Bien que la date ne soit pas encore certaine, les prévisions voient le prochain halving du Bitcoin pour le printemps de l’année prochaine.
À cet égard, les prévisions affluent déjà sur le cours qu’aura le Bitcoin après le halving.
Summary
Les prévisions de cours du Bitcoin pour le prochain halving
Il faut dire que le halving n’a pas d’impact direct sur le cours.
En fait, il ne s’agit que de la réduction soudaine de moitié de la prime accordée aux mineurs. C’est exactement à partir du bloc 840.000 que la prime accordée aux mineurs passera de 6,25 BTC à 3,125.
Nous en sommes actuellement au bloc 808.000 et, étant donné qu’un bloc est extrait toutes les 10 minutes environ, en faisant le calcul, le bloc 840.000 pourrait être extrait vers le mois d’avril de l’année prochaine.
Le fait est que la prime accordée au mineur qui réussit à extraire un bloc est en fait le seul système existant pour créer de nouveaux BTC. Le halving est donc aussi la seule mesure de politique monétaire du Bitcoin, et absolument prévisible.
En général, comme le minage de Bitcoin implique de consommer beaucoup d’électricité, les mineurs qui reçoivent la prime pour le minage d’un bloc ont tendance à vendre une grande partie des BTC collectés, car l’électricité doit être payée en monnaie fiduciaire.
Une réduction de moitié de la prime devrait donc entraîner une diminution inévitable des BTC que les mineurs vendent chaque jour.
On passe de 900 nouveaux BTC créés par jour à 450, et comme sur ces 900 BTC qui sont actuellement créés chaque jour, il est possible que la plupart finissent par être vendus immédiatement, ou presque, la réduction de l’offre sur les marchés devrait être pratiquement inévitable.
Mais il ne suffit pas de réduire l’offre pour faire monter le cours. Il faut aussi que la demande reste constante, ou baisse moins que l’offre (ou augmente).
Impacts au cours des cycles passés
Jusqu’à présent, il y a eu trois halving, en 2012, 2016 et 2020, et dans les trois cas, un grand bull run s’est déclenché au bout de quelques mois.
Toutefois, l’impact a été différent à chaque fois.
En 2012, le halving s’est produit en novembre, et le cycle haussier a commencé peu de temps après, en 2013. Le cours du Bitcoin a connu un essor sans précédent, tant en termes d’ampleur que de rapidité.
En 2016, le halving s’est produit en juillet, et le bullrun n’a commencé que fin 2017. Il s’agissait toujours d’une augmentation significative du cours, qui est passé d’environ 1.000$ à environ 20.000$, mais dans des proportions bien moindres que lors du bullrun précédent.
En 2020, le halving a eu lieu en mai, et jusqu’en novembre, le bull run n’a pas commencé. Celui-ci s’est déroulé en deux phases, l’une jusqu’en avril 2021, avec un cours atteignant jusqu’à 64.000$, puis une seconde phase, après une sorte de petite chute intermédiaire, qui l’a porté à 69.000$ à la fin de l’année.
Ainsi, bien qu’un bullrun ait été déclenché par le passé après les trois halving, il ne l’a jamais été le même jour que le halving ou dans les jours qui ont suivi, mais dans les mois qui ont suivi. En particulier, le halving s’est toujours produit plus tôt dans l’année où il était censé se produire, tandis que le bullrun a presque toujours duré environ 12 mois.
Il n’est toutefois pas certain qu’un tel phénomène se produise en 2024/2025.
Prévisions concernant le futur halving du Bitcoin
De nombreuses prévisions circulent déjà concernant le cours que le Bitcoin pourrait atteindre après le prochain halving.
Certains affirment qu’il ne se comportera pas comme par le passé, car le paysage monétaire actuel est celui de grandes banques centrales qui mènent une politique monétaire restrictive.
Ce scénario devrait se poursuivre en 2024, tandis qu’en 2025 les choses pourraient changer.
De plus, si la Fed et la BCE sont dans cette situation, la banque centrale chinoise est dans une situation différente, puisque le taux d’inflation officiel en Chine n’est que de 0,1% et que la Banque populaire de Chine pourrait même décider d’opter pour une politique monétaire expansive.
Il faut cependant reconnaître que la plupart des prévisions sont positives.
Tout d’abord, certains affirment que les sommets de 2021, c’est-à-dire autour de 70.000$, pourraient être à nouveau atteints.
Il ne faut toutefois pas oublier que pour que le cours augmente, il ne suffit pas de réduire l’offre, mais il faut que la demande reste au moins constante. C’est pourquoi, par le passé, le bullrun n’a jamais commencé dans les jours qui ont suivi le halving.
Il y a aussi ceux qui affirment que cette fois-ci, les 100.000$ fatidiques qui n’ont pas été atteints en 2021 pourraient l’être, même si tout le monde s’y attendait un peu.
D’autres vont même jusqu’à affirmer que cette fois-ci, il pourrait atteindre 250.000$.
Si l’on prend en considération les trois pics des trois cycles haussiers (2013, 2017 et 2021), à savoir 1.100$, 20.000$ et 70.000$, on se rend compte que le deuxième a été plus élevé que le premier de 1.700%, tandis que le troisième a été plus élevé que le deuxième de » seulement » 250%.
En fait, si le prochain pic se situait à 250.000$, il y aurait eu une nouvelle augmentation d’environ 250%, alors que s’il se situait à 100.000$, elle n’aurait été que de 42%.
Les raisons de ces augmentations
Bien que beaucoup pensent que le cours du Bitcoin est principalement influencé par la situation macroéconomique et les taux d’intérêt, PlanB a souligné que ce qui s’applique à l’or et aux actions, par exemple, ne semble pas du tout s’appliquer au Bitcoin.
Il semble plutôt que la trajectoire du cours du Bitcoin sur le long terme soit surtout influencée précisément par sa rareté, et donc par le halving.
Autrement dit, si d’une part les phénomènes macro-économiques, et les politiques monétaires des banques centrales, peuvent certainement influencer le cours du BTC à court terme, d’autre part, à long terme, une tendance liée à sa politique monétaire interne, et à la perte de pouvoir d’achat réel des monnaies fiduciaires, semble prévaloir.
Nous aurons probablement une confirmation ou une infirmation de cette hypothèse en 2024/2025.