Kraken est une célèbre bourse de crypto-monnaie américaine.
C’est l’une des plus anciennes, car la société a été fondée en 2011 à San Francisco, seulement deux ans après la création de Bitcoin.
En fait, si l’on ne considère que les échanges de crypto encore pleinement actifs, c’est de loin l’un des rares encore existants parmi ceux fondés avant le premier halving de Bitcoin en 2012.
Summary
L’histoire de la bourse de crypto-monnaie Kraken
L’échange de crypto-monnaies réel a été lancé en septembre 2013, deux ans après la fondation de la société et en pleine période de hausse du marché, offrant alors uniquement des échanges en Bitcoin (BTC) et Litecoin (LTC). Au fil du temps, il a considérablement élargi son catalogue.
D’ailleurs, son co-fondateur Jesse Powell était consultant chez Mt. Gox avant de fonder Kraken, et Mt. Gox a été le tout premier échange connu au monde à permettre d’acheter et de vendre publiquement des Bitcoins, dès 2010.
Avec la fermeture de Mt. Gox en 2014, d’autres échanges de crypto ont pris sa place, dont Kraken. À l’époque, la grande majorité des échanges de BTC se faisaient sur Mt. Gox, donc lorsque celui-ci a fermé, cela a ouvert de véritables portes aux concurrents.
En effet, le mois suivant, Kraken a levé 5 millions de dollars auprès de Hummingbird Ventures et du Bitcoin Opportunity Fund grâce à un investissement de série A. Un mois plus tard, il est devenu l’un des premiers échanges de crypto-monnaies à être coté sur le terminal Bloomberg.
En 2020, il est devenu le premier échange de crypto-monnaie à devenir une SPDI (Special Purpose Depository Institution) aux États-Unis.
Parmi les échanges de crypto-monnaies américains, il est désormais le deuxième en importance, derrière Coinbase, même si d’autres échanges non américains opèrent également aux États-Unis et enregistrent des volumes d’échanges plus importants que ceux de Kraken, à commencer par Crypto.com.
Cependant, ce qui distingue Kraken, tout comme Coinbase, c’est le respect des réglementations américaines, au point d’être parfois utilisé à des fins institutionnelles.
De plus, il prend également en charge l’euro, ce qui en fait l’une des plateformes d’échange de crypto-monnaie les plus utilisées en Europe, grâce à ses succursales sur le continent.
Les questions légales
L’échange, comme beaucoup d’autres, a dû faire face à diverses questions légales, surtout aux États-Unis d’Amérique.
En fait, pour dire la vérité, la relation de Kraken avec les autorités dans le passé a été un peu tumultueuse.
Cependant, avec le temps, il semble qu’ils aient été en mesure de résoudre tous ces problèmes, comme celui de l’année dernière contre la SEC qui l’accusait d’offrir des contrats d’investissement sans les autorisations nécessaires (par exemple pour les services de staking).
Donc d’un côté, il est nécessaire de souligner que l’échange de crypto-monnaie a dû faire face à plusieurs questions juridiques par le passé, mais d’un autre côté, il est également important de noter qu’elles ont toutes été résolues, même si parfois avec des accords qui ne prévoyaient pas nécessairement une absolution complète pour ne pas avoir commis d’infractions.
Les avantages de la crypto-bourse Kraken
D’un point de vue strictement technologique, Kraken ne semble pas offrir d’avantages particuliers par rapport à d’autres plateformes similaires.
Cependant, il offre quelques avantages qui peuvent être intéressants pour certains investisseurs ou spéculateurs.
Le premier, comme déjà mentionné, est le respect des réglementations.
En effet, malgré les nombreuses contestations concernant son travail dans ce domaine, Kraken a finalement réussi à s’en sortir de manière à être conforme aux réglementations actuelles.
Donc ceux qui choisissent d’utiliser cet échange savent qu’en théorie ils ne devraient courir aucun risque en ce qui concerne la réglementation américaine. Ce niveau de conformité vaut probablement également pour les marchés européens, où Kraken est assez utilisé.
L’autre avantage est l’absence de gros obstacles dans l’utilisation des devises fiat.
Quand il s’agit d’échange de crypto, il y a souvent des problèmes de divers types avec les transferts en monnaie fiduciaire. Kraken semble être l’un des plus fiables à cet égard, aussi parce qu’il est assez bien connu de ceux qui doivent effectuer ce type de contrôles.
De plus, il n’a pas de frais particulièrement élevés, comme c’est parfois le cas avec les concurrents, ce qui en fait en fait l’un des meilleurs en ce qui concerne les dépôts et les retraits en dollars et en euros.
Les fonctionnalités
En plus du trading crypto classique spot, en devises fiat, stablecoin ou autres crypto, l’échange propose également d’autres fonctionnalités, mais destinées à un public plus avancé.
Tout d’abord, ils permettent également le trading de contrats à terme sur les crypto-monnaies.
En outre, ils permettent de faire du trading sur marge avec un effet de levier allant jusqu’à 5x.
Ils mettent également à disposition une plateforme Pro pour les utilisateurs plus expérimentés ayant des besoins plus importants, tandis que l’interface de base est dédiée aux utilisateurs ayant des besoins moins importants ou aux débutants.
De plus, il est également facilement utilisable via l’application dédiée pour smartphone, ce qui rend son utilisation très simple. Cependant, Kraken met à disposition de ses utilisateurs trois applications différentes, car en plus de la version de base simple, il y a aussi la version Pro pour les utilisateurs plus expérimentés, et un portefeuille non-custodial pour ceux qui veulent conserver leurs jetons sans avoir à leur faire confiance.
Une des fonctionnalités avancées qu’ils offrent sont les échanges OTC (Over-The-Counter), destinés à ceux qui ont besoin d’acheter ou de vendre des quantités très importantes de cryptomonnaies.
Ensemble avec Coinbase, il est l’un des plus grands bureaux OTC de tous les États-Unis, en raison de son haut niveau de conformité.
Digne de mention est également leur service client, qui fournit généralement un service de bonne qualité, 24 heures sur 24, sept jours sur sept.
Le guide
L’utilisation des fonctionnalités de base de Kraken est pratiquement la même que celle des autres échanges.
Ce qui change, c’est surtout l’utilisation de la version Pro, destinée aux utilisateurs plus avancés.
Dans ce but, ils ont publié un guide qui permet de se familiariser avec les fonctions avancées.
Il faut dire que en général la version de base est principalement adaptée aux débutants, ou à ceux qui ont vraiment besoin seulement des quelques fonctionnalités de base.
N’importe qui a des besoins même un peu plus complexes devrait apprendre à utiliser la version Pro, car il y a toujours le risque de devoir payer des commissions plus élevées ou d’avoir à faire avec des spreads plus importants sur la version de base. Cependant, cela vaut pour n’importe quel échange de crypto, et pas seulement pour Kraken.
Il existe également un guide générique pour l’ensemble de l’échange qui comprend également les fonctionnalités de base, mais celles-ci sont parfaitement en ligne avec celles de tout autre échange.
L’échange est disponible en cinq langues, dont en plus de l’anglais l’espagnol, le français, le portugais et l’italien. D’ailleurs, il est principalement utilisé en Amérique et en Europe.