AccueilBlockchainLa France met à jour sa réglementation sur les crypto en accord...

La France met à jour sa réglementation sur les crypto en accord avec les MiCA

La France met à jour sa réglementation sur les crypto pour l’harmoniser avec le règlement MiCA de l’Union européenne. Les changements entreront en vigueur le 1er janvier 2024.

Réglementation: la France et les nouvelles règles sur les crypto alignées sur le règlement MiCA.

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a annoncé qu’elle était en train de mettre à jour sa réglementation sur les crypto pour s’aligner sur le règlement MiCA de l’Union européenne.

Plus précisément, l’AMF française envisage l’enregistrement « renforcé » des prestataires de services d’actifs numériques, également connus sous le nom de DASP, introduit par la loi DDADUE.

Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2024 et anticipent, dans une certaine mesure, les travaux menés par le règlement européen sur le marché des cryptoactifs (MiCA).

En pratique, un nouvel article 721-1-2 du règlement général de AMF a été créé, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2024, et qui stipule que tous les fournisseurs de services de crypto-monnaie devront être obligatoirement enregistrés.

Toutefois, les DASP ayant obtenu un simple enregistrement avant le 1er janvier 2024 bénéficient d’une clause de grand-père et continuent d’être soumis au cadre réglementaire applicable avant cette date.

Par ailleurs, la nouvelle réglementation française vise à aligner les conditions d’agrément des DASP sur celles de l’autorisation européenne des fournisseurs de services de crypto-actifs (CASP) prévue par le règlement MiCA.

La procédure permettra la mise en œuvre d’une procédure accélérée pour l’autorisation des CASP.

Réglementation des crypto en France et MiCA: le cas de la Société Générale

Fin juillet, la Société Générale, ou SocGen, est devenue la première entreprise à obtenir une licence de crypto en France.

Et en effet, la division crypto de la société, SG Forge, a reçu le feu vert pour offrir une gamme diversifiée de services.

Plus précisément, l’AMF aurait formalisé l’autorisation pour SG Forge de fournir des services de conservation d’actifs numériques. En outre, la première société agréée crypto en France est également autorisée à proposer des opérations sur crypto-monnaies et à « recevoir et transmettre » des ordres crypto de tiers.

Selon la mise à jour actuelle de l’AMF, SG Forge fera partie des DASP qui pourront être soumis au cadre réglementaire actuel même après le 1er janvier 2024.

MiCA 2.0 proposé par le gouverneur de la Banque de France

À la fin du mois de juin, certains experts politiques avaient évoqué la demande d’une nouvelle version de la MiCA.

En pratique, à quelques pas de l’entrée en vigueur des premiers règlements révolutionnaires de la MiCA, le 29 juin, certains responsables de la politique financière parlaient déjà de la deuxième version de cette loi et l’appelaient de leurs vœux.

Parmi beaucoup, il y a François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, qui aurait déclaré que les législateurs devraient immédiatement développer « MiCA 2.0«  pour une meilleure réglementation des crypto.

Même la présidente de la BCE ou Banque centrale européenne, Christine Lagarde, aurait soutenu l’idée de MiCA 2.0, également pour intégrer certaines failles sur le DeFi, le crypto lending et le staking dans la législature.

Malgré cette « pression » sur la réglementation des cryptos dans l’UE, il n’y a pour l’instant toujours pas de projet lié à MiCA 2.0.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick