AccueilCryptomonnaiesBitcoinBitcoin: prévisions positives du marché de futurs

Bitcoin: prévisions positives du marché de futurs

Depuis quelques jours, les marchés crypto sont caractérisés par une dynamique très intéressante sur les marchés à futurs qui permet de prévisions le cours du Bitcoin.

Ce qui est particulièrement intéressant, c’est ce qui s’est passé sur les marchés à terme. 

Liquidation des futurs

Comme le souligne le dernier rapport Bitcoin Alpha, le Spent Output Profit Ratio (SOPR) a montré que les ventes de Bitcoin par les vendeurs à découvert ont atteint un pic et semblent avoir changé de direction. 

Le rapport va jusqu’à suggérer que l’achat de BTC à ces niveaux pourrait être prudent. 

Notamment parce que le bénéfice/perte net(te) non réalisé(e) (NUPL) suggère que la stratégie des détenteurs à long terme semble être beaucoup moins dynamique, car ce groupe de détenteurs de BTC de longue date semble maintenant avoir une bonne conviction à l’égard de l’actif. 

Ainsi, alors que les détenteurs à long terme s’ils vendent sont souvent en profit, les détenteurs à court terme s’ils vendent sont souvent en perte, et cela signifie qu’une dynamique sous-jacente se forme qui semble soutenir le cours du BTC. 

Ainsi, ces derniers jours, de nombreuses bourses traditionnelles sont en baisse, alors que le cours du Bitcoin est en hausse depuis début septembre. 

En particulier, le rapport souligne que le CVD spot est resté calme la semaine dernière, alors que les contrats à terme sur le CVD ont connu quelques pics à la hausse. Cela montre que les positions longues sur les contrats à terme protègent le marché contre de nouvelles baisses. 

Tout cela a fait que la trajectoire du cours du BTC a affiché une légère tendance à la hausse ce mois-ci. 

L’évolution du prix du Bitcoin et les prévisions sur le futur 

La dernière partie du mois d’août avait vu le cours du Bitcoin fluctuer autour de 26.000$, à l’exception des deux derniers jours du mois. 

Au début du mois de septembre, cependant, le cours est passé sous la barre des 26.000$ et a même brièvement franchi le seuil des 25.000$ le lundi 11. 

À ce moment-là, toutefois, un rebond s’est produit, qui l’a fait passer brièvement au-dessus de 27.000$, avant de retomber sous ce niveau. 

Après être resté autour du niveau de 26.700$ pendant quelques jours, il est retombé à 26.000$ entre dimanche et lundi soir, avant de rebondir assez rapidement et de revenir aux alentours de 26.300$. 

Cette dynamique intéressante est précisément celle qui empêche en réalité le cours de la BTC de descendre sous les 26.000$, et même de tenter à plusieurs reprises de se rapprocher à nouveau des 27.000$. 

Il s’agit de bandes de fluctuation très étroites, en raison de l’équilibre curieux qui s’est formé récemment, avec des traders à court terme qui vendent et des investisseurs à long terme qui achètent. 

Les marchés à terme indiquent également une telle situation, avec des taux de financement majoritairement positifs. Ils indiquent un appétit à long terme de la part des négociants en contrats à terme, mais aussi que les marchés à terme prennent de l’avance sur les marchés au comptant. 

Problèmes macroéconomiques 

Sur les marchés traditionnels, en revanche, l’incertitude demeure, notamment en raison des craintes concernant les performances économiques. 

En particulier, on ne sait toujours pas si et quand il sera possible de sortir du tunnel actuel des taux d’intérêt très élevés, dont l’économie commence à souffrir quelque peu. 

Cependant, tout le monde s’attend à un retournement de situation dans quelques mois, avec le début d’une longue séquence de petites réductions qui ramèneront la situation à la normale. 

L’hypothèse qui circule le plus est celle d’une baisse au second semestre 2024, c’est-à-dire après le halving du Bitcoin. 

Le commentaire: prévisions et performances des futurs 

Les analystes de Bitfinex ont commenté en disant:

« Au cours de la semaine dernière, nous avons observé une situation où les positions longues à effet de levier sur les marchés des swaps perpétuels ont tenté de pousser le cours à la hausse, mais n’y sont pas parvenues en raison d’un soutien à l’achat insuffisant sur le marché au comptant.

Les positions longues à effet de levier sans achats au comptant suffisants peuvent souvent conduire à un état de vulnérabilité, rendant ces positions susceptibles d’être liquidées ou ‘pressées’ pendant la volatilité du marché. »

RELATED ARTICLES

MOST POPULARS

GoldBrick