AccueilCryptomonnaiesTether (USDT): actualités juridiques et sur le mining de crypto

Tether (USDT): actualités juridiques et sur le mining de crypto

Tether, l’émetteur du principal stablecoin des marchés crypto (USDT), a remporté une victoire juridique complète dans le cadre d’un recours collectif intenté contre la société, et a depuis décidé de lancer un nouveau produit lié au mining. 

Le communiqué officiel révèle que la juge Laura Taylor Swain du tribunal de district américain pour le district sud de New York a rejeté le recours collectif intenté par Matthew Anderson et Shawn Dolifka contre Tether et Bitfinex

La justification du rejet est que la plainte des plaignants manquait « d’allégations plausibles de préjudice » parce qu’elle n’incluait pas de faits démontrant réellement que « l’USDT avait une valeur réelle diminuée. » 

Le fait que ce rejet soit intervenu dès la première étape de la procédure judiciaire souligne que, selon l’entreprise, les revendications des plaignants étaient totalement dénuées de fondement juridique. 

Les accusations contre la societé crypto Tether

Ce qui est peut-être le plus intéressant dans cette affaire, ce sont les accusations pour lesquelles Tether et Bitfinex ont été disculpés. 

Il faut toutefois noter que le juge n’a pas statué que le fait n’existait pas, mais que les plaignants n’avaient pas de preuves suffisantes même pour intenter l’action collective. 

Selon Matthew Anderson et Shawn Dolifka, Tether en 2021 avait menti sur ses réserves couvrant la valeur marchande de 1 dollar de tous les tokens USDT émis. 

USDT est un stablecoin arrimé au dollar américain, et entièrement collatéralisé en USD. En d’autres termes, l’émetteur doit être en mesure de restituer 1 USD pour chaque USDT susceptible d’être restitué, jusqu’au dernier, à tout moment.

Les réserves de Tether (USDT)

Tether a toujours affirmé avoir suffisamment de réserves pour couvrir la valeur de tous les USDT émis, alors qu’Anderson et Dolifka ont affirmé en 2021 que cette affirmation était fausse. 

Sur le marché primaire de l’USDT, à savoir le crypto exchange Bitfinex, il n’est jamais arrivé ces dernières années que les tokens stablecoin ne puissent pas être vendus pour au moins 1$ chacun, de sorte que pour que le procès ait un sens, il aurait fallu qu’il apporte des preuves concrètes de l’existence d’un éventuel problème. 

Au lieu de cela, selon la juge Laura Taylor Swain, les plaignants n’ont pas présenté de telles preuves, ce qui rend impossible l’acceptation de la demande de recours collectif. 

Il s’agit donc d’une victoire juridique majeure pour Tether, malgré le fait que les marchés ont en réalité déjà récompensé l’USDT en cette année 2023 avec une forte demande de tokens qui a fait passer la capitalisation boursière de 66 milliards de dollars à 84 milliards de dollars.

En effet, il convient de mentionner que Tether publie désormais régulièrement des audits indépendants certifiant que les réserves d’USDT valent collectivement plus que les tokens émis. 

Les logiciels de mining de crypto de Tether

Récemment, une autre nouvelle intéressante concernant Tether est apparue. 

Il s’agit d’un software pour le mining de Bitcoin, comme l’a révélé le CTO de l’entreprise, Paolo Ardoino. 

Tether travaille sur Moria, un outil d’orchestration pour les fermes minières. 

C’est un software modulaire qui permet de gérer et de rationaliser le travail des mineurs. 

En particulier, Paolo Ardoino a révélé que l’équipe de développement a presque terminé la création de bibliothèques javascript bien affinées pour commander et interagir avec les mineurs whatsminer, antminer et avalon. 

Par la suite, cette architecture pourrait également être utilisée pour surveiller la production d’énergie. 

Moria utilisera la technologie holepunch pour collecter et analyser les données de l’infrastructure et interagir avec tous les appareils.

Chaque appareil sera identifié par une clé publique et une clé privée, afin qu’il puisse transmettre ou recevoir des données de manière cryptée et sécurisée. 

Grâce aux taux d’intérêt très élevés aux États-Unis, Tether a gagné beaucoup d’argent ces derniers temps, car une grande partie des réserves de USDT, d’une valeur d’un milliard de dollars, est investie dans des bons du Trésor émis par le gouvernement américain. 

C’est pourquoi il finance depuis quelque temps de nombreuses initiatives, dont certaines spécifiquement dédiées au Bitcoin. Il ne faut pas oublier que le Bitcoin est à ce jour la seule grande crypto-monnaie minable, car toujours basée sur la Proof-of-Work, alors que les autres (Dogecoin, Litecoin, Monero, etc.) sont en fait des crypto de deuxième, troisième, voire quatrième rang. 

Le nom du software, Moria, est évidemment tiré de la saga du Seigneur des anneaux, dans laquelle Moria est le grand royaume souterrain des nains mineurs. 

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick