Wasabi, le crypto wallet axé sur la confidentialité des utilisateurs et l’anonymat des transactions est sur le point de mettre en œuvre une nouvelle mise à jour.
Avec l’introduction de la version 2.0.4, Wasabi devient plus rapide et plus facile à utiliser, améliorant ainsi l’expérience des utilisateurs de Coinjoin.
Wasabi crypto wallet: efficacité et rapidité améliorées dans la nouvelle mise à jour
Les dernières news crypto parlent d’une mise à jour à venir pour le Wasabi wallet, un wallet Bitcoin axé sur les valeurs de la vie privée et de l’anonymat.
Demain à 17h heure italienne (15h UTC), la version v2.0.4 sera mise en œuvre, augmentant la vitesse de synchronisation initiale de chaque wallet et améliorant l’efficacité du software.
En particulier, étant donné que la synchronisation de la blockchain sur Wasabi nécessite généralement un temps d’attente initial très long (même plusieurs heures), il a été décidé d’accélérer cette étape en divisant le processus en deux ensembles distincts.
Typiquement, la synchronisation dans la phase initiale implique la vérification de TOUTE clé de wallet dérivée (il y en a plusieurs) avec tous les blocs contenant des transactions pertinentes. Cela implique de télécharger le bloc et de le mettre à jour avec les informations qu’il contient.
Avec la nouvelle implémentation, en revanche, le statut du wallet sera testé une fois et une seule par rapport à chaque filtre dans l’ordre correct de la blockchain, ce qui permet d’éviter les faux positifs et de réduire les longs temps d’attente.
Cette approche augmente la vitesse de synchronisation de 90% et améliore l’efficacité de l’espace de blocs, car il y a moins de risques de rencontrer une transaction bloquée dans le mempool.
Une excellente nouvelle donc pour le crypto wallet Wasabi qui fait un pas en avant dans le sens de la simplicité et de l’optimisation de ses fonctionnalités.
Le wallet Wasabi et les transactions Coinjoin: une solution pour l’anonymat des utilisateurs
Tout le monde ne sait pas que le Wasabi wallet est un crypto wallet qui intègre une technique particulière pour garantir la confidentialité et l’anonymat des utilisateurs, à savoir les transactions Coinjoin.
Ce terme désigne un processus consistant à mélanger ses Bitcoin avec d’autres pièces appartenant à des utilisateurs du réseau décentralisé. Plusieurs individus peuvent décider de mettre en commun leurs Bitcoin, de les mélanger et de les retirer sans que leur origine initiale soit traçable.
Les traces du passé sont ainsi éliminées et les Bitcoin sortants deviennent aussi « propres » que s’ils venaient d’être minés. Les personnes qui pratiquent le Coinjoin le font principalement parce qu’elles sont préoccupées par la protection de la vie privée et veulent que leurs crypto-monnaies soient anonymes, sans aucune marque KYC qui puisse être attachée.
Rappelons qu’il s’agit d’un procédé (Coinjoin) uniquement et exclusivement valable pour le Bitcoin: il existe des applications d’amélioration de la confidentialité pour d’autres crypto-monnaies, comme Tornado Cash pour Ethereum.
Le wallet Wasabi intègre également une fonctionnalité pour le logiciel de navigation anonyme Tor, protégeant le trafic internet des utilisateurs des regards indiscrets.
Certains jugent CoinJoin de manière négative parce qu’il aiderait également les cybercriminels et les acteurs malveillants à effacer leurs traces s’ils commettent un délit en utilisant le Bitcoin.
Dans le même temps, cependant, la vie privée devient un cours très important de nos jours, qui doit être défendu et respecté, même en considérant qu’il y a ceux qui l’utilisent à mauvais escient.
Dans un réseau décentralisé qui se respecte, la garantie de l’anonymat devrait être la norme plutôt que l’exception. Malheureusement, aujourd’hui encore, la plupart des utilisateurs préfèrent profiter de services pratiques, rapides et bon marché, tout en étant soumis aux dures conditions du KYC.
Les meilleurs wallet pour le stockage de Bitcoin
Wasabi n’est pas le seul crypto wallet capable de préserver la vie privée des utilisateurs de Bitcoin. Il existe d’autres wallet, comme Samourai, qui intègrent nativement Coinjoin et permettent aux utilisateurs d’atteindre l’anonymat.
Il est toutefois important de souligner que Wasabi et Samourai sont des wallet software très particuliers, » difficiles » à utiliser et déconseillés aux novices.
Si vous êtes nouveau dans le monde des crypto-monnaies, il est préférable de vous fier dans un premier temps à des fournisseurs tiers fiables tels que Binance, Coinbase, Kraken et Bitget, en prévoyant de passer à des plateformes non dépositaires une fois que vous aurez maîtrisé les compétences nécessaires.
En règle générale, il est toujours préférable de choisir un service sans confiance, où nous sommes les seuls à contrôler les clés privées nécessaires à la signature d’une transaction.
Toutefois, si l’on n’est pas un expert et que l’on ne dispose pas des bonnes informations, l’autodétention peut être préjudiciable à l’utilisateur final, ou tous les fonds peuvent être perdus.
Le chemin vers la liberté financière et la vie privée doit être poursuivi lentement, tout en étudiant attentivement le protocole du Bitcoin et toutes ses implications.
Le classement des wallet de crypto
Pour résumer, nous pouvons classer les meilleurs wallet crypto en 3 groupes en fonction de l’expérience de l’utilisateur.
Les néophytes: garde auprès d’exchange centralisés ou de plateformes tierces.
Intermédiaires: les wallet hardware comme Trezor, Ledger, Bitbox ou les wallet software comme Metamask, Coinbase Wallet, Trust Wallet et Exodus.
Experts: wallet software tels que Wasabi, Electrum, Samourai ou wallet hardware tels que Trezor, Ledger, Bitbox pour un focus sur la sécurité.