AccueilCryptomonnaiesCircle: le stablecoin USDC est surtout utilisé en dehors des États-Unis

Circle: le stablecoin USDC est surtout utilisé en dehors des États-Unis

Jeremy Allaire, cofondateur et PDG de Circle, a révélé que 70% de l’adoption du stablecoin USDC se fait en dehors des États-Unis. 

L’USDC n’est pas seulement un stablecoin indexé sur le dollar américain, il est également émis par une société américaine (Circle). 

En fait, Allaire écrit que « malgré le battage médiatique selon lequel nous sommes tous aux États-Unis », la plus grande utilisation de l’USDC a lieu en dehors des États-Unis. 

En particulier, le deuxième plus grand stablecoin au monde fait de fortes percées en Asie, en Amérique latine et en Afrique. 

Il convient de noter que l’USDC est également largement utilisé en DeFi, où son utilisation est presque impossible à localiser. 

La capitalisation boursière du stablecoin USDC

Malgré cette expansion géographique, l’USDC perd de la capitalisation boursière depuis un certain temps. 

Pour être juste, ce déclin s’étend à presque tous les stablecoin, et est probablement principalement dû au marché baissier de 2022. 

Le pic de la capitalisation boursière d’USDC s’est produit en juin 2022, après l’implosion de l’écosystème Terra/Luna et du stablecoin algorithmique UST qui lui est lié, lorsqu’elle a touché 56 milliards d’USD. 

La forte croissance s’était toutefois produite fin 2020 et début 2022, lorsqu’elle était passée de 3 milliards de dollars à 53 milliards de dollars en un peu plus d’un an. Cette croissance était presque exclusivement due au grand bullrun des crypto de 2021. 

À partir de juillet de l’année dernière, cependant, un déclin s’est amorcé, qui a ramené la capitalisation boursière de l’USDC d’abord à 42 milliards, puis à 32 milliards, et enfin aux 26 milliards actuels, c’est-à-dire à moins de la moitié du pic de février 2022. 

En outre, la baisse depuis mars 2023 a été continue et a été déclenchée par la perte temporaire de l’ancrage en raison du problème de la faillite de la Silicon Valley Bank. 

L’adoption de l’USDC 

Une autre question est celle de l’adoption, c’est-à-dire notamment en dehors des marchés spéculatifs des crypto. 

L’USDC est en effet non seulement utilisé comme moyen d’échange pour les transactions sur les exchanges de crypto, mais aussi comme un véritable moyen de paiement alternatif au dollar. 

Les transactions en USDC peuvent être beaucoup plus rapides que celles en dollars, surtout s’il ne s’agit pas de paiements par carte de crédit ou de débit mais de transactions interbancaires transfrontalières. De ce point de vue, elles sont également moins coûteuses. 

De plus, elles peuvent être anonymes, ou du moins pseudo-anonymes, et surtout incurables. 

Si l’on ajoute à cela le fait que les USDC peuvent également être utilisées dans la finance décentralisée, là où les monnaies fiduciaires telles que le dollar ne le peuvent pas, on comprend aisément pourquoi il existe des utilisations spécifiques pour lesquelles les stablecoin sont de loin préférés aux monnaies fiduciaires elles-mêmes. 

À ce stade, il n’est pas surprenant que l’adoption des stablecoin soit en pleine croissance

Les concurrents de Circle 

USDC est actuellement le deuxième stablecoin au monde en termes de capitalisation boursière et d’utilisation, d’autant plus que Binance USD (BUSD) est désormais un projet mort. 

Le premier, USDT émis par Tether, est pratiquement le seul stablecoin majeur à avoir progressé en 2023, après avoir décliné en 2022. En effet, sa capitalisation boursière est passée de 66 milliards de dollars à 84 milliards de dollars cette année, avant de reculer légèrement récemment à 83,5. Elle est pratiquement revenue juste au-dessus des niveaux de mai 2022, avant l’implosion de l’UST. 

Récemment, un concurrent très féroce de l’USDC a fait son entrée sur le marché des stablecoin, à savoir PYUSD (PayPal USD). 

En fait, PayPal n’est pas seulement une société américaine comme Circle, alors que Tether est basé dans les îles Vierges britanniques, mais aussi un géant mondial des paiements numériques. 

En d’autres termes, PayPal compte beaucoup plus d’utilisateurs que USDC, et si une grande partie de ses utilisateurs se mettait à utiliser PYUSD, il pourrait finir par dépasser le stablecoin de Circle. 

Il faut toutefois préciser que PYUSD n’a fait ses débuts qu’hier, il faudra donc attendre encore longtemps avant de savoir s’il sera réellement en mesure de concurrencer les autres grands stablecoin qui existent déjà et sont bien établis sur les marchés. 

Outre ces derniers, il convient de mentionner DAI, le premier stablecoin algorithmique au monde encore en existence, et TUSD (True USD), Binance ayant décidé de se concentrer sur ce dernier après avoir abandonné le projet BUSD. Récemment, cependant, le plus grand exchange de crypto-monnaies au monde semble également vouloir se concentrer sur le FDUSD (First Digital USD). 

L’USDC était jusqu’en mars considéré comme le stablecoin le plus sûr, mais depuis lors, sa réputation à cet égard a subi un coup dur. Il n’est pas exclu qu’elle soit remplacée à l’avenir par PYUSD, même si c’est actuellement sur USDT que les marchés crypto misent le plus. 

Le PDG de Circle a lui-même félicité PayPal hier, se disant excité de voir un tel géant entrer sur le marché. 

Il a également souligné que c’est ce que l’on obtient lorsqu’il y a enfin une clarté réglementaire. Il a également ajouté que les lois sur les stablecoin arrivent au Japon, au Royaume-Uni, dans l’UE, à Hong Kong, aux Émirats arabes unis, à Singapour et aux États-Unis. 

En d’autres termes, le marché du stablecoin arrive enfin à maturité, ce qui s’avère très utile, surtout après l’implosion de l’UST en mai de l’année dernière.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick