AccueilBlockchainCronos Labs et Crypto.com, un "moteur puissant" pour le Web3

Cronos Labs et Crypto.com, un « moteur puissant » pour le Web3

Le Cryptonomist a interviewé Ken Timsit, PDG de Cronos Labs, l’accélérateur de 100 millions de dollars pour les start-ups du Web3.

Pouvez-vous nous parler de Cronos, de ce que c’est et de la manière dont vous l’expliqueriez à des personnes qui ne sont pas au courant du projet? 

Cronos (cronos.org) est le principal réseau de blockchain de layer 1 compatible EVM, construit sur le SDK Cosmos, soutenu par Crypto.com, Crypto.org et plus de 500 développeurs d’applications et partenaires. La mission de Cronos est de permettre au prochain milliard d’utilisateurs de crypto-monnaies d’expérimenter facilement et en toute sécurité le Web3, en mettant l’accent sur les cas d’utilisation grand public dans DeFi et GameFi. 

La vision de Cronos est que la prochaine vague d’adoption du Web3 nécessitera des réseaux blockchain décentralisés combinés à des voies d’accès et de sortie réglementées, ainsi que le choix de l’utilisateur entre la garde réglementée et l’autodétention, à la fois pour des raisons de simplicité et de conformité. D’où l’importance des partenariats avec des bourses réglementées comme Crypto.com. 

La vision de Cronos est également celle d’un monde à chaînes multiples, où chaque chaîne représente une communauté numérique mondiale avec ses propres relations, ses bizarreries, sa culture et ses mèmes. En ce sens, Cronos est très proche de la vision de l’écosystème Cosmos, qui promeut l’autosouveraineté. 

Cronos occupe l’une des dix premières places parmi toutes les chaînes et est adoptée par plus d’un million d’utilisateurs. La chaîne est alimentée par la crypto-monnaie Cronos ($CRO), qui soutient un écosystème plus large de plus de 80 millions d’utilisateurs dans le monde. 

Pouvez-vous expliquer pourquoi cette chaîne est si évolutive? 

L’écosystème de Cronos se compose de plusieurs layers. 

La layer de base (layer 0) est la chaîne Crypto.org, un protocole de preuve d’enjeu pour des paiements et des transferts de base extrêmement rapides et bon marché (moins d’un centime). 

La layer programmable ouverte est la blockchain Cronos elle-même, un réseau de blockchain de layer 1 qui peut prendre en charge un nombre infini d’applications décentralisées compatibles avec Ethereum. Elle est comparable à d’autres réseaux blockchain du top 10 en termes de débit et de frais de transaction, et est neutre en carbone. 

En plus de cela, les développeurs d’applications peuvent créer des réseaux de blockchain spécifiques aux cas d’utilisation de la layer 2, appelés rollups, qui partagent la layer 1 de Cronos en tant que layer de règlement et de liquidité. Sur les réseaux de la layer 2, les frais de transaction peuvent être aussi bas qu’un dixième de centime. 

Lorsque l’on regarde ces layers combinées, l’écosystème Cronos peut supporter des centaines, voire des milliers de transactions par seconde facilement. 

Vous utilisez l’EVM, comment cela fonctionne-t-il? 

EVM est la machine virtuelle Ethereum, un environnement qui permet de déployer facilement des applications et des smart contracts en utilisant les technologies Web3 et le langage de programmation Solidity. Ces technologies représentent actuellement plus de 90% de l’adoption de la blockchain en ce qui concerne les dollars investis dans la finance décentralisée. 

Cronos a mis en œuvre EVM au-dessus du SDK Cosmos en travaillant avec le reste de la communauté open-source Cosmos et en particulier le projet Ethermint, qui est soutenu par une communauté mondiale dynamique. Nous restons déterminés à contribuer aux écosystèmes open-source Cosmos et Ethereum, et à tirer parti du meilleur de ce que la communauté a à offrir. 

Pourquoi avez-vous choisi la Proof of Authority? 

Le protocole Cronos utilise le consensus Tendermint, un consensus de blockchain qui, lorsqu’il est utilisé avec le SDK Cosmos, s’est avéré être l’un des consensus les plus matures et les plus robustes pour les chaînes souveraines. 

Cronos a choisi une implémentation de la preuve d’autorité du consensus Tendermint. En pratique, cela signifie que les nouveaux validateurs de nœuds doivent être approuvés par d’autres validateurs avant de participer à la gouvernance du réseau. Il s’agit d’un compromis qui garantit un niveau de décentralisation suffisant, avec environ 30 validateurs, tout en veillant à ce que chaque validateur ait des antécédents techniques solides et que le réseau ne dépense pas trop en récompenses pour les validateurs, au-delà de ce qui est nécessaire pour assurer la performance du réseau. En gérant le nombre de nœuds de validation, Cronos est également en mesure de limiter son empreinte carbone à un niveau neutre. 

Comment devient-on validateur? 

Les nouveaux validateurs doivent être approuvés par la gouvernance avant de commencer leurs activités. Le vote de la gouvernance porte généralement sur deux facteurs principaux. 

Tout d’abord, l’opérateur de nœud a-t-il d’excellents antécédents en matière de performances techniques (cela dépend de la compréhension de la blockchain et des compétences en matière de développement)? 

Deuxièmement, l’opérateur de nœud apporte-t-il une valeur ajoutée stratégique à l’écosystème? Les validateurs récemment approuvés comme Blockdaemon – un opérateur leader de nœuds de niveau entreprise – Dora Hacks – une communauté mondiale de hackers – et Ubisoft – un créateur de jeux de premier plan – en sont d’excellents exemples. 

Quels sont les objectifs pour l’avenir? 

Le rôle de Cronos Labs est de coordonner la R&D du protocole et de soutenir le développement de l’écosystème d’applications de Cronos. 

Du point de vue de la R&D, nous travaillons en étroite collaboration avec la communauté open-source pour accroître encore l’évolutivité de la blockchain Cronos et améliorer son interopérabilité à la fois avec l’écosystème Ethereum et Cosmos. Les sujets de R&D prioritaires comprennent les rollups de la layer 2, l’abstraction de compte, les comptes inter-chaînes et la sécurité inter-chaînes. 

Du point de vue de l’écosystème, nous aimerions nous assurer que nous soutenons les développeurs qui proposent des idées innovantes et des modèles commerciaux durables pour conduire la prochaine vague d’adoption du Web3 dans DeFi et GameFi. Pour ce faire, nous avons mis en place le Cronos Builders Program et le Cronos Accelerator Program. Chaque programme offre une combinaison de conseils techniques, de soutien à la mise en réseau, de soutien marketing et de soutien financier aux fondateurs de start-ups. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site web officiel

De quels partenaires et collaborateurs êtes-vous le plus fier? 

Le partenariat à long terme entre Cronos blockchain et Crypto.com s’est avéré être un moteur puissant lorsqu’il s’agit d’amener de nouveaux utilisateurs à Web3 d’une manière facile, sûre et conforme. 

Le programme d’accélération de Cronos a annoncé des partenariats avec AWS, Google Cloud, Protocol Labs, Ubisoft et GSR, qui apportent une réelle valeur ajoutée aux startups de l’écosystème. 

En ce qui concerne les outils de développement, j’aimerais souligner le partenariat avec Caldera, un fournisseur de rollup optimiste en tant que service, et le projet Cronos Play, une suite d’outils open-source et d’intégrations tierces qui permettent aux créateurs de jeux de développer facilement des jeux Web3 sur Cronos.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick