AccueilCryptomonnaiesVente de monnaies fiduciaires pour le crypto wallet Ethereum MetaMask

Vente de monnaies fiduciaires pour le crypto wallet Ethereum MetaMask

Le populaire wallet Ethereum et crypto MetaMask a officiellement annoncé l’activation d’une nouvelle fonctionnalité.

Il s’agit de la possibilité de vendre des crypto-monnaies détenues sur le wallet afin de recevoir de la monnaie fiduciaire (USD, EUR, GBP).

Crypto news: la fonction de vente arrive sur le wallet Ethereum de MetaMask

MetaMask est un wallet non dépositaire, il ne permet donc que le stockage de crypto-monnaies.

Cependant, grâce à la nouvelle fonctionnalité Sell, il est également possible de recevoir de la monnaie fiduciaire en vendant les crypto-monnaies qui y sont stockées.

Cela est possible grâce à l’utilisation de plateformes externes qui permettent de recevoir des devises fiduciaires.

En d’autres termes, l’utilisateur du wallet ne recevra pas le produit de la vente en monnaie fiduciaire sur le wallet lui-même, mais sur un compte d’une plateforme externe permettant la réception de monnaies fiduciaires.

Une procédure similaire est utilisée pour les achats, puisqu’un compte externe en monnaie fiduciaire est également utilisé pour le paiement.

Ainsi, Metamask continuera à être un crypto wallet non conservateur, et donc à ne pas prendre en charge les monnaies fiat, car il n’est pas possible d’utiliser des wallets non conservateurs pour stocker anonymement des monnaies fiat sans passer par un intermédiaire autorisé.

Toutefois, grâce à la connexion à des plateformes externes, bien entendu dépositaires, qui permettent la conservation de monnaies fiduciaires, il permet au moins l’achat et maintenant la vente de crypto-monnaies en monnaies fiduciaires.

La fonctionnalité Sell n’est actuellement disponible que pour les utilisateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans certaines parties de l’Europe, et uniquement pour l’ETH et les tokens sur le réseau Ethereum, mais avec l’idée de l’étendre à l’avenir également aux tokens natifs des secondes couches.

Un court tutoriel vidéo montrant comment utiliser la nouvelle fonction a également été publié.

Le wallet MetaMask

MetaMask est désormais probablement le wallet Ethereum le plus utilisé au monde.

En effet, il est très pratique à utiliser grâce principalement à son extension pour navigateur, qui permet de connecter son wallet directement à de nombreux services web.

Il a été créé en 2016, mais c’est principalement grâce à DeFi et aux dApp qu’il connaît un succès fulgurant.

Son succès est justement dû au fait qu’il peut interagir directement avec les dApps ou les interfaces web des protocoles DeFi, ce qui le rend très pratique et facile à utiliser.

Au fil du temps, il a évolué, ajoutant toujours de nouvelles fonctionnalités.

Il a débuté comme un wallet spécifiquement dédié à Ethereum, prenant initialement en charge l’ETH et tous les tokens ERC-20 sur Ethereum, mais au fil du temps, il a également ajouté la prise en charge d’autres blockchains, notamment Binance Smart Chain, Avalanche, Fantom et Celo, ainsi que les secondes couches Polygon, Optimism et Arbitrum.

Bien qu’il permette une connexion directe avec les dApps et les protocoles DeFi, il reste un wallet non conservateur, c’est-à-dire dont les clés privées restent en possession de l’utilisateur seul.

Cela ajoute un niveau de risque, puisque c’est à l’utilisateur de garder la graine en sécurité, mais au moins cela évite de perdre l’accès à ses fonds à cause d’une mauvaise gestion du gardien.

MetaMask est développé par la célèbre société Consensys, qui est de loin l’une des plus grandes et des plus importantes sociétés de crypto au monde.

KYC: sera-t-il obligatoire?

Les portefeuilles de crypto-monnaie non fiduciaires n’ont pas besoin d’une certaine procédure KYC, car ils ne nécessitent pas de vérification de l’identité de l’utilisateur et, s’ils sont vraiment décentralisés, ils ne peuvent même pas s’appuyer sur un fournisseur externe de vérification de l’identité.

MetaMask, en fait, n’exige pas de KYC, mais tous les fournisseurs externes opérant en monnaie fiduciaire le font.

À ce stade, cependant, il est possible que MetaMask soit lui aussi contraint d’ajouter une exigence de vérification d’identité, en particulier pour ceux qui souhaitent vendre des crypto-monnaies et de l’argent en monnaie fiduciaire.

En effet, les plateformes externes auxquelles les devises fiduciaires seront envoyées auront besoin d’une vérification de l’origine des fonds, et MetaMask sans KYC ne peut en fait pas la fournir.

Il est difficile d’imaginer que, sauf s’il ne s’agira jamais que de petits montants, les partenaires du wallet pour cette nouvelle fonctionnalité acceptent de recevoir des monnaies fiat sans pouvoir en vérifier la provenance.

À ce stade, il semble possible que Consensys soit contraint d’effectuer le KYC au moins pour ceux qui souhaitent retirer des montants importants de monnaie fiduciaire.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick