AccueilCryptomonnaiesBitcoinLancement du premier ETF sur Bitcoin spot en Europe

Lancement du premier ETF sur Bitcoin spot en Europe

Hier, le premier ETF spot Bitcoin en Europe a été lancé sur l’Euronext d’Amsterdam.

Il s’agit du Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF, qui a été lancé sur Euronext Amsterdam.

Europe: Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF

Le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF (BCOIN) est un fonds négocié en bourse basé sur le bitcoin au comptant, c’est-à-dire collatéralisé directement en BTC.

Il s’agit du premier véritable ETF collatéralisé en BTC à être négociable sur une bourse européenne.

Il a été lancé par Jacobi Asset Management, un émetteur européen d’ETF qui s’adresse spécifiquement aux investisseurs institutionnels.

Dans le communiqué de presse officiel, Jacobi indique que cette initiative s’accompagne également d’une stratégie de décarbonisation.

Le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF est le premier fonds d’actifs numériques conforme à l’article 8 de la SFDR en raison de sa stratégie de décarbonisation, qui comprend un certificat d’énergie renouvelable (REC) intégré et une solution vérifiable qui permet aux investisseurs institutionnels d’atteindre les objectifs ESG.

L’ETF est réglementé par la Commission des services financiers de Guernesey (GFSC) et est négocié sous le symbole BCOIN.

Les services de garde sont fournis par Fidelity Digital Asset SM, Flow Trader agissant en tant que teneur de marché et Jane Street et DRW en tant que participants agréés. L’indice de référence du fonds, le FT Wilshire Bitcoin Blended Price Index, est fourni par Wilshire Indexes, tandis que la solution REC a été créée en collaboration avec la plateforme d’actifs numériques Zumo.

Le cours du Bitcoin

Hier, au moment de la publication de la nouvelle, le cours du Bitcoin n’était passé que de 29.300$ à 29.400$, même si, plus tard dans la journée, il avait dépassé les 29.460$.

Dans le courant de la journée, il est ensuite revenu à 29.300$, avant de redescendre sous ce seuil et même sous les 29.200$.

A ce jour, depuis le 24 juillet, le cours du Bitcoin est très peu volatile, comparé à ses standards, continuant à se latéraliser dans une fourchette très comprimée entre 29.000 et 30.000$.

La nouvelle de la place de l’ETF Bitcoin sur la bourse d’Amsterdam n’était pas parmi les plus attendues, car l’attention se porte sur les bourses américaines, et en particulier sur la candidature de BlackRock.

De plus, le marché européen ne fait même pas partie des plus importants pour le secteur des crypto, qui est dominé par les marchés américains et asiatiques.

Les commentaires

Martin Bednall, PDG de Jacobi Asset Management, a commenté:

« Il est passionnant de voir l’Europe devancer les États-Unis dans l’ouverture des investissements en Bitcoin pour les investisseurs institutionnels qui veulent un accès sûr et sécurisé aux avantages des actifs numériques en utilisant des structures familières et réglementées telles que notre ETF.

Contrairement à d’autres produits sur le marché européen, qui sont des instruments de dette, notre fonds détient directement l’actif sous-jacent. Jacobi est fier d’être soutenu par des partenaires de premier plan à l’avant-garde de cette évolution du marché des actifs numériques, ouvrant également la voie à une solution innovante et respectueuse de l’environnement pour les investisseurs européens. »

Mark Makepeace, PDG de Wilshire Indexes, a ajouté:

« Le lancement du Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF est une étape importante pour le secteur des actifs numériques et un moment de transformation pour le secteur financier mondial. Nous sommes ravis de notre partenariat avec Jacobi et, en tant que leader dans le développement d’indices de référence pour actifs numériques de qualité institutionnelle, nous nous engageons à contribuer à l’accélération des progrès de l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques.

Le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF offre une solution d’actifs numériques alignée sur l’ESG où les acheteurs d’ETF soucieux de l’environnement peuvent considérer le bitcoin au sein de leur portefeuille d’investissement, ainsi que vérifier de manière indépendante les revendications environnementales.

La solution de Jacobi se différencie des produits de compensation carbone en quantifiant la consommation d’électricité attribuable au Bitcoin dans l’ETF et en achetant des RECs équivalents, l’outil normalisé d’approvisionnement en énergie propre. Cela fournit une preuve numérique des RECs, enregistrée de manière transparente sur une blockchain. »

Kirsteen Harrison, responsable de l’environnement chez Zumo, a ajouté:

« La décarbonisation des crypto-monnaies est l’un des défis les plus pressants auxquels est confronté le secteur naissant des actifs numériques, et la pression est de plus en plus forte sur toutes les entreprises pour qu’elles aient des plans crédibles de décarbonisation.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Jacobi Asset Management pour les aider à créer une offre de crypto alignés sur l’ESG, et à l’épreuve du temps, pour leurs clients. Il est extrêmement excitant de voir cela prendre vie sous la forme du premier ETF Bitcoin en Europe. Nous sommes en train de créer les produits d’investissement de demain – c’est un grand moment pour l’industrie.”

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS