AccueilCryptomonnaiesSEC vs. Binance US: l'autorisation d'inspecter l’exchange crypto est refusée

SEC vs. Binance US: l’autorisation d’inspecter l’exchange crypto est refusée

Un juge fédéral a refusé à la Securities and Exchange Commission (SEC) l’autorisation d’inspecter le software de l’exchange crypto Binance US. 

La demande avait été formulée après que l’autorité de régulation eut accusé la filiale américaine de Binance de ne pas coopérer à son enquête. 

SEC contre Binance US: pas d’inspection du software de la crypto-exchange

Selon certaines informations, il semblerait que la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine n’ait pas obtenu l’autorisation d’inspecter le software de la crypto-monnaie Binance US

L’autorisation a été refusée par le juge fédéral Zia Faruqui, qui a déclaré qu’il n’était « pas enclin à autoriser l’inspection pour le moment ».

En outre, Mme Faruqui a insisté sur le fait que la SEC devait formuler des demandes plus ciblées et s’entretenir avec un plus grand nombre de témoins. 

Une petite victoire chez Binance US, la filiale américaine de la célèbre exchange de cryptomonnaies, qui était accusée par l’agence de surveillance de ne pas coopérer à son enquête. 

Plus précisément, la SEC avait demandé d’urgence, le 18 septembre, que Binance US soit intensifiée, c’est-à-dire que le tribunal soit autorisé à procéder à l’inspection. 

En effet, selon elle, Binance n’avait pas fourni à la SEC tous les documents qui lui avaient été demandés ou avait « ralenti la production de ces documents ». En outre, d’autres doutes ont été soulevés quant à la conservation des actifs des clients par la exchange de cryptomonnaies, en particulier après la démission du PDG Brian Shroder et d’autres dirigeants tels que Krishna Juvvadi et Sydney Majalya. 

L’autorité de régulation a également affirmé que BAM, l’entité derrière Binance.US, a tenté de contourner la transparence en présentant des récits et des déclarations soigneusement élaborés, rejetant les préoccupations comme non pertinentes. 

SEC contre Binance US: la première victoire d’une exchange de cryptomonnaies en juin 

En juin dernier, le PDG de Binance lui-même, Changpeng CZ Zhao, avait exprimé son soulagement concernant la question de Binance.US et le déblocage de ses actifs

En effet, dans sa décision du 18 juin, le juge Jackson a approuvé la proposition de stipulation et d’ordonnance de consentement conclue entre Binance US et la SEC

En pratique, il s’agit d’un accord entre les parties indiquant une solution mutuellement acceptable aux préoccupations de la SEC, entraînant le « dégel » des actifs de la crypto-monnaie. 

Il convient de noter que toutes ces batailles entre Binance US et la SEC, ont commencé exactement le 5 juin, lorsque le chien de garde a publié les 13 chefs d’accusation contre la crypto-exchange. Parmi les 13 chefs d’accusation, il y a celui d’avoir offert une sécurité non enregistrée à des clients américains. 

Sortie du marché russe 

Alors que la filiale américaine de Binance est en conflit avec la SEC, la crypto-monnaie mondiale prend d’autres types de décisions, comme celle de quitter le marché russe

En pratique, d’après ce qui a émergé, l’exchange de crypto-monnaies aurait aidé à plusieurs reprises des citoyens russes à échapper aux sanctions imposées par les pays occidentaux, après que Poutine et son armée ont commencé leur invasion en Ukraine à partir de février 2022. 

Pour éviter d’être impliqué dans de telles accusations, Binance a mis en place de nouvelles mesures pour empêcher ses clients soviétiques d’exchanger des devises autres que le rouble sur la plateforme P2P.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick