AccueilCryptomonnaiesBaisse de confiance sur le marché des crypto dans l'attente des ETF...

Baisse de confiance sur le marché des crypto dans l’attente des ETF Bitcoin

À l’heure actuelle, le marché des crypto connaît une baisse de confiance, stimulée par les retards dans l’approbation des ETF Bitcoin spot.

Bien que la SEC ait toujours reporté le plus longtemps possible toutes ses décisions en la matière, la semaine dernière, un certain enthousiasme s’est manifesté quant à une possible approbation prochaine.

Cet enthousiasme s’est dissipé dès qu’il est apparu que la SEC continuerait comme si de rien n’était.

Les sorties du marché des crypto: l’attente des ETF Bitcoin

La baisse de confiance est attestée par les 168 millions de dollars de sorties de fonds crypto au cours de l’avant-dernière semaine d’août, la plus importante sortie hebdomadaire depuis mars.

Dans l’ensemble, ces sorties ont drainé 89% du total des actifs sous gestion des fonds crypto.

C’est ce qui ressort du 70e rapport hebdomadaire Bitfinex Alpha, récemment publié par les analystes de l’exchange de crypto.

Cependant, les analystes de Bitfinex soulignent également que malgré ces données négatives, les cours des crypto-monnaies restent étonnamment stables, sans aucun changement significatif qui pourrait, par exemple, éloigner le prix du Bitcoin beaucoup plus loin des 26.000 dollars.

Cela pourrait également s’expliquer par le fait qu’une partie des flux sortants est constituée de retraits des échanges et des portefeuilles de dépôt vers des portefeuilles froids propriétaires hors ligne pour l’autodétention.

En fait, selon les analystes de Bitfinex, les données sur la chaîne indiquent que les détenteurs de Bitcoin à long terme semblent rester haussiers sur le long terme.

Les stablecoin

Une donnée qui suggère que les utilisateurs de crypto n’abandonnent pas ce monde est l’utilisation des stablecoin.

En effet, l’adoption des paiements en stablecoin continue de croître, ce qui est considéré comme un indicateur de bonne santé à long terme pour le secteur des crypto.

Par exemple, au cours de l’année 2023, la capitalisation boursière du plus grand stablecoin, USDT, est passée de 67 milliards de dollars à près de 83 milliards de dollars, atteignant un record historique à près de 84 milliards de dollars au début du mois d’août.

En revanche, la capitalisation du deuxième stablecoin, USDC, a chuté de 51 milliards de dollars à 26 milliards de dollars, de sorte que la capitalisation globale a diminué, malgré la hausse de l’USDT.

La fin de l’hiver des crypto

Selon les analystes de Bitfinex, les mesures sur la chaîne suggèrent que le creux du marché des crypto est peut-être à nos portes.

Ils rapportent notamment que l’index SOPR (Spent Output Profit Ratio) est désormais proche du point d’équilibre, ce qui indique que davantage de BTC sont en profit. Une telle situation a historiquement tendance à indiquer une plus grande confiance dans le marché.

En outre, les données de HODL Waves indiquent que les paramètres d’inactivité de plus de trois ans ont atteint de nouveaux sommets par rapport au passé récent.

Selon le rapport, l’environnement économique global semble également plus positif que dans un passé récent. À l’heure actuelle, les marchés ne s’attendent plus à de nouvelles hausses des taux d’intérêt aux États-Unis et attendent déjà les premières réductions au printemps prochain.

De ce point de vue, les dépenses de consommation aux États-Unis constituent une donnée intéressante: en juillet, elles ont atteint un niveau inégalé au cours des six derniers mois.

Les prévisions à court et à long terme: le marché des crypto attend les ETF Bitcoin

Donc, si les choses continuent comme elles le sont, nous pouvons nous attendre à court terme à une poursuite de la longue phase de latéralisation du cours du Bitcoin qui a commencé le 17 mars, avec BTC restant principalement dans une fourchette de 25.000$ à 31.000$.

À long terme, cependant, les choses pourraient changer, car au cours du printemps prochain, il y aura un halving du Bitcoin, et la Fed pourrait commencer à réduire ses taux.

L’approbation éventuelle des ETF spot sur le bitcoin pourrait également intervenir à peu près au même moment, voire un peu plus tôt, ce qui mettrait fin à la phase de latéralisation.

Cependant, beaucoup dépendra de l’évolution des conditions macroéconomiques, en particulier aux États-Unis et en Chine.

Le commentaire

Les analystes de Bitfinex ont commenté ces données comme suit:

« Au milieu d’un mois d’août caractérisé par de faibles volumes de transactions pour les échanges en bourse, les produits d’investissement en actifs numériques ont enregistré des sorties de capitaux pour un montant total de 278 millions de dollars. Les volumes d’échange pour ces véhicules d’investissement sont tombés à 1,3 milliard de dollars au total pour la semaine, soit 16 % de moins que la moyenne annuelle.

Le pessimisme semble se répandre parmi les investisseurs, largement alimenté par le consensus croissant selon lequel le lancement aux États-Unis d’un ETF au comptant basé sur le Bitcoin pourrait être encore retardé.

Les données suggèrent qu’il faudra plus de temps que prévu pour obtenir un catalyseur haussier pour les marchés, et plus la saga des ETF se prolonge, moins l’effet sur les cours réels du marché des crypto-monnaies pourrait être prononcé. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS