AccueilBlockchainUn sénateur appelle à une régulation de la crypto et du Bitcoin,...

Un sénateur appelle à une régulation de la crypto et du Bitcoin, mais est accusé de corruption

Robert Menendez, alias Bob, est un sénateur américain très sceptique à l’égard du Bitcoin: par le passé, il a appelé à plusieurs reprises à une régulation stricte de la crypto, accusant les utilisateurs de Bitcoin d’être en grande partie des criminels. 

Aujourd’hui, c’est Menendez lui-même qui est accusé d’être un criminel, par le procureur du district sud de New York. 

Qui est Bob Menendez et pourquoi il appelle à une régulation du Bitcoin et des crypto

Robert « Bob » Menendez est un homme politique démocrate américain, sénateur de l’État du New Jersey depuis 2006. 

Il fait partie d’un large groupe de politiciens démocrates opposés aux crypto-monnaies et favorables à une régulation stricte de ces nouveaux actifs financiers. 

Il est membre de la commission des banques, du logement et des affaires urbaines, de la commission des finances du Sénat et de la commission des relations extérieures. 

Par le passé, il a été l’un des accusateurs de Facebook lorsque Mark Zuckerberg a été entendu lors d’une audition concernant le projet de stablecoin Libra. 

Par ailleurs, il a accusé à plusieurs reprises les utilisateurs de crypto-monnaies d’être des criminels de fait, notamment en raison de l’utilisation présumée de ces instruments à des fins de blanchiment d’argent. 

En novembre dernier, après l’échec de FTX, il a publiquement demandé au Congrès et aux régulateurs d’intensifier leurs efforts pour déterminer quelles régulations étaient nécessaires pour assurer la protection des investisseurs et du système financier dans son ensemble. 

Allégations de corruption 

Le combat de Menendez contre l’utilisation des crypto-monnaies à des fins criminelles, comme le blanchiment d’argent, se heurte aux accusations portées contre lui par le procureur du district sud de New York, Damian Williams. 

Dans la déclaration officielle du procureur, M. Menendez est accusé d’avoir accepté d’utiliser sa position au profit du gouvernement égyptien en échange de centaines de milliers de dollars de pots-de-vin versés à lui et à sa femme Nadine Menendez. En plus de l’argent liquide, il aurait également reçu des lingots d’or et une décapotable de luxe. 

En juin dernier, le FBI a effectué une perquisition au domicile du sénateur dans le New Jersey, au cours de laquelle il a trouvé de nombreux fruits de ce système de corruption présumé, tels que l’or et la décapotable. Plus de 480 000 dollars en espèces ont été trouvés dans la maison, dont une grande partie dans des enveloppes et cachés dans des vêtements, des armoires et des coffres-forts, ainsi que 70 000 dollars en espèces dans le coffre-fort de sa femme. 

Selon les allégations de Williams, Menendez a utilisé son pouvoir pour protéger les intérêts du gouvernement égyptien en s’engageant dans une série de violations de ses devoirs officiels, comme faire pression de manière inappropriée sur un fonctionnaire du ministère américain de l’agriculture (« USDA ») pour essayer de protéger un monopole commercial accordé à l’Égypte. 

Le paradoxe 

Le paradoxe de cette histoire est qu’un sénateur américain qui, apparemment, ne servirait pas les intérêts des États-Unis et de ses citoyens, mais dans ce cas ceux de l’Égypte, a demandé aux États-Unis eux-mêmes de protéger leurs citoyens contre les crypto-monnaies. 

Bien qu’il n’ait pas lui-même protégé les citoyens américains, il a demandé à d’autres de le faire, sur la base d’une méconnaissance totale des nouveaux actifs financiers basés sur la nouvelle technologie de la blockchain

Au contraire, l’argent liquide et l’or qu’il détenait sont précisément des actifs financiers intraçables, alors que les transactions sur la chaîne sont toutes publiques et entièrement traçables. 

La lutte contre le blanchiment d’argent doit nécessairement passer par la lutte contre l’utilisation d’importantes transactions en espèces ou en actifs non traçables tels que les lingots d’or. 

Aujourd’hui, Menendez, qui a de toute façon nié toutes les accusations, risque jusqu’à 20 ans de prison. 

régulation des crypto et Bitcoin 

En dehors de cette affaire, cependant, il y a encore trop d’incertitudes aux États-Unis concernant la régulation des crypto. 

Dans certains pays, comme ceux de l’Union européenne, des lois spécifiques réglementant les crypto-monnaies ont déjà été adoptées, alors que les États-Unis sont à la traîne à cet égard. 

Ce blocage est probablement aussi dû à l’affrontement permanent entre démocrates et républicains sur la rigidité avec laquelle ils souhaitent réglementer ces nouveaux actifs financiers. 

De nombreux démocrates, comme Menendez, souhaitent une régulation très stricte qui limiterait de fait leur utilisation, tandis que plusieurs républicains font valoir que cela limiterait aussi et surtout la compétitivité des entreprises américaines dans la fourniture de services de crypto aux Américains, et au monde entier. 

En effet, ce qui devrait être les principaux hubs de crypto aux États-Unis, à savoir Miami, New York et la Silicon Valley, peinent à s’imposer comme tels, alors qu’au lieu de cela, par exemple, le minuscule El Salvador devient de plus en plus le hub de crypto de choix pour le marché américain. 

De nombreux opérateurs américains de crypto, Coinbase en tête, appellent à une régulation qui ne tue pas l’innovation et la compétitivité, comme celle récemment approuvée par l’UE. 

Beaucoup dépendra du vainqueur des élections présidentielles de l’année prochaine, car si un président démocrate est réélu, la position opposée des démocrates risque de prendre le dessus.

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick