AccueilBlockchainRéglementationCoinGecko ajoute la catégorie de token: 'security présumée de la SEC'

CoinGecko ajoute la catégorie de token: ‘security présumée de la SEC’

CoinGecko, la plateforme de données agrégées sur les crypto, a ajouté une nouvelle catégorie de token: ‘Alleged SEC Security’. Il s’agit de tous les token que la Commission des valeurs mobilières et des échanges des États-Unis considère comme des titres. 

CoinGecko et la nouvelle catégorie de jetons: « Présumés SEC Security » 

CoinGecko, la plateforme indépendante de données agrégées sur les crypto, a lancé une nouvelle catégorie de token: ‘Alleged SEC Security’

Fondamentalement, il s’agit d’un nouvel index qui suit les principales crypto que la Commission américaine des valeurs mobilières et des échanges (ou SEC) considère comme des titres (or security)

Encore une fois, le classement de la crypto security présumée va par la capitalisation boursière. À l’heure où nous écrivons ces lignes, on trouve sur le podium Binance Coin (BNB), Cardano (ADA) et Solana (SOL)

En général, CoinGecko montre donc la capitalisation boursière totale de cette catégorie, ainsi que les augmentations/diminutions de volume au cours des dernières 24 heures. 

Et en effet, sous la surveillance de la SEC, il y a donc plus de 91 milliards de dollars de market cap crypto, en hausse totale de 8,2% depuis hier

Qui plus est, à ce jour, la liste totale compte pas moins de 48 crypto qui, selon l’index de CoinGecko, pourraient être des titres. 

CoinGecko et les token de security: la plateforme de données veut être mise à jour

Cette décision de CoinGecko, reflète à quel point la question des token de security est devenue importante non seulement pour la SEC américaine, mais aussi pour l’ensemble du marché. 

Les security token désignent en effet un produit financier dont les investisseurs attendent un retour financier, lié avant tout à la performance de l’entreprise qui les émet. 

Et en effet, après les accusations portées contre les géants des crypto-échanges Binance et Coinbase au début de l’été, la SEC américaine avait commencé à se pencher sérieusement sur les règles d’enregistrement. Sans surprise, le régulateur avait déjà préparé une liste de token, les définissant comme des security, et poursuivant les deux géants pour avoir vendu ces titres non autorisés. 

La liste comprenait déjà SOL, ADA, MATIC, FIL, SAND, AXS, CHZ, FLOW, ICP, NEAR, VGX, DASH et NEXO. 

La conséquence est que de nombreux échanges de crypto-monnaies, comme Robinhood, ont dû réviser leurs offres, afin de ne pas se retrouver eux aussi dans les griffes de la SEC. 

À cet égard, Coinbase a récemment exprimé qu’elle allait déposer une ordonnance de justice pour rejeter complètement la poursuite intentée contre elle par la SEC, à savoir un non-lieu complet. 

Pas de XRP sur la liste

En regardant la liste de CoinGecko des « prétendues security SEC », il est facile de voir que Ripple (XRP) n’y figure pas.

Et en effet, le 13 juillet 2023, l’interminable affaire Ripple vs SEC s‘est terminée par la décision du juge de district Analisa Torres selon laquelle XRP n’est pas une security

Ce jugement semblait être la révolution de toute l’industrie de la crypto, mais au lieu de cela, ce n’était qu’une petite victoire. 

À cet égard, même le cours de XRP, qui avait grimpé en flèche de 0,47$ à 0,81$ le jour de la décision, entraînant les autres crypto majeures dans une course à la hausse, semble ne pas tenir le coup. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la crypto gagnante contre la SEC, XRP, vaut 0,61$.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS