AccueilBlockchainCBDC et Blockchain aux Etats-Unis: le débat politique entre Démocrates et Républicains

CBDC et Blockchain aux Etats-Unis: le débat politique entre Démocrates et Républicains

Maxine Waters, du parti démocrate, a soulevé le débat politique concernant la législation en cours sur la monnaie numérique des banques centrales (CBDC) et la blockchain. En gros, Waters considère que les Républicains qui soutiennent la crypto et la décentralisation font obstacle à la création d’une CBDC par les banques centrales. 

CBDC et blockchain aux États-Unis: Maxine Waters, représentante des démocrates, riposte 

Hier, la représentante démocrate Maxine Waters a critiqué le projet de loi des Républicains, qu’elle a qualifié d’anti-innovation pour les CBDC aux États-Unis

En pratique, aux États-Unis, ce seraient les Républicains qui soutiendraient les réglementations pro-crypto et pro-blockchain, mais il semble que la décentralisation entraverait le travail des banques centrales dans la création d’une CBDC

Le projet de loi en question émane du représentant Tom Emmer des Républicains, et il veut une surveillance des banques centrales anti-crypto-monnaies. 

À cet égard, Waters aurait déclaré ce qui suit: 

« Malheureusement, ce projet de loi, que je vais appeler le CBDC Anti-Innovation Act […] mettrait communément fin au travail important que la Fed a effectué pour rechercher une potentielle CBDC américaine. Au lieu de prendre des mesures pour s’assurer que les États-Unis gagnent la course dans l’espace des monnaies numériques face à des puissances émergentes comme la Chine, les républicains lancent des attaques sans fondement contre une CBDC qui n’existe même pas »

Stephen Lynch, membre démocrate du Congrès, a également ajouté son commentaire: 

« Nous permettons à 130 autres pays qui étudient l’idée de la CBDC de prendre l’initiative aux dépens des États-Unis, tout simplement. » 

CBDC vs Blockchain aux États-Unis: le républicain Emmer défend sa proposition législative 

Alors que les représentants démocrates ripostent, Emmer défend sa proposition de loi comme suit: 

« Ce projet de loi est simple. Elle bloque les efforts de l’administration de l’État, dirigée par le président Biden, pour publier un outil de surveillance financière qui sapera le mode de vie américain ». 

Non seulement cela, Emmer souligne qu’être en faveur de la crypto et de la blockchain, ne signifie pas nécessairement être en faveur des CBDC. Voici ce qu’il a déclaré à ce sujet : 

« Contrairement aux crypto-monnaies décentralisées, une monnaie numérique d’une banque centrale est une forme numérique de monnaie souveraine qui est conçue et émise par un gouvernement et qui fait l’objet de transactions sur un grand livre numérique contrôlé par ce gouvernement. » 

Mais à l’heure actuelle, le débat politique aux États-Unis est en cours, même Brad Sherman des Démocrates a commenté comme suit: 

« Je suis frappé par l’hypocrisie des défenseurs des crypto-monnaies. Ils arrivent et disent que les crypto-monnaies sont merveilleuses parce qu’elles sont numériques, de haute technologie et innovantes, et ensuite ils proposent un projet de loi qui, selon les termes du membre du classement, est un projet de loi anti-innovation ». 

La suprématie financière dans le secteur des crypto

L’objectif des deux partis politiques américains est de définir une voie par laquelle les États-Unis sont le leader financier mondial dominant, et aujourd’hui, la CBDC, la crypto et la blockchain ne peuvent plus être exclues de ce discours. 

Pourtant, il y a tout juste une semaine, il est apparu que de nombreux citoyens américains n’aiment pas les CBDC, car des appels sont lancés de toutes parts en faveur d’une nouvelle réglementation interdisant à la banque centrale d’émettre un dollar numérique natif

En pratique, le point essentiel des CBDC est que, contrairement aux versions traditionnelles des monnaies fiduciaires qui sont échangées par des moyens numériques, elles sont natives. Cela signifie que toutes les transactions sont enregistrées dans un grand livre central unique détenu, surveillé et géré par la banque centrale

Non seulement cela, contrairement au Bitcoin et à son grand livre distribué Blockchain, les transactions en CBDC ne seront pas anonymes, car il y aura une authentification et une vérification de l’identité de ses clients. 

Cela signifie qu’avec une CBDC américaine, la Fed a non seulement accès à toutes les informations relatives à toutes les transactions, mais elle peut aussi facilement retrouver les expéditeurs et les destinataires. 

Aux États-Unis, le premier homme politique à promettre d’interdire l’émission d’un dollar nativement numérique, c’est-à-dire la CBDC, a été Ron DeSantis des Républicains.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick