AccueilBlockchainLe cours du Bitcoin et de l'Ethereum en légère hausse

Le cours du Bitcoin et de l’Ethereum en légère hausse

Les cours du Bitcoin et de l’Ethereum ont tous deux légèrement augmenté hier. 

Actuellement, le BTC est à +2,3% par rapport à hier, et à +1,2% par rapport à il y a une semaine, tandis que l’ETH est à +1,8% par rapport à hier, et à +0,3% par rapport à il y a une semaine. 

En d’autres termes, les légères pertes des derniers jours ont été récupérées. 

Le cours du Bitcoin: comparaison avec l’Ethereum 

Hier soir, le cours du Bitcoin est brièvement revenu à 30.000 USD. 

Il s’agit du niveau clé autour duquel il oscille depuis plus d’un mois et demi. 

A vrai dire, depuis les sommets annuels du 13 juillet, à près de 32.000 USD, il n’a pratiquement fait que chuter, à tel point que le 24 juillet, il était même passé sous la barre des 29.000 USD. 

Jusqu’à hier, il a continué à fluctuer juste en dessous de 30.000$, avec de brèves excursions même en dessous de 29.000$, mais hier, il semble avoir rompu cette tendance à la latéralisation vers le bas. 

Il n’est toutefois pas certain qu’une tendance haussière se soit amorcée, même si l’hypothèse n’est pas du tout à exclure. 

Le fait est que la volatilité du cours du Bitcoin est au plus bas, et dans ce cas, il se libère souvent tôt ou tard avec des mouvements significatifs. 

De plus, historiquement, le mois de juillet a souvent été un mois de faible volatilité, alors qu’en août, elle a généralement légèrement augmenté. Il n’est donc pas surprenant qu’en juillet, il ait en fait fluctué presque exclusivement dans une fourchette très étroite, entre 29.000$ et 30.000$, à de rares et brèves exceptions près. 

À ce stade, il ne serait même pas surprenant que la volatilité augmente en août et sorte de la fourchette de juillet. 

L’anomalie d’hier 

Le mouvement d’hier, bien que faible, semble être une anomalie. 

En effet, d’autres actifs risk-on, comme les actions américaines, se sont mal comportés hier, après un début d’été résolument positif, et le cours de l’or n’a pas non plus fait bonne figure hier. 

Le seul actif lié d’une manière ou d’une autre au Bitcoin qui a augmenté hier est le dollar américain, et il s’agit à toutes fins utiles d’une anomalie. 

Lorsque le dollar monte et que les actions et l’or baissent, le cours du Bitcoin baisse souvent aussi. Au lieu de cela, malgré le fait qu’il ne traversait pas une période particulièrement forte, le cours du BTC a légèrement rebondi hier, en partie grâce aux nouvelles selon lesquelles, chez BlackRock, ils sont très confiants quant à l’approbation de leur demande pour un ETF Bitcoin au comptant. 

Une si petite anomalie n’est pas suffisante pour affirmer que la tendance a changé, mais en mettant tous ces éléments ensemble, il ne semble pas totalement improbable qu’une telle chose se soit produite. 

Le cours de l’Ethereum 

Le cours de l’ETH a suivi une tendance similaire, même si le rebond d’hier a été mené par le Bitcoin lui-même. 

Le 14 juillet, l’ETH avait dépassé les 2.000 USD, pour ensuite suivre une trajectoire descendante qui s’est terminée le 7 août à un peu plus de 1.800 USD. 

Hier, il est d’abord remonté jusqu’à 1.850$, puis a touché un pic journalier juste en dessous de 1.880$. 

Comme on peut le constater, la tendance du cours de l’Ethereum ne correspond pas parfaitement à celle du Bitcoin, et même à une volatilité encore plus faible. 

Et ce, malgré le fait que le nouveau stablecoin lancé par PayPal (PYUSD) est précisément sur Ethereum, et pourrait en théorie conduire à une plus grande utilisation de l’ETH à l’avenir. 

Il semble donc que ces jours-ci, c’est le Bitcoin qui fait le marché, et l’Ethereum ne fait que suivre le mouvement. 

Le rapport BTC/ETH

En analysant le rapport entre la capitalisation boursière du Bitcoin et celle de l’Ethereum, il s’avère que jusqu’au 30 juillet, il avait baissé, passant de 2,64 à 2,51, mais qu’en août, il est reparti à la hausse. 

Elle se situe en effet aujourd’hui à un peu moins de 2,6 fois, ce qui n’est pas beaucoup plus bas que le niveau de la fin juin. 

Au début du mois de juin, il était tombé à 2,3, et le pic de 2023 de cette métrique a été atteint à 2,66 à la fin du mois de juin. 

On peut donc dire que le Bitcoin est actuellement assez fort sur les marchés des cryptos, encore plus que l’Ethereum. 

Malgré cela, sa domination actuelle (près de 49%) reste inférieure au sommet de 50,5% atteint cette année.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick