AccueilDeFiEthereum: Metis lance des mesures incitatives en crypto pour le DeFi

Ethereum: Metis lance des mesures incitatives en crypto pour le DeFi

La nouvelle est officielle: Ethereum layer 2 Metis a lancé un programme d’incitation en crypto de cinq millions de dollars pour le développement sur DeFi. 

Le programme s’appelle Metis Journey, et est conçu pour améliorer les applications DeFi nouvelles et existantes sur le réseau Metis, en commençant par le protocole Aave v3 de premier ordre. 

Le protocole Aave 

Le programme commence par l’allocation stratégique de tokens à Aave v3. Plus précisément, 100.000 tokens METIS seront alloués pour stimuler les pools de liquidité pour tous les actifs disponibles pour les utilisateurs d’Aave sur Metis, à savoir ETH, METIS, USDC, USDT et DAI. 

L’objectif est d’attirer une base d’utilisateurs plus large sur la plateforme Metis, grâce notamment à l’implication d’Aave. 

Aave est actuellement le troisième protocole DeFi au monde en termes de TVL, avec près de 4,7 milliards de dollars, talonnant le deuxième, Maker, avec 4,9. 

Son token, AAVE, capitalise à moins de 900 millions de dollars, et ne représente donc qu’une fraction de la TVL totale du protocole. 

La valeur de marché d’AAVE a augmenté de 16% au cours des sept derniers jours, mais elle n’a pas particulièrement bien performé au cours de 2023. Néanmoins, il reste l’un des tokens les plus intéressants de DeFi. 

Outre Metis, Aave utilise également d’autres secondes couches Ethereum, telles que Polygon, Avalanche et Optimism. 

Ethereum: d’autres projets de crypto et de DeFi dans l’écosystème Metis 

L’initiative Metis implique également d’autres projets DeFi. 

Par exemple, Hummus, une combinaison de pools de staking unilatéraux de Platypus Finance et de pools sur mesure activés par Balancer, ou Stargate, un pont inter-chaînes qui facilite les transferts d’actifs en toute transparence vers et depuis le réseau Metis, sont impliqués. 

Sont également impliqués Synapse, une plateforme offrant des capacités de communication entre chaînes et de culture de rendement, et Unimaia, une alternative à Uniswap avec une liquidité concentrée. 

Metis Journey offre également des incitations aux utilisateurs réguliers qui apportent des liquidités, effectuent des transactions et participent activement à l’écosystème Metis. 

Cette initiative donne le coup d’envoi d’une série de mesures stratégiques visant à catalyser une croissance exponentielle au sein de l’écosystème et de la communauté Metis. 

Le token MetisDAO 

Le projet Metis a également son propre token MetisDAO, qui, sans surprise, se négocie actuellement à +7% sur les marchés crypto. 

En fait, l’essentiel de la croissance récente a commencé il y a quelques jours, de sorte que le gain cumulé depuis lundi est de près de 20%. 

Cependant, par rapport à il y a 30 jours, il perd encore 8%, et le cours actuel de 12$ est toujours inférieur de 25% à ce qu’il était au début de l’année. 

Le token a été lancé en 2021 au plus fort du bullrun, atteignant un sommet historique en janvier 2022 à plus de 320 dollars. Depuis, il a dégringolé jusqu’aux 10$ touchés il y a quelques jours, et se trouve aujourd’hui à -96% de ses plus hauts. 

Dans une telle situation, il est plus que normal que le projet ait décidé de faire quelque chose pour remonter la pente du token, et l’initiative Metis Journey pourrait également avoir cet objectif. Ce n’est pas un hasard si Aave, l’un des protocoles DeFi les plus en forme et les plus utilisés au monde, a été choisi comme premier bénéficiaire. 

Crypto: l’état du DeFi sur la L2 d’Ethereum, Metis 

Le marché baissier de 2022 a fait de réels dégâts dans le DeFi, comme l’implosion de l’écosystème Terra/Luna en mai de l’année dernière. 

De plus, 2023, contrairement aux marchés crypto, n’a pas connu de reprise solide. 

Le plus haut niveau de LTV jamais atteint pour l’ensemble de l’écosystème DeFi était d’environ 175 milliards de dollars en novembre 2021, tandis que 2022 a clôturé à 38 milliards de dollars. 

En d’autres termes, la perte a été de 78%, en ligne avec, par exemple, les pertes accumulées sur essentiellement la même période par le cours du Bitcoin ou de l’Ethereum. 

Or, actuellement, la TVL totale de DeFi n’est que de 39 milliards de dollars, c’est-à-dire à peu près la même qu’au début de l’année, alors que le cours du Bitcoin est à +62% et celui de l’Ethereum à +36%. 

L’année 2023 n’est donc pas une année de renouveau, mais une année de stagnation, ce qui est tout de même mieux que l’hécatombe de l’année dernière.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick