AccueilCryptomonnaiesBinance: la crypto-exchange prévoit de déréférencer les stablecoin, mais pas le Bitcoin

Binance: la crypto-exchange prévoit de déréférencer les stablecoin, mais pas le Bitcoin

La populaire crypto-exchange Binance a déclaré qu’il y a une chance que d’ici juin 2024, tous les stablecoin sur le marché européen puissent être retirés de la liste. La raison est sa mise en conformité avec la réglementation MiCa (Markets in Crypto Assets). 

Binance: oui au Bitcoin, mais probablement au retrait de la liste de tous les stablecoin de la crypto-exchange sur le marché européen

Binance a révélé que probablement d’ici juin 2024, tous les stablecoin destinés au marché européen pourraient être retirés de la liste des crypto-exchange. De cette manière, la crypto-exchange se conformerait à la réglementation MiCA (Markets in Crypto Assets), qui travaille justement sur ce sujet. 

Marina Parthuisot, responsable juridique de Binance France, a déclaré lors d’une audition publique en ligne organisée par l’ABE (Autorité bancaire européenne) ce qui suit: 

« Nous nous dirigeons vers un déremboursement de tous les stablecoin en Europe le 30 juin. Cela pourrait avoir un impact significatif sur le marché européen par rapport au reste du monde ». 

Apparemment, la MiCA procède donc avec l’ABE et l’Autorité européenne des marchés financiers (ESMA), à une nouvelle réglementation sur les stablecoin, sans servir de « sanction », même à ceux qui sont déjà sur le marché. 

Les stablecoin sont toutes les crypto dont le cours est lié à d’autres actifs tels que la monnaie fiduciaire, ou l’or. Le stablecoin ayant la plus grande capitalisation boursière est Tether (USDT), suivi par USD Coin (USDC) et Dai (DAI) et Binance USD (BUSD). 

Il convient de mentionner que MiCA vise à faire de l’UE la première grande juridiction au monde avec une réglementation complète des crypto-monnaies, permettant aux échanges et aux fournisseurs de portefeuilles d’opérer à travers le bloc avec une licence unique. 

Binance: le communiqué de Changpeng Zhao qualifie cette affaire de fake news 

Alors que tous les magazines ont rapporté la déclaration de Parthuisot sur le delist du stablecoin, Changpeng CZ Zhao, le PDG de Binance, serait intervenu, jetant le doute sur la nouvelle

« Marina Parthuisot, directrice juridique française de Binance, a déclaré que puisque le projet de loi MiCA qui entrera en vigueur en juin 2024 n’a pas encore approuvé de stablecoin, Binance prévoit de retirer de la liste tous les stablecoin en Europe le 30 juin 2024.  CoinDesk

4. C’était une question prise hors contexte. En fait, nous avons quelques partenaires qui lancent l’EUR et d’autres stablecoin, bien sûr d’une manière totalement conforme »

En gros, CZ a commenté la news en commençant par le chiffre « 4 », son raccourci habituel pour les attaques accusatrices et les fake news. Non seulement cela, CZ a voulu alerter la crypto-communauté que Binance lance l’EUR et d’autres stablecoin avec un couple de partenaires, d’une manière entièrement conforme. 

Binance et MiCA: changements antérieurs pour se conformer à la réglementation européenne 

Le fait qu’il existe une possibilité que Binance délivre tous les stablecoin sur le marché européen, afin d’être conforme à la MiCA, n’est pas si impossible. 

En effet, la célèbre bourse de crypto-monnaies a déjà dû effectuer des changements pour se conformer à la réglementation européenne sur les crypto

Comme le fait d’avoir retiré sa demande de licence d’opérateur de dépôt de crypto en Allemagne en juillet 2023. 

Ce changement de perspective intervient après que Binance aurait également opéré un revirement sur les marchés autrichien, belge, néerlandais et chypriote

Dans tous ces cas, la motivation a toujours été de s’adapter à quelque chose de plus grand, à savoir le MiCA. 

Ce n’est pas tout, toujours en ce qui concerne Binance et le stablecoin, il semble qu’à la fin du mois d’août, la crypto-exchange a décidé d’arrêter son soutien à la BUSD à partir de janvier 2024. La motivation dans ce cas ne concerne toutefois pas la conformité aux MiCA. 

Bitcoin et stablecoin: réactions après les news de la crypto-exchange

Ce que fait Binance en tant que cryptochange, c’est avant tout de proposer des solutions d’échange pour toutes les crypto-monnaies, y compris le Bitcoin et le stablecoin. 

Cette nouvelle ne semble pourtant pas avoir déclenché de réactions intenses sur le marché des crypto

Le Bitcoin (BTC) est en légère baisse depuis sept jours, mais seulement de 2%. Tether (USDT) et USD Coin (USDC) connaissent également de légères baisses en termes de capitalisation boursière. 

En effet, USDT a atteint une capitalisation boursière de 83,26 milliards de dollars au cours de la nuit, pour s’établir aujourd’hui à 83,19 milliards de dollars. En fait, il y a sept jours, la capitalisation boursière de USDT était de 83,05 milliards de dollars. 

L’USDC, quant à lui, a chuté au cours des sept derniers jours, sa capitalisation boursière passant de 26,16 milliards de dollars à 25,78 milliards de dollars aujourd’hui.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick