AccueilNFTNFT: Les forces de l'ordre philippines contre les risques liés au jeu...

NFT: Les forces de l’ordre philippines contre les risques liés au jeu « play-to-earn » Axie infinity

La police nationale philippine contre la cybercriminalité a publié un document intitulé « Comprendre le risque de la crypto-monnaie Play-to-Earn » dans lequel elle met en garde ses citoyens contre les risques de perdre de l’argent et des NFT dans le jeu populaire Axie Infinity.

Pour participer au jeu « play-to-earn », qui permet de gagner des crypto-monnaies, il faut réaliser un investissement initial non négligeable et, au cours du voyage, il y a de nombreuses chances de perdre son argent virtuel.

Axie Infinity était devenu très populaire aux Philippines fin 2021, à une époque où les volumes de ventes de NFT avaient explosé, alors qu’aujourd’hui ils semblent traverser une mauvaise passe.

Selon les autorités philippines, les utilisateurs risquent fort de perdre leur argent et leurs NFT sur Axie Infinity

Les forces de l’ordre philippines chargées de superviser la cybercriminalité dans le pays (PNP ACG) ont examiné certains des schémas par lesquels les jeux de type « play-to-earn » pourraient nuire aux finances de leurs citoyens dans un document intitulé « Understanding the Risk of Cryptocurrency Gaming Scheme » (Comprendre le risque des jeux de crypto-monnaies).

Parmi tous, le célèbre jeu de métavers Axie Infinity et les différents NFT qui lui sont liés sont apparus aux yeux de la police nationale.

Ce dernier, qui s’appuie sur la blockchain de Ronin (sidechain d’Ethereum), est un  » play-to-earn  » dans lequel les participants peuvent gagner des token AXS simplement en combattant d’autres joueurs dans l’arène, en remportant des trophées et en interagissant avec la place de marché et leurs propres terres virtuelles sous la forme de NFT.

Aux Philippines, où le salaire moyen est d’environ 270 dollars, Axie Infinity est devenu très populaire à partir de 2021, car les gains qu’il offrait étaient perçus comme un véritable emploi par la population.

Les forces de l’ordre du pays ont mis en garde les citoyens contre la psychologie insidieuse liée à ce jeu: pour commencer à être compétitif et gagner de l’argent, il est nécessaire de faire un investissement initial d’environ 300 dollars en achetant divers NFT et accessoires de jeu.

Il s’agit d’une moyenne très élevée, surtout aux Philippines, étant donné que le coût moyen des jeux traditionnels qui ne dépendent pas du web3 est de 100 dollars par utilisateur.

axie infinity nft opensea

Source: Opensea

Par ailleurs, comme si cela ne suffisait pas, le PNP ACG a souligné dans son communiqué toute une série de risques liés à Axie Infinity et plus généralement au monde de la crypto, où perdre de l’argent et ses NFT est vraiment très facile.

Il existe en effet de nombreux dangers qui courent au coin de la rue lorsque l’on aborde les mondes décentralisés.

Tout d’abord, la volatilité du marché fait que l’investissement initial peut être fortement réduit s’il est réalisé au mauvais moment.

Si l’on n’est pas prudent et méticuleux dans la gestion de son wallet, perdre tous ses fonds en envoyant des actifs à une adresse de smart contract ou à une mauvaise adresse est un jeu d’enfant.

En outre, les menaces de piratage et les escroqueries en ligne ajoutent un autre facteur d’adversité dans ce contexte.

En référence à tous ces dangers, le département de la police philippine a fait le commentaire suivant:

« Ce n’est pas parce que la blockchain sous-jacente d’un jeu est sécurisée que son moteur ou sa place de marché le sont également. »

Le PNP ACG conseille à ses citoyens d’être prudents avec les investissements liés aux crypto-actifs et de toujours faire des recherches appropriées avant d’investir de l’argent dans des NFT et des systèmes de play-to-earn tels que Axie Infinity, ainsi que d’être très prudents dans les environnements en ligne en général.

NFT: analyse du volume des ventes du jeu Play-to-Earn

Le jeu Play-to-Earn Axie Infinity est devenu extrêmement populaire aux Philippines depuis mai 2021, mois au cours duquel ses volumes de transactions NFT ont commencé à décoller, atteignant la barre des 30,9 millions de dollars de ventes (données CryptoSlam).

Il s’agit d’une augmentation monstrueuse des volumes si l’on considère que pour le seul mois de janvier 2021, la collection de NFT d’Axie s’échangeait à 930.000 dollars.

Le succès du jeu a continué à monter en flèche tout au long de l’année 2021, atteignant le chiffre fou de 869 millions de dollars de ventes en août 2021.

Le FOMO des joueurs du métavers, dont 95% sont situés aux Philippines et au Venezuela, a commencé à chuter de manière spectaculaire au cours de l’année 2022, parallèlement au marché baissier du Bitcoin et de l’ensemble du secteur des crypto-monnaies.

En février 2022, les volumes de transactions NFT sont tombés sous la barre des 100 millions de dollars, tandis qu’en décembre 2022, ils n’atteignaient plus que 1,86 million de dollars.

Par rapport au dernier mois de l’année précédente, la réduction a été d’environ 172 fois.

En janvier 2023, on assiste à une brève reprise de la tendance, avec un doublement des volumes par rapport au mois précédent, qui se maintient autour de 2 à 3 millions de dollars de ventes par mois jusqu’en mai 2023.

Juin et juillet, en revanche, ont observé une faible activité de négociation, motivée en partie par le déclin général de l’intérêt pour le monde de la crypto cet été.

Hier, les volumes d’échange quotidiens s’élevaient à 93,51 milliers de dollars : un chiffre dérisoire si l’on considère qu’au plus fort de l’engouement pour Axie Infinity, ses NFT totalisaient plusieurs dizaines de millions de dollars chaque jour.

axie infinity nft trading volumes

Source: DappRadar

Les NFT ne sont pas les seules crypto-monnaies de l’écosystème Axie Infinity à avoir marqué un net recul depuis 2021: le token de gouvernance et d’utilité AXS, utilisé comme token de récompense de jeu, a lui aussi connu deux années oubliables.

Depuis son plus haut historique, touché la première semaine de novembre 2021 à 160 dollars (cours de clôture du chandelier hebdomadaire), le crypto a perdu près de 97% de son cours pour atteindre 5,36 dollars aujourd’hui.

Lorsque la police philippine de lutte contre la cybercriminalité a parlé de risques de volatilité sur le marché des cryptos, elle faisait justement référence à ce type de scénario.

Ceux qui ont investi en novembre il y a deux ans dans le token AXS ou qui ont commencé à s’engager dans le jeu Axie Infinity et ses NFT ont certainement perdu de l’argent, ainsi qu’un temps précieux.

axie infinity axs token nft
RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick