AccueilCryptomonnaiesRapport de Messari sur le Bitcoin, l'Ethereum et les crypto

Rapport de Messari sur le Bitcoin, l’Ethereum et les crypto

Le rapport Q2 2023 de Messari sur l’état du Bitcoin, de l’Ethereum et du marché des crypto a été publié hier.

Le PDF fait 68 pages et a été compilé par Mihai Grigore, analyste de recherche senior, avec Stephen Basile, coordinateur éditorial, et Peter Horton, analyste de recherche.

Le rapport agrège les données de marché et les indicateurs clés de performance de plus de 30 projets de crypto suivis par Messari, et inclut également le Bitcoin et l’Ethereum à titre de comparaison.

Bitcoin et Ethereum dans le rapport crypto de Messari

En ce qui concerne le Bitcoin en particulier, Stacks, une layer basée sur le Bitcoin qui permet la création de contrats intelligents, a été analysée.

La capitalisation boursière de Stacks a augmenté de 53,3% depuis le début de l’année, principalement en raison du succès des Ordinals et d’autres actifs basés sur le Bitcoin.

Sa TVL a atteint un record annuel de 36 millions USD, bien que la version Nakamoto soit encore en cours de développement.

sBTC est également en cours de développement, dans l’espoir de fournir un accès à une énorme quantité de liquidités en BTC par le biais d’un pont.

Au cours du trimestre, en raison d’un bogue, l’empilage a été désactivé pendant deux cycles.

Ethereum (ETH)

En ce qui concerne l’Ethereum, le rapport souligne la croissance de la domination de l’ETH, qui est passée de 17,4% au début de l’année à 18% à la fin du mois de juin.

En outre, il souligne qu’il y a également eu une augmentation de l’utilisation et des brûlures au cours du trimestre, ce qui a entraîné une déflation plus importante.

Les solutions de layer ont également continué à progresser, mais leur croissance a été limitée par l’augmentation des coûts du gaz.

Les performance du marché

Par rapport à il y a douze mois, parmi les crypto-monnaies analysées dans ce rapport, l’Ethereum se distingue, avec une hausse inégalée de +80%.

En deuxième position, en termes d’évolution des cours par rapport à juin 2022, on retrouve le Stacks (+69%) suivi du Bitcoin (+53%).

Il faut noter que la majorité des autres affichent des pertes entre juin 2022 et juin 2023, même Pocket Network affichant un -72%.

Des pertes de plus de 60% sont également constatées pour Boba Network et The Sandbox, et de plus de 50% pour Near, Apecoin et 1inch,

Parmi les principaux altcoins, les performances négatives de Cardano (-37%) et Solana (-44%) se distinguent, suivies de -26% pour Polkadot. Avalanche, Filecoin et Hedera ont également enregistré des résultats médiocres.

La BNB s’est sauvée avec +9%, tandis que Tron a fait mieux avec +17%.

XRP (+42%) et Polygon (+37%) se sont bien comportés.

Il en va tout autrement pour les performances du seul deuxième trimestre, c’est-à-dire la comparaison entre les cours du 30 juin 2023 et ceux du 31 mars de la même année.

La meilleure des crypto analysées est le Tron, avec +16%, suivi du Bitcoin (+7%) et de l’Ethereum (+6%).

Pratiquement toutes les autres ont souffert, avec des pertes de plus de 40% pour Polygon, Apecoin, 1inch et Network.

Solana s’est arrêté à -11%, avec XRP à -12%. BNB, de son côté, a perdu 24% de son cours sur le trimestre.

En d’autres termes, ce n’était pas un bon trimestre pour les marchés des crypto. Cependant, il ne faut pas oublier que le mois de juillet a été beaucoup plus positif, notamment grâce à la victoire de XRP sur la SEC.

Volumes d’échanges sur le Bitcoin, l’Ethereum et les crypto selon le rapport de Messari

Les volumes d’échange, en revanche, ont tous baissé par rapport à juin 2022 et mars 2023.

Seuls Stacks (+312% par rapport à juin 2022) et Venus (+390% par rapport à mars 2023) ont fait exception.

Cela n’a rien de surprenant, à la fois parce qu’en 2022, le battage médiatique de 2021 s’est complètement dissipé, ce qui a permis à 2023 de commencer avec un battage presque inexistant, et parce que même au cours des six premiers mois de 2023, le battage médiatique a en fait continué à s’estomper.

Curieusement, les volumes d’échange du Bitcoin ont davantage chuté par rapport à mars 2023 (-53%) que par rapport à juin 2022 (-48%), tandis que pour l’Ethereum, c’est l’inverse : seulement -24% par rapport à mars, mais -57% par rapport à l’année dernière.

Parmi les principaux altcoins, tous ont enregistré une baisse de volume plus importante depuis juin 2022 que depuis mars 2023, si bien que le Bitcoin constitue à cet égard une véritable exception.

D’autre part, le premier trimestre 2023 a vu une réelle domination du Bitcoin sur les marchés des crypto-monnaies, alors qu’en juin 2022 toutes les crypto-monnaies ont souffert de l’effondrement du Celsius.

Cependant, cela ne fait que réaffirmer que le Bitcoin est différent de toutes les autres crypto-monnaies, et qu’à long terme, il a tendance à perdre moins lorsque les prix chutent.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick