AccueilBlockchainArbitrum célèbre le cap des 150 milliards de dollars échangés sur la...

Arbitrum célèbre le cap des 150 milliards de dollars échangés sur la couche-2 crypto

Le célèbre couche de cryptographie de niveau 2 d’Ethereum Arbitrum a atteint hier un résultat encore inégalé par tout concurrent : 150 milliards de dollars de volume généré sur la chaîne.

Il s’agit d’un exploit incroyable de la part d’Arbitrum, qui en moins de 3 ans depuis sa création a réussi à se positionner comme la cinquième chaîne la plus riche de tous les temps, derrière seulement Solana, BNB Chain, Tron et Ethereum.

Nous allons maintenant voir quelles applications Dapp en particulier ont aidé le layer-2 à enregistrer un tel volume d’échanges et comment la crypto ARB se comporte graphiquement.

Arbitrum Layer-2 : l’écosystème crypto se développe et la chaîne dépasse les 150 milliards de dollars de volume échangé

Arbitrum est officiellement devenu le premier layer-2 d’Ethereum à avoir dépassé les 150 milliards de dollars de volume en swaps cumulés.

Le profil officiel X de Uniswap l’a annoncé, DEX multi-chaîne qui s’appuie également sur Arbitrum, a célébré le grand résultat obtenu par la chaîne de deuxième niveau.

Il y a tout juste un an, en mai 2023, l’infrastructure dépassait le seuil des 50 milliards de dollars de volume d’échange, célébrant la croissance ininterrompue de son écosystème après la distribution de la crypto ARB deux mois auparavant.

Cela signifie qu’en 1 an, des échanges d’une valeur de 100 milliards ont été enregistrés, avec une accélération de la tendance au cours des premiers mois de 2024.

Le layer-2 se positionne comme la cinquième blockchain en termes de TVL selon le classement de DefilLama, avec un total de fonds bloqués de 2,6 milliards de dollars, juste derrière Solana, BNB chain, Tron et Ethereum. Si l’on prend également en compte les fonds bridgés mais non engagés dans des applications décentralisées, le TVL s’élève à 16,35 milliards de dollars (données de L2beat).

À cet égard, comme le montre le tableau de bord suivant de Dune Analytics, le nombre total d’opérations de pont entre et vers Arbitrum s’élève aujourd’hui à 721 202 tx, tandis que la valeur transitée est de 3 716 815 ETH.

arbitrum layer-2 crypto
Source: https://dune.com/gm365/L2

Parmi les protocoles DEX qui ont le plus contribué à générer un volume cumulatif de swaps supérieur à 150 milliards de dollars, on trouve plusieurs noms importants.

Le premier est bien sûr Uniswap, la plus grande plateforme d’échange décentralisée de tout le secteur DeFi, responsable d’un volume de transactions de 267 millions de dollars au cours des dernières 24 heures.

Ensuite, nous trouvons Ramses Exhange, Cameleot, TraderJoe, Pancakeswap, Hashflow, Sushiswap, Dodo, Vertex, Balancer et GMX.

Globalement, au cours des dernières 24 heures, la couche 2 Arbitrum a enregistré des volumes de 466 millions de dollars (pas seulement des swaps), avec des entrées nettes de 6,7 millions de dollars et un revenu net d’environ 11 000 dollars.

arbitrum layer-2 crypto
Source: https://defillama.com/chain/Arbitrum

Analyse du prix de la crypto ARB

Malgré le grand résultat obtenu par Arbitrum en tant que premier layer-2 à avoir dépassé les 150 milliards de volume cumulatif de swap, le token de gouvernance ARB ne semble pas se déplacer aussi joyeusement sur le marché.

La crypto, introdotta per la prima volta nelle borse crittografiche a marzo dello scorso anno con un airdrop agli early users dell’ecosistema, a seguito di qualche mese di price action difficoltosa aveva spiccato il volo a cavallo tra la fine del 2023 e l’inizio del 2024.

En particulier, du 16 octobre 2023 au 8 janvier 2024, ARB a augmenté d’environ 200%, passant de 0,8 dollars à 2,4 dollars, pour ensuite revenir à une tendance à la baisse.

Cependant, depuis les sommets locaux de mars, le jeton de la couche 2 perd 53% de sa valeur, se positionnant comme l’une des pires cryptomonnaies à grande capitalisation en termes de performance au cours des derniers mois.

Maintenant, ARB se trouve en concomitance avec le support clé de 1 dollar et pourrait être rejetée à la hausse à partir de maintenant. Les yeux sont également tournés vers la résistance de 1,35 dollar, qui pourrait absorber les prochains rallyes des taureaux.

Dans ce contexte, les différents déblocages de nouveaux jetons introduits sur le marché par la Fondation Arbitrum et la situation particulièrement incertaine du marché qui doit faire face à des tensions géopolitiques et des difficultés au niveau macroéconomique.

Au milieu se trouve également Bitcoin et son influence sur le marché des altcoins, qui n’a pas été bénéfique pour les jetons de la couche 2.

Source: https://it.tradingview.com/chart/o7JA57F3/?symbol=BINANCE%3AARBUSDC

Sur le marché des dérivés, en observant les données de Coinglass, nous pouvons dire qu’ARB a enregistré un effondrement important de l’intérêt ouvert entre le 9 et le 14 avril, faisant disparaître près de 200 millions de dollars de positions.

Le taux de financement s’est considérablement réduit tout en restant positif et les liquidations ont été modestes ces derniers jours, avec les seuls pics atteints justement lors des jours de REKT à la mi-avril.

Il y a eu une réinitialisation totale de la force spéculative qui gouvernait les bourses à terme sur ARB, tout comme pour de nombreux autres actifs cryptographiques : à partir de maintenant, la crypto d’Arbitrum pourra redémarrer tranquillement, visant de nouveaux sommets d’ici la fin de l’année.

Source: https://www.coinglass.com/currencies/ARB
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick