AccueilBlockchainLa récupération de plusieurs millions de dollars et les dernières news crypto...

La récupération de plusieurs millions de dollars et les dernières news crypto de FTX et Celsius

Dernières news de la blockchain: les conseillers de FTX ont mené une analyse pour évaluer la possibilité de rembourser certains des paiements effectués par l’exchange de crypto en faillite à divers champions sportifs et organisations.

Plus précisément, ces fonds avaient été destinés à des athlètes de renommée internationale, dont la légende du basket-ball Shaquille O’Neal, et à des équipes sportives telles que le Miami Heat de la NBA et l’écurie de Formule 1 Mercedes, par le biais d’accords de parrainage et de publicité.

Voir ci-dessous pour tous les détails.

News crypto: FTX à la recherche de millions versés à des athlètes et à des clubs sportifs

Comme prévu, les conseillers financiers, qui servent maintenant sous la nouvelle direction de FTX, ont mené une enquête sur la possibilité de récupérer des millions de dollars versés à des athlètes professionnels, des clubs sportifs et des associations impliquées dans la promotion des actifs numériques avant l’effondrement de l’exchange de crypto à l’automne dernier.

Selon les documents cités par Bloomberg, les experts financiers ont examiné les paiements effectués à des personnalités comme l’ancien joueur de la National Basketball Association (NBA) Shaquille O’Neal (alias Shaq) et la star du tennis Naomi Osaka, entre autres, afin de déterminer si ces paiements pouvaient être annulés en vertu des règles qui s’appliquent aux transactions effectuées peu de temps avant le dépôt de bilan au titre du chapitre 11.

Rappelons que FTX, un important exchange de crypto-monnaies basé aux Bahamas, s’était placé sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis en novembre 2022 en raison de problèmes de liquidités.

Entre-temps, son fondateur et ancien PDG, Sam Bankman-Fried (connu sous le nom de SBF), fait l’objet d’accusations de fraude et d’autres chefs d’accusation, et son procès est prévu pour le mois d’octobre.

Les paiements effectués aux athlètes et aux ligues sportives étaient destinés à promouvoir l’échange de crypto-monnaies et, selon les consultants, beaucoup d’entre eux représentaient des avances pour des contrats de publicité ou de parrainage avec des organisations telles que les équipes de la Major League Baseball (MLB) et de la NBA.

Bien que FTX ait souligné que les informations fournies par les consultants pouvaient être incomplètes, des données ont émergé indiquant un transfert d’environ 4,9 millions de dollars à la MLB, une connexion de 12,2 millions de dollars supplémentaires à des accords de partenariat avec l’équipe de Formule 1 Mercedes-AMG Petronas, et un paiement de 3,4 millions de dollars à la NBA.

Paiements millionnaires à des célébrités et à des équipes sportives impliquées dans l’affaire FTX: développements juridiques ultérieurs

En août 2022, une société affiliée à FTX a versé 2,5 millions de dollars à une division d’Authentic Brands Group liée à Shaquille O’Neal, dans le cadre d’un paiement total de 4,3 millions de dollars à Shaq et à sa société.

En outre, des paiements supplémentaires de 2 millions de dollars auraient été versés à Naomi Osaka début novembre, quelques jours avant que FTX ne dépose son bilan, sur un total d’environ 3,2 millions de dollars versés à la star du tennis dans le cadre d’accords de partenariat et de parrainage.

Parmi les autres athlètes et équipes sportives mentionnés dans les documents judiciaires figurent le quarterback des Jacksonville Jaguars, Trevor Lawrence, la star à la retraite des Boston Red Sox, David Ortiz, ainsi que les Washington Wizards et le Miami Heat de la NBA.

Il convient de noter que certains de ces paiements ont été effectués environ un mois avant que FTX ne se place sous la protection du chapitre 11.

Le rapport souligne que ces révélations interviennent après que la nouvelle équipe de direction de FTX a intenté une action en justice contre une société de capital-risque qui aurait lié Sam Bankman-Fried à des stars de la NBA et à d’autres célébrités.

O’Neal, Osaka et les Warriors, ainsi que d’autres athlètes et équipes, ont contesté juridiquement toute responsabilité dans les pertes subies par les investisseurs.

En juillet, FTX a également intenté une action en justice contre Bankman-Fried et d’autres anciens dirigeants de FTX pour tenter de récupérer plus d’un milliard de dollars. La SBF a été accusée d’avoir détourné des milliards de dollars provenant des fonds des clients de FTX pour acheter des propriétés coûteuses, faire des dons politiques et financer ses autres activités, telles que le fonds spéculatif Alameda Research.

Scandales et confiscations: les derniers rebondissements dans les affaires FTX et Celsius

Ryan Salame, ancien cadre de FTX, a récemment plaidé coupable devant un tribunal fédéral de New York, accusé d’avoir conspiré en vue de faire des contributions politiques illégales et d’avoir exploité une entreprise de transfert de fonds sans licence.

Salami a été libéré sous caution d’un million de dollars et a admis avoir apporté des contributions politiques non autorisées pour un montant total de 10 millions de dollars sous la forme de prêts. Il a également accepté de remettre des actifs d’un cours de 1,6 milliard de dollars et de renoncer à deux propriétés et à une Porsche.

Nous soulignons que Salami est le quatrième individu à plaider coupable dans le cadre de la chute de FTX. L’accusation prétend que lui et ses complices ont fait plus de 300 dons politiques illégaux, souvent en utilisant des donateurs fantoches.

M. Salami avait déjà fait l’objet d’une enquête pour violation potentielle des règles de financement des campagnes électorales dans le cadre de la campagne de sa compagne, Michelle Bond, pour les élections législatives de 2022.

Malgré son plaidoyer de culpabilité, Salame a déclaré qu’il n’avait pas l’intention de témoigner dans le prochain procès pénal contre l’ancien PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Par ailleurs, les avoirs et les biens de l’ancien PDG de Celsius, Alex Mashinsky, ont été gelés sur ordre du tribunal de district des États-Unis pour le district sud de New York, dirigé par le juge Jed Rakoff.

Ce gel concerne des fonds chez Goldman Sachs, Merrill Lynch et SoFi Bank, ainsi qu’une résidence à Austin, au Texas.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS