AccueilCryptomonnaiesLa méga banque HSBC est en train de collaborer avec une entreprise...

La méga banque HSBC est en train de collaborer avec une entreprise de crypto

Il semblerait que la célèbre banque HSBC collabore avec Fireblocks, une société de crypto spécialisée dans la garde.

La nouvelle n’a pas été confirmée, il ne s’agit donc pour l’instant que d’une rumeur, mais elle n’a pas été démentie non plus. 

La rumeur provient toutefois de deux sources anonymes ayant connaissance du dossier.

HSBC et la relation avec le marché des crypto 

HSBC Holdings plc, dont le siège est à Londres, est l’un des plus grands groupes bancaires au monde et le premier établissement de crédit européen par sa capitalisation (157,2 milliards d’euros). 

HSBC est l’acronyme de Hongkong & Shanghai Banking Corporation, une banque fondée à Hong Kong dès 1865. 

Elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 50 milliards de dollars et emploie plus de deux cent mille personnes. 

Il s’agit donc d’un véritable géant mondial de la finance traditionnelle, qui s’intéresse manifestement aussi à la fourniture de services de crypto. 

L’action HSBC est cotée à la bourse de Londres (HSBA) et à celle de New York (HSBC) et a gagné près de 5% ces derniers jours. 

Les cours actuels d’environ 600 livres sterling correspondent à ceux de décembre 2019, et sont proches des sommets atteints après la chute de mars 2020 due à l’apparition de la pandémie. 

Cependant, par le passé, en janvier 2001, le cours de l’action HSBA était proche de 1.000 livres sterling, le niveau actuel ne représente donc pas beaucoup plus de la moitié des sommets historiques touchés il y a plus de 20 ans.

La société Fireblocks

Fireblocks s’occupe de la conservation des crypto, avec son wallet-as-a-service non-conservateur dédié aux entreprises et aux institutions. 

HSBC a probablement choisi Fireblocks à la fois pour ses besoins de gestion de fonds crypto et pour le niveau institutionnel du service fourni. 

La technologie utilisée est celle dite du calcul multipartite (MPC), grâce à laquelle elle avait déjà réussi à rassembler d’autres partenariats bancaires. 

Par exemple, au début de 2021, elle est devenue le fournisseur d’instruments de conservation de crypto pour BNY Mellon, et plus tard, elle a également conclu des accords avec BNP Paribas. 

Ce ne serait donc pas une nouvelle particulièrement étrange, si ce n’est qu’avec ce partenariat, le géant britannique semble vouloir entrer de plain-pied dans le secteur de la crypto. 

HSBC réfléchit à la conservation des crypto? 

De tous les problèmes posés par l’innovation en matière de crypto-monnaies, celui de la conservation est probablement le plus important, surtout lorsqu’il s’agit de services offerts par de véritables institutions. 

La conservation des crypto-monnaies n’est pas facile et n’est jamais sans risque. 

Une institution comme HSBC ne peut pas se permettre de prendre de tels risques, c’est pourquoi elle a besoin de solutions techniques qui réduisent les risques au minimum. 

En outre, il est fort probable que les clients d’une banque choisissent de laisser la responsabilité de la garde des crypto-monnaies à la banque elle-même, comme ils le font pour les monnaies fiduciaires, ce qui déplace le problème des clients des banques vers les banques elles-mêmes. 

Le fait est que si les clés privées, ou semences, des portefeuilles de crypto sont volées ou perdues, il existe un risque réel de perdre également toutes les crypto-monnaies qui y sont stockées. 

Si les banques veulent offrir des services de crypto à leurs clients, elles doivent nécessairement leur proposer également un service de garde sécurisé, également parce qu’il est peu probable que de nombreux clients des banques optent pour l’autodétention. 

Hong Kong 

En ce qui concerne HSBC en particulier, il y a aussi la question de Hong Kong. 

La banque possède par exemple la Hang Seng Bank, qui contrôle à son tour la société qui émet l’index officiel de la bourse de Hong Kong (Hang Seng, pour être précis). 

Hong Kong s’ouvre depuis peu aux crypto-monnaies, ce qui signifie que la bourse de Hong Kong elle-même doit également s’ouvrir. 

Il est possible que dans ce contexte, le groupe HSBC ait décidé d’entrer dans le secteur des crypto en offrant des services à ceux qui veulent acheter, vendre ou stocker des crypto-monnaies, également spécifiquement à Hong Kong. 

Selon beaucoup, l’ouverture de Hong Kong n’est que le premier pas de la Chine vers une ouverture plus large et plus répandue, ce qui pourrait signifier que le secteur des services de crypto à Hong Kong pourrait exploser dans un avenir pas si lointain.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick