AccueilActualitésPrévision positive de Robert Kiyosaki sur l'argent

Prévision positive de Robert Kiyosaki sur l’argent

Robert Kiyosaki a récemment fait une prévision très positive sur l’argent.

Il n’a pas indiqué d’objectifs de prix possibles, mais a fait un raisonnement qui implique une forte appréciation du prix du métal.

La prévision de Robert Kiyosaki sur l’argent

Kiyosaki affirme que l’argent est un métal précieux utilisé dans l’industrie qui devient de plus en plus rare à mesure qu’il s’épuise. Il l’a qualifié de « meilleure affaire en tant qu’investissement à long terme », mieux que tout autre.

En 2023, le prix de l’argent n’a pas encore beaucoup évolué.

Il a commencé l’année à environ 24$ l’once, avant d’atteindre un peu plus de 26$ au début du mois de mai. Il a ensuite chuté, de sorte qu’il se situe aujourd’hui en dessous de 23$, bien que le plus bas niveau annuel ait été atteint dans la première moitié du mois de mars, juste en dessous de 20$, lorsque la crise bancaire a éclaté aux États-Unis.

Il a ensuite démarré à 24$, a fluctué entre 20 et 26$, puis est revenu à 23$. Les huit premiers mois de l’année ont été plutôt monotones pour le prix de l’argent.

En revanche, il est en hausse par rapport à l’année dernière, où il valait moins de 20$ l’once. Le plus bas pour 2022 était de 17,5$ à la fin du mois d’août.

C’est pratiquement depuis juillet 2020, soit plus de trois ans, que le cours de l’argent oscille au-dessus de 20$. On ne peut pas dire qu’il s’agisse d’un actif qui réalise des gains importants en peu de temps.

Avant le déclenchement de la pandémie, son prix était de 18$ l’once, soit au niveau du plus bas de l’année dernière. Et même en 2011, il avait dépassé les 40$, soit le double du niveau le plus bas de cette année.

Cela pourrait signifier que Kiyosaki le considère actuellement comme largement sous-évalué, au point qu’il croit également possible un retour aux sommets d’il y a douze ans.

La prévision sur le Bitcoin

Cette prévision a été faite le lundi 14 août, c’est-à-dire avant l’effondrement des marchés cryptographiques le jeudi 17.

A cette occasion, Kiyosaki s’est également exprimé sur le Bitcoin, ce qu’il fait assez souvent.

Il émet l’hypothèse qu’en cas d’effondrement de l’économie mondiale, le prix du Bitcoin pourrait atteindre 1 million de dollars, celui de l’or 75.000$ l’once et celui de l’argent 60$.

Toutefois, il n’a pas précisé le degré de probabilité d’un effondrement de l’économie mondiale, de sorte que cette prévision doit être prise avec le bénéfice de l’inventaire.

Ensuite, en raison des craintes concernant la résilience de l’économie chinoise, le prix du Bitcoin a chuté, tandis que l’or et l’argent ont d’abord augmenté, puis sont retombés à leur point de départ.

Il semble presque que Kiyosaki considère le Bitcoin comme un actif à risque comme l’or et l’argent, alors qu’il est encore très clair que le Bitcoin est un actif à risque.

Toutefois, ses prévisions s’inscrivent dans le long terme et ne peuvent donc pas être comparées à ce qui se passe à court terme.

Robert Kiyosaki

Kiyosaki s’est rendu célèbre en publiant en 1997 le best-seller Rich Dad Poor Dad, coécrit avec Sharon Lechter. Rich Dad Poor Dad est resté sur la liste des best-sellers du New York Times pendant plus de six ans, avec plus de 32 millions d’exemplaires vendus dans plus de 109 pays.

Le livre a été publié avant l’éclatement de la bulle Internet et a eu du succès parce qu’il proposait deux styles de vie, tous deux basés sur le travail, mais l’un pauvre, sans investissements, et l’autre riche grâce aux études et aux investissements.

Depuis quelque temps, Kiyosaki, qui a aujourd’hui 76 ans, s’intéresse également au Bitcoin, en plus des investissements classiques sur les marchés traditionnels. Il est plutôt sceptique quant à l’évolution de l’économie et des marchés financiers, à tel point qu’il recommande souvent d’investir dans l’or et le Bitcoin, précisément pour se protéger de la crise.

A vrai dire, il n’est pas réputé pour avoir fait beaucoup de prévisions justes, notamment sur l’évolution du cours du Bitcoin, mais le fait d’être haussier pour l’instant de manière générale l’histoire lui a donné raison.

Son succès est probablement dû à sa capacité à communiquer de manière simple mais apparemment approfondie. Il dispose d’un large public, puisqu’il compte près de deux millions et demi de followers sur X (anciennement Twitter).

Il ne fait cependant pas partie de ceux qui sont généralement considérés comme de véritables experts du Bitcoin, même si son expérience de plus de 30 ans sur les marchés traditionnels pèse lourd dans la balance.

Si ses prévisions s’avèrent exactes, il faut s’attendre à de nouvelles baisses importantes sur les marchés financiers, en particulier sur les actifs à risque.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick