AccueilBlockchainGary Gensler, président de la SEC, exprime plusieurs inquiétudes au sujet des...

Gary Gensler, président de la SEC, exprime plusieurs inquiétudes au sujet des crypto

Récemment, lors d’une audition au Sénat, Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré que les crypto se caractérisaient, selon lui, par des fraudes, des abus et des mauvaises conduites.

Voir ci-dessous pour tous les détails.

Mise en garde du président de la SEC, Gary Gensler: crypto et risques émergents 

Dans son dernier discours critique à l’égard du monde de la crypto, Gary Gensler, président de la SEC, a déclaré que le secteur des crypto-monnaies se caractérise par « une forte incidence de fraude, d’abus et de conduite malhonnête ». 

Gary Gensler s’est rendu au Capitole pour témoigner devant la commission bancaire du Sénat et a fait part de ses inquiétudes concernant le secteur des crypto-monnaies, en déclarant ce qui suit: 

« Si le secteur était en mesure de se conformer aux exigences de protection des investisseurs de la législation actuelle, ce serait un avantage pour les investisseurs. Cependant, à l’heure actuelle, nous constatons malheureusement un certain nombre de violations graves, et l’industrie est imprégnée d’escroqueries, d’abus et de mauvaise conduite. » 

Comme nous le savons, Gensler n’a jamais hésité à exprimer de vives critiques à l’égard de l’industrie des crypto-monnaies par le passé. En juillet dernier, il a averti les investisseurs que les crypto-monnaies étaient « truffées de fraudes et de spéculations » dans une interview accordée à Bloomberg

Plus précisément, la commission sénatoriale a convoqué M. Gensler en tant que témoin pour discuter de la surveillance de la SEC. Sans surprise, M. Gensler a ajouté ce qui suit : 

« La technologie, les marchés et les modèles d’entreprise continuent d’évoluer de manière spectaculaire. Nous vivons aujourd’hui à l’ère du commerce électronique et de l’intelligence artificielle générative. 

La portée, la taille et l’interconnexion de nos marchés de capitaux se sont considérablement accrues, et les investisseurs individuels n’ont jamais été aussi nombreux à y participer. De plus, il existe d’autres économies à croissance rapide qui, si elles le peuvent, peuvent essayer de nous supplanter. » 

Récemment, de nombreux cas de controverse sont apparus en lien avec les décisions de la SEC sur les crypto-monnaies, y compris ses décisions sur les demandes d’approbation des ETF liés au Bitcoin et d’autres réglementations. 

En outre, la possibilité de démettre M. Gensler de ses fonctions a fait surface, mais une telle décision ne semble pas imminente.

La SEC maintient sa position sur les crypto-monnaies et la réglementation 

Comme nous le savons, les derniers mois ont été marqués par un long conflit juridique entre la SEC et le secteur des actifs numériques. 

Malgré l’obtention par Ripple d’un jugement catégorisant son token XRP comme n’étant pas un titre, la SEC a continué à maintenir sa position à son encontre. 

Cette position a été réitérée par le président de la SEC, Gary Gensler, lors de son récent témoignage écrit. 

En effet, M. Gensler a maintenu sa classification des crypto-monnaies en tant que valeurs mobilières et a révélé les nombreuses mesures d’exécution prises par l’agence au cours de l’année. Il a notamment déclaré ce qui suit: 

« Il n’y a rien dans le marché des crypto-monnaies qui suggère que les investisseurs et les émetteurs devraient bénéficier d’une protection moindre en vertu des lois actuelles sur les valeurs mobilières. » 

En outre, M. Gensler a souligné la nécessité d’appliquer ces lois aux monnaies numériques. Il a ensuite abordé la question de l’augmentation des mesures réglementaires, qui a suscité des critiques à l’égard des actions de l’agence. 

En effet, il a déclaré: 

« Compte tenu des violations généralisées des lois sur les valeurs mobilières dans ce domaine, il n’est pas surprenant que nous ayons pris de nombreuses mesures. » 

Cependant, il n’a pas clarifié l’idée que le secteur pourrait ne pas justifier une réglementation similaire à celle des valeurs mobilières, ce qui soulève des questions sur la compatibilité des lois existantes avec ses mécanismes en faveur des consommateurs. 

Malgré les nombreuses critiques qu’il a reçues, M. Gensler est resté ferme dans ses convictions. 

Binance.US qualifie la demande de la SEC de coercitive 

Récemment, Binance.US a également réagi à la demande de déposition de la Securities and Exchange Commission (SEC), la qualifiant de trop coercitive. En effet, la bourse affirme que la SEC n’a pas présenté de preuves à l’appui des allégations selon lesquelles des fonds de clients ont été détournés.

Dans une déclaration officielle, Binance a souligné qu’en dépit d’examens approfondis au cours de la période d’examen accéléré, la SEC n’avait pas fourni de preuves à l’appui de ses allégations infondées de détournement d’actifs d’investisseurs. 

L’exchange a donc continué d’insister sur le fait qu’il soutient et maintient correctement le contrôle de ses actifs numériques, un fait corroboré par une variété de preuves, y compris des documents, des affidavits et des témoignages. 

Les accusations de la SEC, émises en juin, concernent le PDG de Binance, Changpeng « CZ » Zhao, et Guangying « Helina » Chen, qui sont accusés d’avoir transféré des milliards de fonds de clients par le biais d’intermédiaires. 

Binance et CZ ont tous deux nié ces accusations. La déclaration de Binance a réitéré la position de CZ selon laquelle l’exchange ne brise aucun contrôle sur les clés privées des actifs des clients. 

Malgré la demande initiale de la SEC de geler les actifs de Binance.US, un juge américain a rejeté cette demande et a ordonné aux parties concernées d’entamer des négociations pour poursuivre leurs activités. 

En conséquence, Binance.US continue de défendre fermement sa position et insiste sur le fait que la SEC doit présenter des preuves concrètes pour étayer ses allégations de transfert de fonds.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick