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Les influenceurs crypto français doivent eux aussi être certifiés

Les influenceurs crypto français, comme tous ceux du secteur de la Finance, devront également obtenir une certification « Certificat d’influenceur responsable » avant de pouvoir promouvoir des investissements. 

Les crypto influenceurs français et la certification pour pouvoir promouvoir des investissements

En France, la situation des influenceurs dans le secteur financier a vu l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) entrer en jeu pour réguler l’activité. 

Et en effet, quiconque décide d’entreprendre la profession d' »influence commerciale », devra obtenir une Certification d’Influence Responsable (ou « Responsible Influence Certificate« ), directement des deux instituts.  

Cette réglementation n’exclut pas non plus les influenceurs crypto français qui, pour exercer leur métier, devront également obtenir le certificat. 

« Les influenceurs français doivent désormais obtenir une certification avant de pouvoir promouvoir les crypto-monnaies et autres investissements. » 

La collaboration des deux instituts AMF et ARPP a débuté en 2011, tandis que le « certificat d’influenceur responsable » a été lancé par l’ARPP en 2021. En juillet 2022, cependant, l’AMF et l’ARPP ont toutes deux annoncé leur intention de créer un module spécifique pour le secteur financier. 

À ce jour, l’ARPP a délivré ce certificat à près de 1 000 influenceurs français qui ont suivi avec succès cette formation générale en ligne sur les bonnes pratiques du marketing d’influence.   

Influenceurs crypto français: comment se faire certifier? 

En France, les crypto influenceurs doivent donc rejoindre le reste des influenceurs du secteur de la finance et passer l’examen pour obtenir la certification d’éligibilité

Plus précisément, les influenceurs crypto français doivent obtenir un minimum de 75% de bonnes réponses à 25 questions à choix multiples

Les questions portent sur les produits d’investissement (actions, obligations, ETF, fonds, produits dérivés) et les différents services proposés (conseil en investissement, gestion de portefeuille, réception et transmission d’ordres). 

Ce n’est pas tout, avec notamment des questions sur le trading, les professionnels agréés, les crypto et les fournisseurs de services d’actifs numériques (DASP), ainsi que les différents actifs

À cet égard, Marie-Anne Barbat-Layani, présidente de l’AMF, a commenté comme suit: 

« La protection des épargnants est notre priorité absolue. Si la publication d’un influenceur est rémunérée, il est essentiel que le public soit clairement informé. La finance est un secteur très réglementé et les communications sur les investissements doivent respecter les règles et être claires, exactes, non trompeuses et équilibrées. Il semble que certains influenceurs n’en soient pas conscients. 

Ce certificat d’influenceur responsable en publicité financière contribuera à professionnaliser ce secteur et à protéger les investisseurs des produits financiers trop complexes ou trop risqués. Nous encourageons les professionnels qui ciblent les influenceurs à s’assurer qu’ils ont obtenu le certificat. » 

L’alignement sur la réglementation des crypto MiCA 

En France, les institutions dédiées tentent d’être au taquet concernant la réglementation générale du secteur financier, et donc aussi du secteur de la crypto. 

Et en effet, fin juillet, l’AMF a annoncé qu’elle était en train de mettre à jour ses règles sur les crypto pour s’aligner sur le règlement MiCA de l’Union européenne. 

Entre autres choses, l’AMF avait renforcé l’enregistrement des DASP ou fournisseurs de services d’actifs numériques, par le biais de la loi DDADUE. 

Avec la création du nouvel article 721-1-2 du règlement général de l’AMF, l’institution financière française alignerait les exigences des DASP sur celles des CASP (crypto-asset service providers) dans le cadre du MiCA. 

La nouvelle réglementation française en matière de crypto entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

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