AccueilBlockchainCoinbase: chute de l'action de l'exchange de crypto (COIN)

Coinbase: chute de l’action de l’exchange de crypto (COIN)

À la fin de la semaine dernière, les chiffres financiers trimestriels de l’exchange de crypto Coinbase ont été publiés

Bien que ces chiffres se soient révélés meilleurs que prévu, le titre de la plateforme a tout de même perdu du terrain sur la bourse. 

Le trimestre de l’exchange Coinbase 

Que 2023 soit une année de vaches maigres pour les exchanges de crypto était déjà connu, et personne ne croyait que Coinbase ferait exception. 

De plus, d’avril à juin, l’entreprise a fait l’objet d’un examen minutieux de la part de la SEC, ce qui n’a certainement pas pu avoir un effet positif.  

Les marchés s’attendaient donc à des résultats économiques décevants. 

L’hypothèse qui circulait était un chiffre d’affaires inférieur à 630 millions de dollars, soit une forte baisse par rapport aux plus de 760 millions de dollars du premier trimestre. 

Au lieu de cela, la perte n’a été que de 8%, puisque le chiffre réel s’est élevé à un peu moins de 710 millions de dollars. 

Les recettes nettes n’ont elles aussi que légèrement baissé, à 663 millions de dollars (10% de moins qu’au premier trimestre). 

Les dépenses d’exploitation ont également baissé, mais seulement de 1%, à 664 millions de dollars. 

Ainsi, malgré un EBITDA ajusté de 194 millions de dollars, le trimestre s’est soldé par une perte nette de 97 millions de dollars. 

D’un côté, ce sont des chiffres meilleurs que prévu, mais d’un autre côté, ce ne sont toujours pas de bons chiffres, principalement en raison du fait que les dépenses d’exploitation ne baissent pas fortement, alors qu’il est difficile d’imaginer qu’au troisième trimestre de l’année, les revenus augmenteront de manière significative. 

L’action de l’exchange Coinbase en bourse 

La séance de vendredi s’était ouverte sur un cours de l’action Coin à 89$, en forte baisse par rapport à la clôture de jeudi, et a clôturé en baisse à 87$. 

Durant le post-marché et le pré-marché d’aujourd’hui, il ne s’est pas beaucoup écarté de la clôture de vendredi. 

Il convient de noter qu’à la mi-juillet, le cours s’est latéralisé pendant quelques jours autour de 105$, de sorte que la perte a été de 17% depuis lors. 

Cependant, les valeurs actuelles sont encore bien supérieures au plus bas de 2023, qui a été touché début juin en dessous de 47$, si l’on exclut les premiers jours de l’année où il était en hausse depuis les plus bas de 2022. 

En effet, les plus bas de 2022 ont été enregistrés en décembre sous les 32$, ce qui constitue également le plus bas historique à ce jour. 

Il ne faut pas oublier que l’action de l’exchange crypto Coinbase n’est cotée en bourse que depuis avril 2021, et que depuis, c’est pratiquement la dégringolade. 

Commencer au milieu d’une bulle conduit inévitablement à des pertes à moyen/court terme, même si pendant le deuxième bullrun de 2021, le cours avait un peu augmenté. 

Le cours actuel est en ligne avec les niveaux de fin mai 2022, c’est-à-dire après la chute des marchés des cryptos due à l’implosion de l’écosystème Terra/Luna. 

Bien que les pertes par rapport aux plus hauts soient plus importantes que celles du Bitcoin, en cas de reprise du cours du BTC, et des marchés crypto en général, il faut s’attendre à ce que le cours de l’action Coinbase se redresse également fortement. Sinon, il reste difficile d’imaginer une reprise. 

Pourquoi le COIN de l’exchange a chuté 

En se concentrant uniquement sur la session de vendredi, il peut sembler étrange que le cours de l’action de Coinbase sur la bourse ait chuté malgré un rapport trimestriel meilleur que prévu. 

Mais le problème est que, si les revenus ont été plus élevés que prévu, les dépenses, en revanche, sont restées sensiblement les mêmes, ce qui fait craindre que si les marchés crypto ne rebondissent pas rapidement, le troisième trimestre de 2023 pourrait également se clôturer par une lourde perte. 

En d’autres termes, si le passé récent ne semble pas avoir été désastreux, de sérieux doutes subsistent quant à la capacité des caisses de l’exchange à tenir le coup à moyen et long terme. 

Les marchés se préoccupent beaucoup plus de l’avenir que du passé, de sorte que les craintes concernant l’avenir de l’entreprise pèsent plus lourd que les résultats du passé récent. 

Selon certains analystes, le cours pourrait encore chuter, jusqu’à 82$, et il faudrait un solide retour au-dessus de 115 dollars pour que la tendance baissière qui dure depuis plus de deux ans puisse être considérée comme véritablement terminée.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick