AccueilCryptomonnaiesAltcoinsBinance news: les réserves de l'USDC vendues pour acheter du Bitcoin et...

Binance news: les réserves de l’USDC vendues pour acheter du Bitcoin et de l’Ethereum

News: la Proof-of-Reserve (ou PoR) de Binance montre que la crypto-échange a vendu ses réserves de stablecoins USDC pour acheter environ 100.000 Bitcoin et 550.000 ETH.

L’équivalent d’environ 3,5 milliards de dollars dans les deux principales crypto a été exécuté au cours de la période allant du 12 mars au 1er mai 2023.

Binance news: PoR montre que l’USDC vend et que le Bitcoin et l’Ethereum achètent

Selon la Proof-of-Reserve (ou PoR) de Binance, il est clair que la crypto-échange a changé de stratégie, visant à vendre ses réserves de stablecoins USDC

En effet, du 12 mars au 1er mai 2023, Binance achèterait 100.000 Bitcoin (BTC) et 550.000 Ethereum (ETH)

C’est ce que décrit l’analyste Aleksandar Djakovic sur X (Twitter): 

« Binance proof of reserves, le graphique montre comment CZ retirait des dollars des banques américaines après l’effondrement des banques Silvergate et Signature, empêchant en même temps la chute de la crypto-monnaie… » 

En pratique, M. Djakovic a décrit comment, dès le début de l’année, la bourse de crypto-monnaies la plus populaire du secteur, Binance, convertissait déjà les USDC déposés par les utilisateurs en BUSD, tout en conservant les USDC comme réserve. Au 1er mars 2023, cette réserve d’USDC s’élevait à 3,5 milliards de dollars

Avec la faillite de Signature Bank, Binance a alors décidé de vendre ses USDC de réserve en échange de BTC, ETH et USDT

Plus précisément, entre le 12 mars et le 1er mai, Binance aurait acheté environ 100.000 BTC et 550.000 ETH, ce qui représente environ 3,5 milliards d’USD, soit le même montant d’excédent d’USDC que celui dont elle disposait. 

Les news de Binance et ses réserves de Bitcoin

La question de l’importance des PoR certifiés pour les crypto-échanges centralisés s’est posée surtout après l’effondrement de l’IA en novembre 2022. 

Dès le mois suivant, en effet, Binance avait audité ses réserves de Bitcoin. À l’époque, c’est le cabinet d’audit Mazars qui avait affirmé que les réserves de Bitcoin de Binance étaient entièrement garanties

Mazars est l’un des plus importants cabinets d’audit basé à Paris et compte tenu de la méfiance qui régnait à l’époque, c’est le CEO de Binance, Changpeng CZ Zhao, qui l’a contacté. 

Ce premier audit, réalisé avec succès par Mazars, ne portait toutefois que sur le BTC. À l’époque, Binance n’était pas encore en mesure de prouver qu’elle détenait les réserves nécessaires pour couvrir l’ensemble des crypto. 

La tendance actuelle de l’USDC 

Après la fermeture de la Silicon Valley Bank également en mars 2023, le stablecoin de Circle, USD Coin (USDC) a connu une chute des volumes

En effet, le lendemain de la chute de la banque, Circle avait déclaré que 3,3 milliards de réserves d’USDC restaient liées à la Silicon Valley Bank. De toute évidence, cette déclaration avait incité les détenteurs d’USDC à abandonner l’idée que ce stablecoin était « sûr »

Si l’on regarde le graphique de l’USDC en termes de capitalisation boursière, le stablecoin de Circle a totalement diminué de moitié depuis l’année dernière. La capitalisation boursière de l’USDC est en effet passée de 54 milliards de dollars l’année dernière à 26 milliards de dollars aujourd’hui 

En revanche, le stablecoin Tether (USDT) a connu une croissance totale de sa capitalisation boursière au cours de l’année écoulée, passant de 66 milliards de dollars à 84 milliards de dollars actuellement. 

Malgré tout, l’USDC reste le deuxième stablecoin le plus important en termes de capitalisation boursière et le sixième dans le classement global des crypto. 

De plus, Jeremy Allaire, PDG de Circle, a révélé que 70% de l’adoption de l’USDC se fait en dehors des États-Unis. Plus précisément, l’USDC progresse fortement en Asie, en Amérique latine et en Afrique.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick