AccueilCryptomonnaiesBitcoinLa faillite de l'exchange Mt. Gox reporte d'un an les remboursements de...

La faillite de l’exchange Mt. Gox reporte d’un an les remboursements de Bitcoin

Le feuilleton de la restitution des Bitcoin aux anciens clients de la crypto exchange japonaise Mt. Gox qui a fait faillite en 2014 ne semble pas près de s’arrêter. 

Ces dernières années, l’administrateur judiciaire avait réussi à s’approcher du début de la restitution, prévue pour le mois d’octobre, mais il a fait savoir aujourd’hui que tout était reporté à l’année prochaine. 

Bitcoin: report par l’exchange Mt. Gox en faillite 

Le communiqué officiel indique que la date limite de remboursement a été reportée au 31 octobre 2024. 

Bien qu’il indique également que le syndic de faillite se prépare déjà à effectuer les remboursements, il y a encore des problèmes en cours qui empêchent que cela se produise bientôt. 

En particulier, des discussions seraient toujours en cours concernant les informations relatives aux créanciers et à leurs créances, avec les banques et les fournisseurs de services de transfert de fonds et de crypto-monnaies

Il convient de noter que les remboursements seront effectués par l’intermédiaire de tiers de confiance, c’est-à-dire des plateformes de crypto-monnaies auxquelles les clients devront s’inscrire pour recevoir des remboursements. 

Cependant, pour tous les créanciers qui ont déjà fourni les informations nécessaires, la date limite est seulement repoussée à la fin de 2023. 

Dans sa déclaration officielle, l’administrateur de l’insolvabilité demande instamment aux créanciers qui n’ont pas encore fourni les informations nécessaires de les envoyer, de toute évidence avant que les remboursements ne soient effectués, faute de quoi il ne sera pas en mesure de poursuivre la procédure. 

À la lumière de ce qui précède, on peut imaginer qu’il y a encore de nombreux créanciers qui n’ont pas fourni toutes les informations nécessaires pour pouvoir poursuivre la procédure. 

Après tout, la faillite a eu lieu il y a presque dix ans et les procédures de faillite japonaises ne sont pas particulièrement faciles, surtout pour les nombreux clients étrangers. Il est possible que de nombreux créanciers aient des problèmes objectifs pour mener à bien la procédure par laquelle l’exchange demande les informations nécessaires pour pouvoir procéder, en partie parce que beaucoup ont probablement de très petites créances pour lesquelles il ne vaut pas la peine de se donner trop de mal. 

Le remboursement des BTC perdus 

Il convient de rappeler que l’exchange a subi un vol, et qu’il n’est donc pas en mesure de restituer tous les fonds. 

Cependant, au fil des années, la valeur marchande des BTC restants a beaucoup augmenté, de sorte que même si elle ne peut pas restituer tous les fonds, elle peut être en mesure de restituer moins de fonds, mais avec une valeur marchande égale ou supérieure à ce que tous les fonds des clients avaient au total au moment de la défaillance. 

L’exchange a été fermé en février 2014, lorsque le cours du Bitcoin était d’environ 500$. Depuis lors, la valeur de marché d’un BTC a augmenté de 5.000%, il est donc possible que la valeur de marché actuelle des Bitcoin restants de Mt. Gox dépasse la valeur de marché de tous les BTC des clients qu’elle avait en dépôt au moment de la fermeture. 

Malgré cela, certains clients ont choisi de récupérer non pas des Bitcoin mais de la monnaie fiduciaire pour un montant égal à la valeur fiduciaire des BTC qu’ils avaient en dépôt au moment de la faillite. 

Mais d’un autre côté, il est possible que ceux qui ont opté pour un remboursement en Bitcoin, tout en récupérant beaucoup moins de BTC qu’ils n’en avaient en dépôt chez Mt.Gox en février 2014, reçoivent tout de même une somme d’une valeur marchande supérieure à la valeur que leurs fonds avaient en dépôt à cette date. 

Le feuilleton 

Cette telenovela dure depuis près de dix ans, et lorsque les remboursements commenceront en octobre 2024, plus de dix ans se seront écoulés depuis la clôture. 

À vrai dire, dans les années qui ont immédiatement suivi (2015 et 2016), le cours du Bitcoin a de nouveau chuté, rendant les remboursements complets quasiment impossibles. 

Mais à partir du grand bullrun de 2017, les BTC résiduels que Mt.Gox détenait encore, après les vols, ont commencé à avoir un cours en monnaie fiduciaire supérieur au montant total des dettes, toujours calculé en monnaie fiduciaire au moment de la fermeture. 

Cependant, en 2018, un nouveau marché baissier s’est développé et, jusqu’en décembre 2020, Mt.Gox n’a de nouveau pas disposé de fonds suffisants pour rembourser toutes ses dettes. 

Le tournant final a eu lieu en 2021, notamment parce que le marché baissier de l’année dernière n’a pas ramené le cours du Bitcoin à des niveaux comparables à ceux de 2014. 

Il suffit de rappeler que le record de ce cycle, atteint en novembre 2013, était d’environ 1.100$, tandis que le plancher de 2015 était de 150$. Plus tard en 2017, le prix a grimpé jusqu’à près de 20.000$, mais à la fin de l’année 2018, il était revenu à un peu plus de 3.000$. 

En revanche, lors du dernier marché baissier, après avoir bondi à 70.000$ fin 2021, le cours du Bitcoin n’est jamais descendu en dessous de 15.000$, ce qui a permis à Mt.Gox de rembourser toutes ses dettes, même sans rendre aux clients la totalité de leurs fonds.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS