AccueilWikiWalletTrezor: coinjoin aussi sur le hardware wallet Model One

Trezor: coinjoin aussi sur le hardware wallet Model One

Hier, le célèbre fabricant de hardware wallet Trezor a annoncé la mise en œuvre de coinjoin également sur le Model One.

Auparavant, cette fonctionnalité avait été activée sur le Model T, mais elle est désormais étendue à ce qui est de loin l’un des portefeuilles hardware les plus populaires.

Les hardware wallet de Trezor

Trezor propose deux modèles différents de portefeuilles hardware sur le marché, le Model T et le Model One.

Le Model T est le plus équipé et le plus cher, avec un écran tactile couleur et 1.456 crypto-monnaies prises en charge, y compris les coins et les tokens.

Il coûte presque trois fois plus cher que le Model One, le modèle de base sans écran tactile et avec 1.289 crypto-monnaies prises en charge.

Trezor a été la première entreprise au monde à développer un hardware wallet, il y a dix ans.

Le Model One a été mis sur le marché l’année suivante, tandis que le Model T est arrivé en 2018.

La particularité des hardware wallets de Trezor est que leur software est open source, ce qui signifie qu’il a été vérifié et audité par de nombreux développeurs indépendants à la recherche de la moindre faille.

Des années après son lancement, on peut dire que les hardware wallets de Trezor sont parmi les plus sécurisés actuellement disponibles.

La fonction coinjoin sur Tezos

CoinJoin fait référence à une fonction qui augmente le niveau d’anonymat des transactions.

À cet égard, il convient de rappeler que les hardware wallets sont des dispositifs d’autoconservation des crypto-monnaies, c’est-à-dire totalement dépourvus de KYC. En effet, la mise en place et l’utilisation d’un hardware wallet ne nécessite aucune vérification de l’identité de l’utilisateur.

CoinJoin est un protocole de mixage de transactions, utilisable avec le Bitcoin et les crypto-monnaies compatibles, qui permet aux utilisateurs d’augmenter le niveau de confidentialité en protégeant les transactions des outils d’analyse on-chain.

Le fonctionnement théorique est très simple: de nombreuses transactions provenant de différents utilisateurs sont fusionnées en un seul ensemble de transactions, de sorte qu’une fois exécutées, aucun utilisateur ne peut facilement déterminer la source des fonds pour chaque transaction spécifique.

En effet, les entrées et les sorties des transactions effectuées avec coinjoin ne peuvent pas être vues et associées, de sorte que même les destinataires de ces transactions ne peuvent pas vérifier de quelle adresse proviennent les tokens qu’ils ont reçus.

Évidemment, comme il s’agit d’un système qui fonctionne en dehors des réglementations anti-blanchiment, il ne peut être utilisé que par des portefeuilles anonymes d’auto-stockage, et non par exemple sur des échanges centralisés.

Les transactions normales sur la chaîne, en revanche, sont généralement traçables, car l’adresse de l’expéditeur, le montant envoyé et l’adresse du destinataire sont indiqués en texte clair, à moins que des crypto-monnaies à haute confidentialité comme Monero ne soient utilisées.

Le coinjoin sur Trezor

En mettant en œuvre le coinjoin, les utilisateurs du Model One de Trezor pourront envoyer des Bitcoin dans le cadre d’une transaction collaborative plus large, l’historique des transactions individuelles étant obscurci sur la blockchain. Cela améliore la confidentialité des transactions BTC pour les utilisateurs des portefeuilles hardware de Trezor.

L’utilisation des conjoins sur les appareils de Trezor est rendue possible par sa collaboration avec Wasabi Wallet, un wallet Bitcoin bien connu axé spécifiquement sur la confidentialité et spécialisé dans les coinjoins.

Trezor affirme être le premier fabricant de hardware wallet à permettre les transactions de coinjoin directement à partir des appareils.

Le PDG de Trezor, Matěj Žák, a déclaré:

 » Créé en 2013, le Trezor Model One est le hardware wallet original, et est largement utilisé par les fans de Trezor dans plus de 150 pays. Donner à ces utilisateurs la possibilité de rendre leurs transactions privées est tout aussi important qu’avec Trezor Model T. Notre disponibilité élargie de coinjoin met le contrôle, la confidentialité et la sécurité dans les poches de chaque utilisateur de Trezor. »

RELATED ARTICLES

Stay updated on all the news about cryptocurrencies and the entire world of blockchain.

MOST POPULARS