AccueilBlockchainNews sur la réglementation: le projet de loi d'Elizabeth Warren sur les...

News sur la réglementation: le projet de loi d’Elizabeth Warren sur les cryptos trouve un soutien au Congrès américain

Des news de la réglementation des cryptos aux États-Unis, où neuf membres du Congrès américain ont exprimé leur soutien au Digital Asset Anti-Money Laundering Act, un projet de loi récemment présenté par les sénateurs Elizabeth Warren, Roger Marshall, Joe Manchin et Lindsey Graham. 

Plus précisément, cette législation sur la blockchain a suscité l’inquiétude des experts, qui la considèrent comme l’une des initiatives les plus directes contre la vie privée et la liberté des utilisateurs de crypto-monnaies. Voyons tous les détails ci-dessous. 

L’avenir de la réglementation des crypto aux États-Unis en discussion: les dernières news

Comme prévu, neuf membres du Congrès américain se sont récemment associés aux sénateurs Elizabeth Warren (D-MA), Roger Marshall (R-KS), Joe Manchin (D-WV) et Lindsey Graham (R-SC) pour soutenir le Digital Asset Anti-Money Laundering Act

Ce projet de loi vise à combler les lacunes réglementation actuelles et à promouvoir une plus grande conformité des sociétés de crypto avec les réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme (AMF/CFT) qui régissent déjà une grande partie du système financier. 

Comme nous le savons, la sénatrice Warren a d’abord présenté ce projet de loi en décembre de l’année dernière. Puis, en juillet, les sénateurs Warren, Marshall, Manchin et Graham l’ont réintroduit. 

Nous constatons que certains experts ont qualifié cette proposition d’attaque directe contre la liberté personnelle et la vie privée des utilisateurs de crypto-monnaies

En outre, la semaine dernière, plusieurs autres sénateurs américains, notamment Catherine Cortez Masto (D-NV), Gary Peters (D-MI), Dick Durbin (D-IL), Tina Smith (D-MN), Angus King (IA), Jeanne Shaheen (D-NH), Bob Casey (D-PA), Richard Blumenthal (D-CN) et Michael Bennet (D-CO), ont annoncé qu’ils soutenaient le projet de loi

La sénatrice Cortez Masto, en particulier, a souligné l’importance d’empêcher les cartels de la drogue transnationaux et d’autres organisations criminelles de financer leurs activités illégales par l’utilisation de crypto-monnaies, en déclarant ce qui suit: 

« Notre projet de loi bipartisan garantira que les sociétés de crypto-monnaies suivent les mêmes règles que les banques, comblera les lacunes dont profitent les criminels et donnera à nos institutions financières les outils dont elles ont besoin pour poursuivre les mauvais acteurs. » 

Soutien à la loi sur l’Anti-Money Laundering des Digital Asset au Congrès américain: qui et pourquoi? 

Un groupe diversifié d’organisations, dont le Bank Policy Institute, Transparency International U.S., Global Financial Integrity, National District Attorneys Association, Major County Sheriffs of America, AARP, National Consumer Law Center (au nom de ses clients à faible revenu) et la National Consumers League, a exprimé son soutien à la Digital Asset Anti-Money Laundering Act, récemment présentée au Congrès par les sénateurs Elizabeth Warren, Roger Marshall, Joe Manchin et Lindsey Graham. 

Le Bank Policy Institute a notamment souligné l’importance d’adapter le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et le Bank Secrecy Act aux actifs numériques et a exprimé son intention d’œuvrer à la défense du système financier national contre les activités financières illicites. 

Selon un résumé fourni par les législateurs soutenant le projet de loi, le Digital Asset Anti-Money Laundering Act propose d’étendre les responsabilités du Bank Secrecy Act (BSA), y compris les exigences de Know-Your-Customer, pour couvrir les fournisseurs de portefeuilles d’actifs numériques, les mineurs, les validateurs et les autres participants au réseau qui sont impliqués dans la validation, la protection ou la facilitation des transactions d’actifs numériques. 

En outre, le projet de loi comble une lacune importante concernant les portefeuilles numériques non hébergés en obligeant les banques et les sociétés de transfert de fonds (MSB) à vérifier l’identité des clients et des contreparties, à tenir des registres et à déposer des rapports concernant certaines transactions d’actifs numériques impliquant des portefeuilles non hébergés ou situés dans des juridictions non conformes à la loi BSA. 

Le projet de loi vise également à étendre les règles de la BSA relatives aux comptes bancaires étrangers aux actifs numériques en exigeant que les personnes américaines impliquées dans des transactions d’actifs numériques d’un cours supérieur à 10.000$ via des comptes offshore déposent un rapport sur les comptes bancaires et financiers étrangers (FBAR) auprès de l’Internal Revenue Service (IRS). 

Quelques critiques à l’encontre du projet de loi de la sénatrice Warren sur la crypto 

Comme nous le savons, depuis que la sénatrice Warren a proposé le projet de loi sur les crypto-monnaies, elle a également reçu de nombreuses critiques à ce sujet, en particulier sur le célèbre réseau social X (Twitter). 

Par exemple, la sénatrice pro-bitcoin Cynthia Lummis avait exprimé ses inquiétudes concernant la demande d’incorporer AML/KYC dans les portefeuilles de logiciels et de hardware open source, affirmant que cette mesure pourrait ne pas être efficace. 

Le professeur de droit de la blockchain J.W. Verret, quant à lui, a fait valoir que le projet de loi pourrait rendre les transactions plus traçables pour les criminels, ce qui soulève des préoccupations en matière de protection de la vie privée et de droits civils. 

Encore une fois, Neeraj Agrawal, directeur des communications au Coin Center, a qualifié le projet de loi de désastre et s’est inquiété du fait qu’il pourrait ne pas empêcher de futures affaires de type FTX

Enfin, Jerry Brito, directeur exécutif du Coin Center, a critiqué la loi Digital Asset Anti-Money Laundering, affirmant qu’il s’agit de l’attaque la plus directe contre la liberté personnelle et la vie privée des utilisateurs et des développeurs de crypto-monnaies de tous les temps.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick