AccueilBlockchainLes crypto-monnaies Dogecoin et Ripple exclues de la liste verte réglementation de...

Les crypto-monnaies Dogecoin et Ripple exclues de la liste verte réglementation de New York: pourquoi?

Problèmes dans l’environnement réglementation concernant les crypto Dogecoin et Ripple, qui ont récemment été retirés de la liste dite « verte » en raison de leur incapacité à répondre aux critères établis dans le secteur des crypto-monnaies, selon l’Autorité de surveillance financière de New York.

Voir ci-dessous pour tous les détails.

Crypto: Dogecoin, Ripple et les problèmes liés à la réglementation de New York

Comme prévu, le Département des services financiers de New York a récemment dévoilé une mise à jour substantielle de son régime de surveillance des crypto-monnaies, qui comprenait de nouveaux critères pour la cotation de diverses crypto par les entreprises numériques autorisées par l’agence.

Dans le cadre de cette refonte, le DFS a révoqué l’approbation de plus de deux douzaines de tokens précédemment inclus dans sa « liste verte », notamment Ripple, Dogecoin et Litecoin.

Actuellement, huit tokens restent sur la liste, dont le Bitcoin, l’Ether et la nouvelle monnaie numérique PayPal.

À l’heure où le Congrès hésite à réglementer les crypto-monnaies, le DFS a acquis une position de leader national dans le domaine de la surveillance des actifs numériques, principalement grâce à son programme BitLicense et à son unité chargée des monnaies virtuelles.

Bien que le secteur des crypto-monnaies ait souvent critiqué le département pour son processus méticuleux d’octroi de licences, cette nouvelle directive souligne l’approche équilibrée adoptée par le DFS dans la réglementation des crypto-monnaies, alors que d’autres agences étatiques et fédérales optent pour des actions punitives.

Il convient de noter que le DFS avait précédemment créé la « liste verte » des tokens dans le cadre de son cadre plus large de supervision des crypto-monnaies.

En vertu des lignes directrices précédentes, les entreprises autorisées par le DFS dans le cadre de son programme sur les monnaies virtuelles pouvaient obtenir l’autorisation de stocker et de répertorier des tokens en utilisant un processus d’autocertification qui, tout en rationalisant le processus, conférait toujours au département un rôle de supervision, car les entreprises étaient tenues de communiquer périodiquement avec le DFS.

Une fois que deux entreprises avaient auto-certifié un token pour la garde ou le cours, la crypto-monnaie était ajoutée à la liste verte du DFS.

Cela signifiait que le token avait été approuvé pour la garde ou le cours par toute entreprise disposant d’une licence du DFS, ce qui accélérait encore le processus et facilitait l’utilisation de tokens autorisés.

Réduction de la « liste verte » des crypto: les détails

Selon une version du mois d’août, qui a été partagée avec Fortune, la « liste verte » originale contenait 25 tokens précédemment approuvés pour la garde, la cotation ou les deux, avec des noms importants, notamment Bitcoin, Dogecoin, Ethereum, Litecoin, Ripple et la nouvelle monnaie numérique PayPal.

Dans le cadre de leur récente directive, le Département des services financiers de New York (DFS) a déclaré son intention de revoir et de mettre à jour la liste verte, qui ne comprend plus que huit tokens.

On notera l’absence d’USDC, le deuxième stablecoin par capitalisation boursière, émis par la société Circle, détentrice de la BitLicense. Cette crypto-monnaie ne figure ni dans la version précédente ni dans la version actualisée de la liste verte.

Un porte-parole du DFS a commenté les derniers développements en déclarant:

« La liste des pièces figurant sur la liste verte a été adaptée pour refléter le nouveau cadre général concernant les pièces autorisées sur la liste verte. »

Dans un communiqué de presse conjoint publié lundi, le DFS a noté que leur nouvelle directive « clarifierait » les attentes concernant les politiques d’inscription et de cours des pièces pour les entités soumises à leur réglementation.

Le DFS de New York: à l’avant-garde de la réglementation des crypto

Parallèlement à la mise à jour de la liste verte, le DFS a annoncé son intention de relever les normes d’évaluation des risques pour les politiques de cotation des pièces et d’améliorer les exigences relatives aux activités de négociation au détail pour les clients, en s’éloignant du système d’autocertification précédent.

En outre, les titulaires de licence devront mettre en œuvre des politiques de retrait de la liste des pièces de monnaie, ce qui permettra aux entreprises de cesser de soutenir certaines crypto-monnaies afin d’atténuer l‘impact sur les utilisateurs.

Sous la direction de la surintendante Adrienne Harris, le département des services financiers (DFS) a joué un rôle de surveillance stricte du marché des crypto-monnaies au cours de la récente phase baissière.

En effet, le DFS a émis ses premières sanctions contre des sociétés de crypto, dont un règlement de 100 millions de dollars avec Coinbase en janvier 2023, en raison du non-respect de son programme de conformité.

En février, le DFS a ordonné à Paxos, une société de crypto-monnaies, de cesser d’émettre des BUSD, un important stablecoin émis en partenariat avec Binance.

Malgré une certaine résistance initiale, le DFS a progressivement gagné le respect de nombreux acteurs du secteur américain des crypto-monnaies.

Certains régulateurs, comme la Securities and Exchange Commission, ont été réticents à s’engager pleinement dans le processus de réglementation de cette industrie très volatile.

La mise à jour de la liste verte reflète le dilemme persistant auquel sont confrontées les entreprises de crypto-monnaies, en particulier les échanges, pour déterminer quels tokens inclure, compte tenu de l’environnement d’incertitude réglementation.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick