, dans l’ensemble, les marchés des crypto ne s’orientent pas vers l’USDC ou le DAI. 

USDT 

Le dollar Tether (USDT), quant à lui, est une autre affaire. 

Tether a récemment publié ses données du deuxième trimestre, qui se sont avérées être les meilleures de son histoire, en partie grâce à des taux d’intérêt très élevés aux États-Unis. 

En effet, entre le 29 et le 30 juillet, la capitalisation de l’USDT est passée de 83,8 à près de 83,9 milliards d’USD, avant de retomber sous les 83,8 milliards dans les jours qui ont suivi le piratage de Curve. 

Au premier août, elle était remontée à 83,9 milliards, avant de revenir à 83,8 hier. 

Comme le montrent ces chiffres, il s’agit là d’actions minimes et peu significatives. 

Bien que le piratage de Curve d’abord, et les ventes massives sur DEX ensuite, aient eu un impact, celui-ci était très minime, presque sans importance. 

Si l’on ajoute à cela le fait qu’il n’a jamais perdu son ancrage au dollar, en particulier sur le marché primaire, il apparaît que le phénomène décrit précédemment est entièrement interne au DEX, et en particulier à Curve et Uniswap. 

FDUSD 

Les stablecoins basés sur le dollar américain ont un nouveau concurrent. 

Il s’agit du First Digital USD (FDUSD), qui a vu le jour il y a quelques jours seulement. 

Ce qui est intéressant avec ce stablecoin, c’est le soutien que lui apporte Binance, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde. 

Selon une déclaration faite hier par le CTO de Tether, Paolo Ardoino, c’est précisément l’entrée sur le marché de ce concurrent soutenu par Binance qui pourrait être la véritable raison des mouvements de ces derniers jours sur les stablecoins. 

Il faut toutefois préciser que FDUSD ne capitalise à ce jour que 260 millions de dollars, ce qui ne le place qu’au douzième rang mondial des stablecoins les plus capitalisés. A titre d’exemple, BUSD, qui a été largement retiré des marchés depuis des mois, capitalise encore près de 3,5 milliards de dollars.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick