AccueilCryptomonnaiesTether a transféré 139 millions d'USDT vers Bitfinex

Tether a transféré 139 millions d’USDT vers Bitfinex

Hier, une transaction de 69 millions d’USDT de Tether Treasury vers Bitfinex a été découverte sur la chaîne.

Il s’agit d’une transaction sur le réseau Tron, qui s’est déroulée entre l’une des adresses publiques appartenant à Tether et l’une de celles appartenant à l’exchange de crypto Bitfinex.

Les deux sociétés appartiennent au groupe iFinex, et Bitfinex est en fait le marché primaire d’USDT, c’est-à-dire l’exchange utilisé pour placer les token sur les marchés de crypto.

La transaction impliquant Tether (USDT)

La transaction en question n’a rien d’anormal et la quantité n’est pas particulièrement importante.

En effet, USDT a une capitalisation boursière d’environ 83 milliards de dollars, donc 69 millions, ce n’est pas beaucoup.

De plus, hier encore, la capitalisation boursière de l’USDT est passée d’un peu moins de 83 dollars à 83,06 milliards de dollars, comme si environ 60 ou 70 millions d’USDT avaient été ajoutés.

Étant donné que Bitfinex est l’exchange crypto du groupe iFinex qui est utilisé par Tether pour placer ses token stablecoin sur les marchés, la transaction en question pourrait bien n’avoir été qu’une de celles avec lesquelles Tether place l’USDT sur les marchés.

La deuxième transaction

Le problème, c’est que peu de temps après la première transaction, il y en a eu une autre.

Cette seconde transaction porte sur le même montant que la précédente, mais dans le sens inverse.

Il s’agit d’un transfert de 69 millions d’USDT de Bitfinex vers Tether Treasury.

Les deux transactions ont eu lieu à environ vingt minutes d’intervalle.

Cette seconde transaction a cependant eu lieu sur le réseau Ethereum, il s’agit donc d’une substitution sur Bitfinex de token ERC-20 sur Ethereum en token TRC-20 sur Tron.

Il ne faut pas oublier que Tether a également créé des token USDT sur le réseau Tron car le réseau Ethereum est plus lent et surtout a des frais beaucoup plus élevés.

Par exemple, la première transaction, celle sur le réseau Tron de Tether à Bitfinex, a coûté pratiquement zéro en frais, tandis que la seconde, celle sur le réseau Ethereum de Bitfinex à Tether, a coûté 0,0046121 ETH, soit plus de 7$.

Les jetons TRC-20 de l’USDT sont désormais de plus en plus utilisés à la place des jetons ERC-20, précisément en raison des coûts de transaction moins élevés.

Par conséquent, Tether remplace les token ERC-20 qui ne sont plus utilisés par de nouveaux token TRC-20, en utilisant Bitfinex comme moyen de retirer les anciens token du marché et d’en introduire de nouveaux.

Thèses conspirationnistes

Bien qu’une analyse un tant soit peu approfondie de cette opération permette de comprendre assez bien ce qui s’est passé, les deux transactions mentionnées ci-dessus ont déclenché les théories conspirationnistes les plus disparates et les plus fantaisistes en ligne.

Selon certains, il s’agissait d’un test de liquidité pour voir avec quelle facilité il serait possible d’effectuer des transactions importantes sans impact sur le marché.

Cette thèse est certainement erronée, puisqu’il n’y a pas eu de vente.

Selon d’autres, il s’agissait d’un arbitrage, c’est-à-dire d’une initiative visant à générer un profit.

Cette thèse est également fausse, puisqu’il s’agissait plutôt d’un simple échange de token entre deux blockchains différentes.

Certains sont allés plus loin et ont spéculé sur le fait que Bitfinex avait temporairement besoin de liquidités supplémentaires en raison de problèmes de liquidité, par exemple pour la résolution de transactions importantes.

Le fait que moins de vingt minutes se soient écoulées entre la première et la deuxième transaction rend cette hypothèse plutôt faible.

Enfin, certains inventent même qu’il s’agit d’une opération marketing pour faire parler d’elle.

Doutes sur Tether, iFinex et USDT

Le Tether est né en 2014, et des doutes à son sujet circulent depuis au moins 2017.

Il y a essentiellement deux doutes majeurs.

Le premier concerne le sous-jacent de l’USDT, c’est-à-dire s’il couvre réellement l’ensemble de la valeur de marché de tous les USDT en circulation ou non.

Tether publie depuis des mois un audit indépendant qui certifie que l’entreprise dispose de réserves d’une valeur supérieure à la valeur de marché de l’USDT. Cependant, certains ne croient pas à ces audits car ils ne considèrent pas l’entreprise qui les réalise comme faisant autorité.

La seconde concerne le groupe iFinex, et plus particulièrement sa direction.

Certains prétendent que l’équipe de direction d’iFinex, et donc de Tether et Bitfinex, n’est pas composée de personnes fiables.

Toutefois, même en ce qui concerne cette objection, aucune information précise n’a été révélée concernant un comportement douteux de la part de l’équipe de direction d’iFinex, de sorte que ces thèses doivent pour l’instant être considérées comme n’étant pas très différentes des théories de la conspiration concernant les deux transactions d’hier.

Le FUD sur Tether a atteint une telle ampleur qu’il est très difficile pour la plupart de distinguer la réalité de l’invention, même lorsque, comme dans le cas présent, il suffit d’aller vérifier sur la chaîne, étant donné que les blockchain décentralisées sont publiques et ouvertes à tous.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS