AccueilCryptomonnaiesLe mining de Bitcoin peut contribuer à la transition écologique

Le mining de Bitcoin peut contribuer à la transition écologique

Selon un récent rapport du Crypto Council for Innovation (CCI), le mining vert du Bitcoin pourrait s’avérer utile dans la transition vers les énergies renouvelables. 

En effet, le bitcoin peut aider à lutter contre le déséquilibre entre l’offre et la demande d’énergie, et en particulier contre l’écart entre la demande d’énergie produite à partir de sources sans carbone et la production d’énergie elle-même. 

Ceux qui produisent de l’électricité à partir de sources renouvelables ne parviennent souvent pas à optimiser leur production en l’adaptant à la demande, et donc à maximiser leurs profits. Le mining de Bitcoin pourrait y contribuer en permettant de monétiser la production excédentaire. 

Le rapport sur le mining de Bitcoin 

Le rapport du CCI s’intitule Proof of Work & Enabling the Energy Transition et consiste en un PDF de 39 pages rempli de données sur le sujet. 

Le Crypto Council for Innovation est une sorte d’association qui regroupe de nombreux opérateurs de crypto-monnaies, notamment américains, dont par exemple Coinbase, Fidelity Digital Asset, Gemini, OpenSea, Block et d’autres. 

Le rapport a été compilé avec la collaboration de plus d’une vingtaine d’experts, universitaires et praticiens.  

Il met notamment en évidence quatre actions possibles pour soutenir la lutte contre la pollution. 

La première est une stratégie classique dont on parle depuis longtemps. Elle consiste à utiliser les gaz résiduels des usines d’extraction d’hydrocarbures (dits gaz de torche) pour extraire du Bitcoin. Il s’agit de gaz qui sont actuellement simplement brûlés, alors qu’ils pourraient avoir une utilité pratique pour monétiser le mining de BTC. 

Le deuxième n’est pas non plus nouveau, il s’agit de l’expérimentation de nouvelles technologies de refroidissement des fermes de minage, puisqu’on estime que 40% de l’énergie consommée par le minage de Bitcoin sert précisément à refroidir les machines. 

Le troisième n’est pas encore totalement expérimenté: il s’agit d’utiliser le mining de Bitcoin comme stratégie de soutien pour équilibrer l’instabilité du réseau électrique. Plus précisément, ils envisagent d’utiliser les éventuels, mais fréquents, excès d’électricité injectés dans le réseau en les utilisant pour alimenter des opérations de mining en temps réel avec un timing de 5 ou 15 secondes. 

La quatrième est une initiative à long terme visant à trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelable afin d’ajouter 3 GW au réseau électrique américain. 

La transition énergétique 

Il est désormais clair que la transition énergétique des sources polluantes vers les sources renouvelables est une urgence, et paradoxalement le mining du Bitcoin, très énergivore, peut être d’une grande aide en termes d’investissement et de soutien du marché à cet égard. 

En effet, les grandes fermes de minage sont des centres de données flexibles, cohérents et transparents. 

Le point clé mis en avant par le rapport de l’IA est précisément celui des investissements nécessaires pour financer la transition énergétique, en ajoutant le mining de Bitcoin au portefeuille d’opportunités pour les acteurs concernés. 

Les dirigeants du monde entier débattent actuellement de la Semaine du climat à l’Assemblée générale des Nations unies, et ce rapport vise à suggérer quelques solutions alternatives possibles qui tirent parti du mining de Bitcoin à cet égard. 

La PDG du Crypto Council for Innovation, Sheila Warren, espère que les conclusions publiées dans le rapport permettront d’identifier de nouvelles pistes pragmatiques potentielles, car il s’agit d’un problème fondamental pour tous les habitants de la planète. 

Le problème de l’investissement 

Comme c’est souvent le cas, l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les innovateurs est de trouver des fonds suffisants pour aller de l’avant. 

En particulier, l’utilisation des énergies renouvelables est en fait entravée par le manque d’investissements dans des infrastructures adéquates, également en raison de la concurrence des infrastructures traditionnelles. 

Ces investissements sont nécessaires pour résoudre certains problèmes sous-jacents, tels que l’instabilité du réseau, les difficultés de transmission de l’électricité et les sous-produits nocifs. 

Le problème des fluctuations de la production d’énergie renouvelable éolienne et solaire dues aux variations quotidiennes et météorologiques est particulièrement ancien. 

Le rapport cite par exemple le cas de la Californie qui, en avril, n’a tout simplement pas pu utiliser plus de 700.000 mégawattheures d’énergie éolienne et solaire, une quantité d’énergie qui permettrait d’alimenter plus de 60.000 foyers pendant une année entière. 

En outre, l’énergie propre produite dans des régions reculées, souvent idéales pour sa production, peine souvent à atteindre les consommateurs. 

C’est le cas de l’énergie éolienne, qui fournit plus de 75% de l’électricité dans 14 États américains, mais qui ne dispose pas de lignes de transport suffisantes pour acheminer cette énergie propre vers le reste du pays. 

Cette énergie reste donc parfois piégée sur le sol et en partie inutilisée. 

Le mining de Bitcoin peut contribuer à résoudre ces problèmes, car il peut attirer des investissements du marché qui, autrement, n’existeraient tout simplement pas. 

Le mining de Bitcoin 

La première solution concrète identifiée est celle de la flexibilité. 

En effet, la flexibilité de la charge des réseaux alimentés par des sources renouvelables peut minimiser le déséquilibre entre l’offre et la demande. Les opérations de mining de Bitcoin sont flexibles, à la fois en termes de localisation et de demande. Elles peuvent, par exemple, accéder à des sources d’énergie qui seraient autrement irrécupérables, ou augmenter et diminuer la consommation d’énergie en fonction des conditions du réseau. 

Le deuxième facteur est la cohérence. 

La demande d’énergie varie en fonction de différents facteurs, tels que l’heure de la journée, le climat, la population, etc. Par conséquent, les marchés des énergies renouvelables sont souvent confrontés à des périodes de faible demande qui affectent les prix du marché et les modèles commerciaux. L’exploitation minière de Bitcoin peut agir comme une source constante de demande, réduisant les chutes des cours de l’électricité. 

Le troisième est la transparence, car le Bitcoin et les crypto-monnaies offrent un nouveau paradigme grâce auquel de nombreuses données publiques peuvent être utilisées en temps réel pour éclairer la prise de décision et ainsi apporter une plus grande sensibilisation et une plus grande responsabilisation.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS